LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Houet : la question de l’emploi des jeunes à Bobo-Dioulasso

Publié le jeudi 7 septembre 2006 à 07h07min

PARTAGER :                          

“ N’attendons plus les emplois, créons-les ”, c’est autour de ce thème que le Collectif des associations et mouvements de jeunesse du Houet (CAMJH), l’Association de coopération pour le développement des initiatives locales (ACDIL) et le Programme jeunes, vie associative (P/JVA-BF), en collaboration avec la commune de Bobo-Dioulasso ont organisé du 1er au 2 septembre à Sya des journées communales sur l’emploi des jeunes.

Les “ Journées communales sur l’emploi des jeunes ” visent à mettre en relief les opportunités de création d’emplois et à définir les synergies à créer pour les réaliser effectivement. Ces journées de réflexion et d’échanges viennent à point nommé quand on sait que le problème d’emploi des jeunes se pose avec acuité surtout à Bobo-Dioulasso alors que comme l’a relevé Arsène Sié Kam, président du CAMJH “D’énormes possibilités existent localement à même d’apporter une solution significative à cette question ”.

Les participants ont alors, au cours des journées, formulé des propositions et des recommandations permettant de dégager des opportunités d’emplois et d’insertion pour les jeunes au niveau local. Ils ont aussi réfléchi sur la problématique de l’emploi et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Ils ont par ailleurs identifié les facteurs bloquants du secteur des emplois des jeunes.

A la fin de la rencontre, les jeunes ont recommandé la création d’un centre d’information sur l’emploi, d’un centre de formation et le financement des activités des jeunes. Et comme pour suivre son exemple de combativité, les initiateurs des journées ont choisi pour parrain Jacob Sia, bien connu à Bobo-Dioulasso.

Tout en invitant la jeunesse à emboîter son pas, Arsène Sié Kam, l’a exhortée à plus d’audace, de courage, de combativité d’objectivité et “ à une prise de conscience pour résoudre ses problèmes par elle-même dans l’unité et la solidarité ”. Il n’a pas manqué de souhaiter que les autorités locales et les partenaires accordent plus de soutien à “ la jeunesse disponible pour qu’ensemble, nous fassions de notre commune un réel pool de développement économique et social ”.

Le maire de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou a loué l’organisation des journées communales sur l’emploi et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes parce qu’elles viennent renforcer les actions entreprises par la municipalité à travers la création d’un service chargé des activités rémunératrices et de l’emploi. Il a rassuré les jeunes que les propositions issues des journées seront insérées dans le programme quinquennal en cours d’élaboration. En se réunissant pour chercher eux-mêmes des solutions aux problèmes de l’emploi, les jeunes de Bobo-Dioulasso font déjà un pas dans la résolution du chômage à Sya, ce qui est à encourager.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km