LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pluies diluviennes dans le Yatenga : 345 sinistrés à Namissiguima

Publié le samedi 26 août 2006 à 09h01min

PARTAGER :                          

Suite à la pluie qui s’est abattue sur la région du Nord le 9 août dernier, deux (2)villages du département de Namissiguima dans la province du Yatenga ont été sérieusement touchés. 345 sinistrés et la digue du barrage (autrement dit les radiés) reliant le département à la province de Lorum qui menace de céder.

Dans la parution de Sidwaya N° 5532 du 22 février 2006, le correspondant de presse de Titao Abdoul Salam Warma interpellait les autorités sur les travaux de réfection engagés sur la route Ouahigouya-Titao ; Titao-Djibo. Aujourd’hui ce qu’on pouvait éviter est devenu une réalité. Les premières pluies ont mis à nu l’état des travaux bâclés sur la route de Ouahigouya-Titao.

Des accicents sur cette voie sont devenus le lot quotidien et le dernier en date le 22 juillet dernier a coûté la vie à un apprenti chauffeur.

Depuis le mercredi 9 août 2006, après une pluie de 71 mm qui s’est abattue sur la région, une des quatre provinces que compose la région est coupée du reste du monde. Il s’agit de la province de Lorum. La digue du barrage de Tougou s’est affaissée et a même presque cédé, rendant inaccessible la localité. Du coup, Titao et Djibo ne sont plus accessibles pour ceux qui passent par Ouahigouya, Titao. Des conséquences énormes sur le plan économique (plus d’échange de commerce) et administratif. La passation de service du haut commissaire du Lorum qui devait se dérouler le 11 août dernier a été reporté au 18 août. L’urgence est désormais de mise pour prévenir le pire.

Si la digue lâche, les villages périront dans l’eau. Actuellement deux (2) villages du département de Namissiguima sont en difficultés majeures.

Il s’agit des villages de Koumbané qui comptent 320 sinistrés et Tougou 25 sinistrés.

Au total c’est 345 personnes qui se retrouvent sans abris. Cette situation a obligé le Comité national de secours d’urgence CONASUR a travers le Comité provincial de secours d’urgence (COPROSUR) Yatenga à se rendre sur les lieux. La mission conduite par le responsable de la protection sociale et la promotion de la solidarité nationale Albert Somé et ses collaborateurs sont allés secourir les sinistrés. Des sacs de maïs, sorgho, des couvertures, des nattes, des friperies en attendant une réaction salvatrice des plus hautes autorités. A entendre les responsables de l’Action sociale du Yatenga, beaucoup de concessions, des greniers se sont écroulés obligeant les sinistrés à se réfugier dans les écoles du département.

Jean-Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouha

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km