LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ziro : Une bergère de 6 ans retrouvée dans un état mystérieux

Publié le jeudi 7 septembre 2006 à 07h02min

PARTAGER :                          

Le 3 août, pendant que de petits bergers faisaient paître leurs animaux à la lisière de la forêt classée du Nazinon, arrive un paysan armé de manchette et menaçant ; c’est le « sauve qui peut ». Tous, à l’exception de Cuira Salimata (6 ans) retrouvèrent le chemin de la maison.

Une battue s’organisa après l’alerte à Bawiga et pas de nouvelle de la petite bergère après une semaine de fouilles. C’est au 11e jour qu’un berger peulh la trouve assise au bord d’une rivière en pleine forêt. Après des échanges, le peulh l’invita à le suivre mais la petite s’assura qu’il n’allait pas lui trancher la tête. Au moment de leur rencontre, le peulh remarqua sur la paume de la fillette de l’alphabet arabe qu’il n’arriva pas à déchiffrer. Quand la fillette ouvrit sa main pour se restaurer chez le peulh, celui-ci constata la disparution miraculeuse de l’écriture ; la petite Guira s’évanouira sur place.

Transférée dans un état comateux au CSPS de Bawiga, elle se réveillait de temps à autres pour réclamer son lait. De quel lait s’agit-il ? Comment a-t-elle pu supporter les intempéries de ce mois d’août en pleine forêt, au milieu des éléphants et animaux dangereux ? Quel message véhicule l’écriture arabe trouvée sur sa main ? Question sans réponses dans ce petit village de Bawiga situé à une vingtaine de kilomètres de Sapouy.

Yassine SIENOU
AIB/Sapouy

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km