LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseil régional du Centre-ouest : Le bureau exécutif déjà à la tâche

Publié le jeudi 31 août 2006 à 07h09min

PARTAGER :                          

L’élection du bureau du Conseil régional du Centre-Ouest a eu lieu au début du mois d’août. Ils sont six qui forment le bureau exécutif. Ils sont tous du CDP. Le Boulkiemdé et le Sanguié ont deux membres chacun. Les deux autres provinces que sont la Sissili et le Ziro en ont chacune un. Dès que ce bureau a été mis en place, il n’a pas tardé à se mettre en oeuvre : le travail organisationnel a commencé.

On peut dire que le bureau du Conseil régional du Centre-Ouest n’a pas perdu du temps pour se mettre au travail. Il est actuellement à pied d’œuvre pour se rendre opérationnel. Selon les explications de son président, Théophile Zongo, les dispositions sont en train d’être prises pour être fonctionnel dans les plus brefs délais. Les tâches urgentes qui se sont imposées à eux sont : l’identification d’un local pour les services du Conseil régional, l’équipement en mobilier et en matériel de bureau, la recherche du personnel, la confection du budget du Conseil, et la rédaction d’un règlement intérieur.

Parmi toutes ces activités auxquelles ils doivent faire face, une a été facilement accomplie : la recherche du local. Le Conseil régional siégera dans l’annexe du haut-commissariat. Il reste l’équipement en mobilier, matériel et les branchements de téléphone, de l’ONEA et de l’électricité.

Le problème du personnel est, selon le président du Conseil régional, en train d’être résolu avec la mairie de Koudougou. La commune de Koudougou doit pourvoir le Conseil régional en personnel : un gardien, un (e) secrétaire et un gestionnaire, en attendant une équipe plus étoffée dans les prochains jours.

Le Conseil régional s’active aussi pour la confection de son budget et pour la rédaction de son règlement intérieur. La confection du budget sera faite en collaboration avec le Contrôle financier et le gouvernorat. A ce niveau, M. Zongo nous a fait remarquer que le budget sera alimenté par les contributions des 38 communes que compte la Région et par un appui financier de l’Etat.

Lorsque toutes ces activités seront réalisées, le bureau du Conseil envisage de convoquer dans les trois mois à venir, la tenue de son premier Conseil régional. L’ordre du jour portera probablement sur l’adoption du règlement intérieur, l’adoption du budget, et la mise en place éventuellement des commissions ad hoc. Le programme du président du Conseil est donc chargé. Malgré ses occupations professionnelles (il est le directeur régional de l’Enseignement de base du Centre-Ouest), M. Zongo dit ne pas être inquiété. Il pense même que son poste de directeur régional est un atout pour lui.

Théophile Zongo, le président du Conseil, est très optimiste quant à la mission à eux confiée. Pour lui, la Région du Centre-Ouest a des atouts qui peuvent favoriser son développement. De nombreuses potentialités sont là, inexploitées, a-t-il affirmé. Il y a, dit-il, la richesse humaine, la fertilité du sol, la forêt, les ressources agricoles comme l’igname de Léo, les produits maraîchers du Sanguié qui peuvent propulser le développement de la Région.

M. Zongo veut compter sur la conscience collective. Pour lui, il faut construire en chacun des habitants de la Région, le sentiment d’appartenance à la même entité. La Région doit être une chose commune qu’il faut bâtir et sa construction demande la participation de tous, a-t-il conclu.

Par Noraggo Paul Hiry

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km