LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Des chauffeurs de certains services publics utilisent le carburant de leurs véhicules, de retour de mission, à des fins commerciales.

Au cours de ce mois d’août, un cas s’est produit dans un des secteurs de Ouagadougou où deux des clients d’un de ces chauffeurs commerçants se sont chaudement disputés pour s’arracher le butin. En effet, selon des témoins, le chauffeur en question avait l’habitude d’amener son véhicule de service à domicile (ce qui est théoriquement et officiellement interdit), pour vider le réservoir afin de vendre son contenu. Suite à la querelle entre les deux taximen, clients du chauffeur indélicat, son secret a été dévoilé au grand jour.


SOTRACO : les bus de nouveau en circulation

Les bus verts de la Société des transports en commun de Ouagadougou (SOTRACO) ont repris du service le vendredi 25 août dernier. C’est aux environs de 13h30 que les premiers cars ont quitté leur garage situé au quartier Somgandé. Il était temps aurions-nous pu écrire dans le cadre de notre rubrique hebdomadaire de vendredi.

Il était temps, parce que nombre de Ouagalais avaient pris leurs habitudes avec le bus. Il était temps parce que la rentrée scolaire se profile à l’horizon et ce serait dommage que tous ses élèves et étudiants qui empruntent le bus le matin , à midi et le soir, en soient privés. Un peu après leur retour dans la circulation, les bus ont tourné quelque peu à vide. Normal, puisque les populations ont été surprises par la tournure des événements qui sont allés très vite : suspension provisoire la veille, remise en circulation le lendemain.

On attend que des solutions durables soient trouvées pour le fonctionnement sans embûche du transport en commun urbain. Jusque-là, pour rouler, les bus de la SOTRACO ont bénéficié de la compréhension sans faille de la société TOTAL et après leur arrêt pour faute de carburant, c’est la PETROFA qui est venue sauver une cause nationale. L’Etat ne devrait-il pas prendre ses responsabilités et aider la SOTRACO à faire face à ces problèmes de jus et autres ?


L’UNIR/MS tient son congrès

L’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS), dans un communiqué de presse signé de son président, Maître Bénéwendé S. Sankara, annonce la tenue de son deuxième congrès ordinaire les samedi 4 et dimanche 5 novembre 2006 au stade du 4-Août à Ouagadougou.


Un jeune militaire perce la tête d’un civil avec son ceinturon

Le jeudi 24 août 2006, aux environs de 21h, il y avait un attroupement de jeunes armés de bâtons sur une voie au secteur 29 de Ouagadougou. Des témoins ont expliqué qu’il s’agissait d’une querelle entre des bouchers et un jeune militaire. Au cours de la dispute, le bidasse, à l’aide de son ceinturon, toujours selon des témoins, a frappé à la tête l’un des badauds.

Celui-ci blessé, a été évacué au CMA du secteur 30. Après cela, le jeune militaire aurait fui. C’est finalement son frère, reconnu par des amis de la victime, qui a été obligé d’accompagner le blessé pour suivre son état de santé et prendre en charge les premiers soins.

Le lendemain 25 août 2006, un groupe de militaires serait revenu dans le quartier pour récupérer le ceinturon utilisé par l’homme de tenue lors de la dispute, et qui serait perdu. Les forces de l’ordre étaient donc à sa recherche. Les militaires auraient prévenu les populations que tant qu’ils ne le retrouveraient pas, ils organiseraient des raids une semaine durant sur le secteur.

Mais il y a, visiblement, eu plus de peur que de mal. Dans la nuit du 27, les jeunes du quartier ont dit n’avoir reçu aucune visite. La victime admise au CMA du secteur 30 devrait rejoindre sa famille ce lundi 28 août 2006.


La joie au Karaoké RTB

"Au Karaoké RTB, y a que la joie". C’est le refrain des animateurs de cette émission de la Radiodiffusion et télévision du Burkina, initiée par la radio Canal Arc-en-ciel (CAC). Depuis 2003, Maguy Leslie Oka, l’animatrice vedette de ce karaoké, fait chanter des Burkinabè de 16 à 100 ans, comme elle le dit. Le Karaoké RTB 2006 bat son plein et Nickson, qui anime le volet radio sur CAC les lundi, mardi et mercredi, reçoit un monde fou pour la sélection enregistrée le samedi à la Télévision nationale

L’ambiance du samedi 26 août dernier était extraordinaire à l’instar des émissions précédentes. Il n’y avait que la joie, bien qu’il ait fallu trouver sur les 6 candidats en compétition seulement 2 pour les demi-finales du 30 septembre qui précéderont la finale prévue pour le 14 octobre 2006.

A ce jeu où les candidats ont livré chacun une composition personnelle avant d’interpréter "Y croire" de Sami Rama ou "Célestine" de Madess en chansons imposées, ce sont Bertrand Coulibaly et Amidou Nacro qui ont été désignés vainqueurs par un jury très embarrassé du fait de la qualité des prestations de tous les candidats au titre desquels se trouvaient deux ravisantes filles et, fait original, un parker (garde-mobylettes).

Bénédicte Sawadogo, directrice de programmes de CAC, a saisi l’opportunité pour lancer un appel afin que du soutien soit apporté au "Karaoké RTB" qui peut donner de la visibilité télévisuelle aux activités commerciales. En attendant, c’est un cadre sain pour occuper les jeunes des deux sexes et de tous âges.


Warren Saré pour l’honneur du photographe burkinabè

"Nouvelles africaines-Quand l’Afrique s’expose en images" est un projet de parcours photographique à travers le 20e arrondissement de Paris. Il est conçu et porté par Africultures/Afriphoto, Confluences et Blowup. Il se déroulera du 4 septembre au 1er octobre prochains. Cet événement prestigieux dans le paysage de la photographie internationale verra la participation de Warren B. Saré, ce "paparazzi" qui est sur tous les grands événements nationaux. Il est parfois sollicité aussi à l’extérieur.

Cette fois-ci, l’homme qui est également le président du Réseau burkinabè des photographes pour le développement (RBPD) se prépare avec cependant quelques difficultés, vu que le message d’Africultures pour confirmer sa sélection est sans équivoque : "Les budgets dont nous disposons ne nous permettent pas de financer la venue des soixante photographes africains participant au projet et nous ne pouvons malheureusement prendre en charge ni votre voyage ni vos frais de séjour".

Contrairement à nombre de participants qui ne sont pas en mesure de se rendre à Paris pour ce grand rendez-vous, Warren a décidé de sauver l’honneur du Burkina et de ses collègues photographes en se battant pour aller à Paris. Et il compte sur toutes les bonnes volontés pour rassembler les moyens pour le faire.


Une jeune fille agressée vers le parc Bangr-Wéogo

Dans notre édition du jeudi 24 octobre, nous publions, photo à l’appui , l’agression d’un citoyen, sur l’axe Ouaga-Fada, non loin du parc Bangr Wéogo. Ironie du sort, c’est le même jeudi, aux environs de 21h, qu’une jeune fille qui venait de déposer son frère pour que celui-ci emprunte un taxi, a été victime d’une attaque de bandit. Elle a été surprise par un malfrat qui lui a arraché son sac contenant entre autres un téléphone cellulaire, un appareil photo numérique, des papiers d’identité.

Aussitôt après son forfait, le bandit s’est engouffré dans les bois. Au commissariat où elle s’est rendue pour alerter les flics, ces derniers lui ont répondu qu’ils n’ont pas de carburant pour se déplacer...


Réception de deux rues réfectionnées à Tanghin

Deux rues du secteur 23 (Tanghin) de Ouagadougou, qui étaient impraticables en cette saison hivernale, ont été réfectionnées gratuitement par la Société Wend Panga dirigée par Julien Ouédraogo. Dans la matinée du mardi 29 août 2006, aura lieu la cérémonie de réception par la mairie de Ouagadougou. C’est un véritable soulagement pour les populations de cette zone.


Inondations à Djibo : plus de 25 familles sans abri

Le 9 août dernier, une grande pluie s’est abattue sur Kelbo où plus de 25 familles se sont subitement retrouvées sans abri. Fort heureusement, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines. On déplore cependant des animaux emportés et des maisons détruites par les eaux. A Arbinda (95 kms de Djibo), on a assisté à la même situation avec malheureusement un mort. Les ONG, toutes les autorités, le service de l’Action sociale et toutes les bonnes volontés se sont mobilisés. Selon les techniciens, il est tombé 132 mm d’eau à Kelbo et 126 mm à Arbinda.

Dans la nuit du 24 août, une pluie de 90 mm d’eau s’est encore abattue sur Djibo, envahissant les concessions et faisant tomber murs, maisons, et provoquant des dégâts matériels. Pas de pertes en vies humaines, mais les riverains s’inquiètent car il n’y a pas de caniveaux pour évacuer l’eau et la plupart des habitations sont en banco.


L’Olympic system de Dédougou relégué en 3e division ?

Sur la base de l’article 5 du règlement intérieur du championnat national de football de 2e division, qui stipule que les équipes classées dernières de leur poule seront reléguées en 3e division, nous annoncions, dans nos colonnes, que le Sourou sport de Tougan et l’Olympic system de Dédougou étaient sauvés de la relégation parce que classés 4e et 5e des poules B et C. Malheureusement, cette joie n’a été que de courte durée.

En effet, par note circulaire de la Ligue nationale en date du 3 août, signée de son secrétaire général, l’article 5 en question est modifié et indique que les équipes classées 5e et 6e sont reléguées en 3e division. Ce coup de théâtre ne semble pas être du goût, bien entendu, des clubs concernés. Parce que non seulement la note circulaire est intervenue à l’issue de la première phase, mais également les clubs ont compéti sur la base du règlement intérieur de la saison.

En tout cas, les dirigeants de L’Olympic system veulent mieux comprendre avant d’engager des actions pour obtenir gain de cause. Ces dirigeants ont, pour l’instant, le regard tourné vers la Ligue du Mouhoun, qui devrait se réunir pour, sans doute, se pencher sur la question.


Ouarkoye : l’association de la solidarité reboise

« Sport, nature, femme et développement ». C’est sous ce thème que l’association de la solidarité de Ouarkoye a organisé du 12 au 14 août dernier, la 3e édition de ses activités, dénommée "Ouakara 2006". Placée sous le parrainage du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, cette 3e édition a connu des innovations.

Outre la délocalisation cette année des activités, le traditionnel reboisement et les activités culturelles et sportives, les rencontres de concertations et d’échanges sur le concept du développement basé sur les réalités socioéconomiques ont été organisés avec d’autres organisations sœurs de la localité.

Les unions féminines de Kèra et de Ouakara ont également bénéficié de brouettes, pics, pioches et de pelles d’une valeur de plus de 800 000 F CFA. 700 essences locales ont été mises en terre sur le bosquet "Ouakara 2006". La finale du tournoi a été remportée par l’équipe de Ouarkoye qui a battu celle de Ouakara par le score d’un but à 0. Le Brikombo Sport de Kèra, qui a occupé la 3e place suite au forfait de Bondokuy a reçu 20 tee-shirts.

En plus du trophée, l’équipe victorieuse a reçu un jeu de maillots et un ballon. Ouakara s’est consolé avec un jeu de maillots et un ballon. Le représentant du parrain, Justin Balima a salué l’implication des femmes. Selon lui, la femme doit être mise au centre de tous les objectifs de développement durable, car elle constitue plus de la moitié du monde. L’association de la solidarité tiendra, dans les prochains jours, sa 3e assemblée générale.


Dédougou : des agents du CHR formés en andragogie

L’amélioration des connaissances du personnel soignant est un élément important pour la qualité des soins dans un hôpital dont la vocation est d’assurer les soins aux malades. D’où l’importance des formations continues. C’est ainsi que le CHR de Dédougou a organisé du 14 au 18 août, un atelier de formation en andragogie au profit d’une vingtaine de ces cadres. Cet atelier devrait permettre d’améliorer les acquis pédagogiques de ces agents, toute chose qui pourrait optimiser le transfert de connaissances entre agents de cette structure de référence régionale.

Le Pays

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées