LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boulkiemdé : Week-end macabre à Koudougou

Publié le jeudi 31 août 2006 à 07h13min

PARTAGER :                          

Pourtant, tout était bien parti pour que l’ambiance de Koudougou soit festive le week-end du samedi 26 au dimanche 27 août avec la 2e manche de Vacances culture santé, qui avait prévu la venue de trois vedettes : Bezous, Simon Kologho et Adji.

Mais déjà, comme un mauvais présage, une pluie (bienfaisante ?) de quelque 30 mn tombée ce samedi autour de 18 heures avait jeté un froid glacial sur la ville sans pour autant que cela émousse l’ardeur et la détermination de la jeunesse à faire le déplacement au Théâtre populaire où se tient Vacances culture santé. Finalement, la pluie contraindra les organisateurs à remettre la manifestation au lendemain.

Mais auparavant, vers 20 heures, le corps d’un adulte sera repêché dans le barrage de Bourkina ou de Zangouétin (selon des rumeurs) par les sapeurs-pompiers. Il ressort que ceux-ci auraient été alertés par un appel anonyme. Ils découvriront, après quelques recherches, le corps flottant entre deux eaux, à quelques mètres du rivage au niveau du pont qui coupe la Nationale 14.

Sorti de l’eau, le corps était en état avancé de putréfaction et fortement gonflé. On voyait des organes intérieurs sortir de l’orifice anal.

La police est venue faire le constat d’usage sans pour autant qu’on arrive à identifier le cadavre qui a été exposé aux passants plus de deux heures durant.

Alors qu’on était sous le choc après cette découverte, une autre scène va laisser sur le carreau un cadavre. Cette fois-ci, c’est trois jeunes juchés tous sur une seule moto JC, en provenance de Réo, qui ont percuté violemment deux autres jeunes qui roulaient sur une mobylette P50 et qui partaient pour Réo.

L’un des trois jeunes de la JC est mort sur le coup pendant que ses deux compagnons et les deux autres de la P50, blessés à des dégrés divers, seront évacués par les sapeurs-pompiers à Koudougou, où le service de chirurgie de l’Hôpital de l’Amitié les prendra en charge.

Selon des témoins, les trois jeunes de la JC étaient bourrés d’alcool et ont même chuté à la station de Réo quand ils voulaient mettre du carburant. Cela ne les a pas dissuadés de prendre la route. Ils ne feront pas un km puisque l’accident s’est produit juste à la sortie de la ville, au plan de la colline où est juchée la brigade de gendarmerie.

Selon toute vraisemblance, ces trois jeunes revenaient de Réo, où ils auraient fortement abusé de l’alcool à l’occasion du "21" de Réo (quand le marché, qui a lieu tous les trois jours, tombe sur un dimanche). Des témoins affirment que non contents d’être complètement émêchés et arrivant à peine à maîtriser leur monture, ces trois jeunes faisaient des acrobaties et la vitesse sur la voie.

On comprend donc qu’ils aient perdu le contrôle de leur engin et soient allés percuter les deux usagers de la P50 sur leur droite, qui venaient en sens inverse. Dommage qu’un d’entre eux ait trouvé la mort, car il est maintenant tard de lui conseiller la prudence et la modération la prochaine fois même si, pour les autres, cette situation, qu’on aurait pu bien éviter pourrait servir de leçon.

Au service de chirurgie, ce dimanche, nous avons été témoin de l’arrivée de plusieurs autres personnes accidentées, preuve qu’avec deux morts, ce week-end a été quelque peu macabre.

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km