LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Titao : non-assistance à 3 femmes en travail

Publié le mardi 5 septembre 2006 à 07h20min

PARTAGER :                          

Après avoir vainement attendu l’aide du maeuticien, trois femmes enceintes ont fini par accoucher seules, dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 septembre 2006, à la maternité du CMA (Centre médical avec antenne chirurgicale) de Titao.

C’est ainsi que dans la salle d’attente, trois d’entre elles, qui étaient déjà en travail, auraient fini par accoucher seules, sans aucune assistance et à même le sol. Pour l’heure, nous ignorons comment les choses se sont passées par la suite, mais il semble que les nouveau-nés se portent heureusement bien

Cependant, très indignées par la situation, les populations se préparaient le lundi 4 septembre, dans la matinée, au moment également où nous tracions ces lignes, à marcher sur la mairie et le CMA. Quant au directeur régional de la Santé du Nord que nous avons joint au téléphone, il s’apprêtait à se rendre au CMA où a eu lieu ce qui s’apparente à un cas d’entorse à la conscience professionnelle. A suivre...

RCM junior remporte la coupe El Hadj Amadé Bougouraoua Ouédrago

La première édition du tournoi maracana dénommé "El Hadj Bougouraoua Ouédraogo" a connu son dénouement le samedi 2 septembre dernier sur le plateau omnisports de la Maison des jeunes et de la culture de Ouahigouya. Cette finale, s’est jouée en présence des autorités locales, dont le député Cécile Beloum, le directeur régional des Sports et Loisirs du Nord ainsi que le maire de Ouahigouya, Abdoulaye Sougouri, parrain du tournoi. Le public a trouvé le match plaisant, bien que l’affiche, au départ, laissât entrevoir une finale sans enjeu décisif, d’autant que les deux formations qui s’opposaient venaient du même quartier.

Mais c’était sans compter avec la détermination des joueurs du RCM junior à démythifier leurs aînés du RCM senior (RCM Racing club de Moriyiri). Ce qui fut fait, le score final étant on ne plus éloquent : RCM junior a battu RCM senior par 3 buts à zéro. Le vainqueur, RCM junior, a remporté la somme de 25 000 F CFA et un ballon de football tandis que RCM senior, finaliste malheureux, a dû se contenter de 15 000 F CFA et d’un ballon. Le député Cécile Beloum a, par ailleurs, offert un prix spécial de 10 000 F CFA à partager entre les deux finalistes.

En rappel, le tournoi maracana Amadé Bougouraoua Ouédraogo a pour promoteur Ismaël Nandian Ouédraogo, fils de celui-là même à qui le tournoi est dédié. El Hadj Amadé Bougouraoua Ouédraogo, décédé l’an dernier, n’est plus à présenter dans l’histoire politique du Burkina Faso. On peut retenir qu’il fut l’un des promoteurs de l’Indépendance de la Haut-Volta, chose du reste que son énième successeur à l’hôtel de ville de Ouahigouya, Abdoulaye Sougouri, n’a pas manqué de rappeler à l’occasion de cette finale.

Bref, la première édition du tournoi Bougouraoua Ouédraogo a débuté le 5 août 2006 et a connu la participation de 10 équipes. Ismaël Nandian Ouédraogo, qui a promis de le rééditer, a soutenu que son objectif était de permettre à la jeunesse de se connaître et de s’exprimer. Ismaël Nandian Ouédraogo est conseiller municipal de la ville de Ouahigouya depuis les élections du 23 avril 2006.

Des questions sur l’appartenance politique de Ismaël Ouédraogo

Ismaël Nandian Ouédraogo est un élu ADF/RDA, l’unique parti représentant l’opposition au sein du conseil municipal de Ouahigouya. Cependant, à l’occasion de la finale du tournoi Bougouraoua Ouédraogo, finale jouée sur le plateau de la MJC, certains étaient intrigués par l’absence des leaders de l’ADF/RDA au niveau local. En dehors de Jimmy de Gourga, dont tout le monde sait, du reste, qu’hormis la politique il y aurait été présent (parrain), ce sont Cécile Beloum, Amidon Pelé et autres, tous du CDP qui occupaient la première rangée.

C’est ce constat qui, sans doute, a amené certains à se demander si finalement Nandian a été récupéré par le CDP. Il faut néanmoins reconnaître que la scène aurait été anodine si certains n’avaient établi le lien avec les événements survenus lors de la session budgétaire du conseil municipal où les représentants de l’ADF/RDA, dirigés par Sidiki Bélem, ont claqué la porte à la première séance du vendredi 18 août 2006.

Il semblerait aussi que Sidiki Bélem ait demandé que ses camarades désignés vice-présidents de commission (dont Ismaël Ouédraogo au poste de vice-président de la commission Finances) se retirent de leur poste. Mais à travers un coup de fil passé au maire, Ismaël Ouédraogo se serait farouchement opposé à la requête de Sidiki Bélem, ce qui fait dire qu’il aurait refusé de quitter son poste de vice-président de la commission finances. De source généralement bien informée, cela a produit, par la suite, des étincelles au sein de l’ADF/RDA, notamment avec certains conseillers municipaux qui auraient confié plus tard leur regret d’avoir quitté la session.

L’UJCB organise une journée des musiques à Ouahigouya

Dans le cadre de ses activités dont le lancement officiel a eu lieu en 2005, l’Union des journalistes culturels du Burkina (UJCB) a organisé une journée culturelle dénommée "journée des musiques", le vendredi 25 août 2006 à Ouahigouya. L’objectif de cette journée, selon le responsable de la section, Chérif Mamadou Coulibaly, est de créer des cadres sains de communion des musiques en y intégrant la réflexion.

Pour cette première édition, la délégation a voulu s’inscrire dans l’ère du temps, cela, selon le responsable, pour faire asseoir dans les habitudes la portée d’une manifestation qui se veut dynamique. C’est dans cette optique qu’appel a été fait à Floby, jeune prodige de la musique burkinabè, pour un concert. Le public n’a pas du tout marchandé sa participation. Cependant, il faut reconnaître que le manque de moyens financiers a sérieusement entamé l’organisation de cette journée, au départ prévue pour se tenir durant 72 heures et pour laquelle hormis Floby, aucun autre artiste programmé n’a effectué le déplacement.

Malgré tout, la conférence animée par le président national de l’Union, Boureima Djiga, a pu donner du mordant à la manifestation. La conférence a eu lieu dans la salle de conférences de la direction régionale de l’Économie et du Développement du Nord, dans la matinée, et a été retransmise en direct sur les ondes de la radio" Voix du paysan" Elle avait pour thème : "Le rôle et la place de la musique dans le processus de décentralisation".

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km