LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée internationale de la Francophonie : la problématique de l’Internet au sein des medias africains

Publié le lundi 22 mars 2004 à 14h18min

PARTAGER :                          

Le monde de la presse francophone burkinabè a commémoré cette journée du 20 mars avec la tenue d’une table ronde au centre culturel français Georges Méliès. Le thème choisi était << la presse francophone africaine sur Internet>>. Sous l’initiative du Réseau Africain de Formation A Distance (RESAFAD), ils ont été quatre journalistes à exposer sur des sous-thèmes de cette presse en ligne : Abdoulaye Damé des Editions SIDWAYA ; Ramata Soré de L’EVENEMENT, Newton A. Barry de L’EVENEMENT, Abdoulaye Diallo du centre de presse NORBERT ZONGO.

Ils ont chacun exposé sur un sous-thème : journaux africains en ligne : la presse à la recherche de son lecteur ; journaux africains en ligne : panorama de quelques sites burkinabé et africains ; démocratie et Internet : la presse au-delà des frontières de l’Etat ; enfin le panorama des portails d’informations africains.

Il est ressorti des exposés que seulement neuf journaux sur plus d’une centaine et quatre radios sont en ligne au Burkina Faso. La caractéristique de la presse en ligne au Burkina est l’inexistence d’équipes rédactionnelles types et de webmasters. C’est ce qui fait que le contenu de l’information en ligne ne diffère pas de celle sur papier.

Une autre caractéristique est le manque d’équipements adéquats pour la gestion des sites et la non qualification des journalistes dans les rédactions pour le journalisme en ligne.
Le traitement de l’information sur Internet exige une adaptation du message. Les exposants l’ont souligné et ont recommandé la révision du contenu des journaux déjà en ligne, la mise à niveau des journalistes avec une équipe rédactionnelle en ligne et nue concertation pour l’installation d’un serveur commun pour les médias qui désirent se mettre en ligne.

Ismaël BICABA
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV