LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boulkiemdé : Naaba Saaga 1er perpétue la mémoire de ses ancêtres

Publié le samedi 26 août 2006 à 09h05min

PARTAGER :                          

Le mardi 15 août 2006, jour de l’Assomption a été retenu par le Naaba Saaga 1er du quartier Issouka de Koudougou pour perpétuer la mémoire de ses ancêtres.

Ce jour-là en effet, une cérémonie coutumière s’est déroulée au palais royal à Issouka et a consisté à l’inauguration du monument (buste) de feu Naaba Boulgo de Issouka né vers 1915, intronisé chef de Issouka en 1930 et décédé en 1962 dans un premier temps, et dans un deuxième temps à la sacralisation du trône de Naaba Saaga 1er, intronisé le 29 janvier 2005 par le Laalé Naaba Sanem.

l’occasion de cette double cérémonie, de nombreuses personnalités et d’hommes de culture dont le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Mme Aline Koala, le Larlé Naaba Tigré, la représentante de l’UNICEF au Burkina..., ont effectué le déplacement de Issouka.

La cérémonie inaugurale du monument et de sacralisation du trône a donné l’opportunité à l’ensemble des intervenants de magnifier une fois de plus la culture burkinabè dans toutes ses dimensions.

Sa Majesté le Laalé Naaba Sanem qui préside aux destinées d’un canton de 78 chefs coutumiers dira que c’est la première fois qu’une telle cérémonie est initiée et organisée par un de ses chefs.

Aussi, a-t-il lancé un appel à l’adresse des autorités politiques en charge de la culture pour un soutien aux chefs coutumiers qui ont de telles initiatives afin que la culture burkinabè se perpétue de génération en génération.

Le monument inauguré a été remis par le Naaba Saaga 1er au maire de Koudougou pour faire partie des sites touristiques de la commune. Chose que le maire Seydou Zagré dans son intervention a hautement saluée et a rendu hommage à Naaba Saaga 1er.

Quant au ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Aline Koala, tout en saluant l’idée géniale de Naaba Saaga 1er pour une telle réalisation, elle a invité les autres à imiter son idée pour que la culture burkinabè soit davantage connue par la jeune génération.

Pour ce qui concerne le rite de sacralisation du trône de Naaba Saaga 1er, il a consisté à faire trois fois le tour du monument avec le trône porté par de jeunes gens. C’est à l’issue de ce rite que le Laalé Naaba Sanem a officiellement installé Naaba Saaga 1er sur son trône.

François KABORE
AIB/Koudougou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km