LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Houet : La sagesse et la retenue ont prévalu à Konsa

Publié le jeudi 31 août 2006 à 07h09min

PARTAGER :                          

Le conseil municipal de l’arrondissement de Konsa a tenu sa première session ordinaire le 25 août 2006 sous la présidence de Karim Barro, maire de Konsa. La session qui a connu la présence de 19 conseillers sur les 21 que compte l’arrondissement s’est déroulée dans une ambiance empreinte de courtoisie et dénuée de tout propos et de toute attitude bellicistes.

Avant l’ouverture des travaux de ce premier conseil de l’arrondissement de Konsa, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou, accompagné de son deuxième adjoint, Balamine Ouattara et du maire de l’arrondissement de Dafra, Sidi Sanogo, a donné le ton de la retenue en invitant les conseillers de Konsa à plus de cohésion et de solidarité pendant leur mandat. Il dira notamment que : « Tout le monde est utile et toutes les propositions peuvent servir. Il ne faut pas que certains se sentent exclus ». Il sera suivi dans ses propos par le tout nouveau et jeune maire de Konsa, Karim Barro.

La communication sur le projet d’assainissement a été le point saillant de l’ordre du jour de cette session ordinaire comportant quatre points. Elle a été présentée par le responsable de la cellule d’exécution du Programme d’approvisionnement en eau potable et assainissement (PAEP) de la ville de Bobo-Dioulasso, Charles Paré. De son exposé très édifiant pour l’auditoire, il ressort que ce programme est la suite du schéma directeur d’assainissement de Bobo-Dioulasso élaboré dans le cadre du 3è Projet de développement urbain. Il a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations burkinabè.

Plus spécifiquement, il s’agit de renforcer la desserte en services d’eau potable et d’assainissement et de fournir au Burkina un document d’études en vue de préparer des actions d’AEP en milieu rural. A Bobo-Dioulasso, l’activité prévue est la réalisation de travaux d’assainissement pluvial et d’aménagement de sites anti-érosifs dans cinq bassins versants de la ville (Kou, Haut Bingbele 1 et 2, moyen Bingbele, bas Bingbele). Les travaux concernent essentiellement la construction d’environ 17 km de systèmes de collecteurs primaires et secondaires, de 12 km de canaux tertiaires, l’amélioration de la voirie urbaine sur environ 22 km, la mise en place de mesures anti-érosives dans les exutoires des bassins versants afin de limiter les effets négatifs des eaux de ruissellement et la mise en place de mesures d’adoucissement des impacts environnementaux pendant les travaux. Le coût global des travaux qui concerneront les secteurs N°1, 7, 8, 19, 20, 21 (arrondissement de Konsa), et 22 (arrondissement de Dô) au Sud et au Sud-Ouest de la ville est estimé à 8 483 829 395 F CFA soit environ 40% du montant global du programme. Ils sont financés par le Fonds africain de développement et le gouvernement burkinabè. La fin des travaux est prévue pour août 2008. Il faut noter qu’au départ, 9 bassins versants avaient été proposés pour financement, ce qui fait qu’il en reste encore 4 parmi lesquels celui qui concerne tout le secteur n° 17 (Sarfalao) totalement dépourvu de système de drainage des eaux pluviales.

L’organisation de la prochaine coupe du maire de Konsa a été abordée comme 2è point de l’ordre du jour. Un comité d’organisation présidé par la 2è adjointe au maire de Konsa, Korotimi Sanou devrait incessamment être mis en place pour sa concrétisation avant la fin de cette année. L’édition 2006 concernera le football et la pétanque.

Au cours de ce conseil, le maire Karim Barro a fait un compte rendu de deux rencontres organisées par l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) auxquelles il a pris part. La première, tenue le 28 juin, a regroupé les maires des 49 communes urbaines du Burkina pour faire le bilan de l’AMBF. La seconde était, quant à elle, le 3è congrès statutaire de l’AMBF qui a eu lieu du 10 au 11 juillet 2006 avec les 352 communes que compte désormais le Burkina. La commune de Bobo-Dioulasso s’en est tirée avec les postes de vice-président et de secrétaire à la solidarité.

En divers, le curage des caniveaux, notamment le canal des eaux usées industrielles a été au centre des débats. Le maire a invité les conseillers des différents secteurs de l’arrondissement de Konsa à s’impliquer en demandant surtout aux populations riveraines de ne pas y jeter des ordures. Par ailleurs, les conseillers ont été invités à s’inscrire dans les trois commissions spécialisées du conseil municipal. Le conseil s’est achevé sur une note de satisfaction globale et les représentants de Konsa au concours des « cracks » de la RTB, premiers de toute la commune sont venus présenter leur prix remporté une heure plus tôt, aux conseillers qui les ont félicités.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km