LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire Telecel Faso : Planor Afrique-S.A gagne son procès en appel

Publié le mercredi 23 août 2006 à 07h15min

PARTAGER :                          

La saga Telecel Faso continue avec son lot de rebondissements. En effet, Kantigui a vu circuler l’ordonnance n°45 du 18 août 2006 qui stipule que :

« Statuant contradictoirement en matière de référé en dernier ressort,

- Déclarons l’appel de Planor Afrique S.A recevable en la forme ;

- Déclarons bien-fondé au fond ;

- Infirmons l’ordonnance attaquée en ce qu’elle a déclaré l’action de la société Planor Afrique S.A. non fondée avec toutes les conséquences de droit qui s’y attachent ;

- Rejetons la demande de nomination d’un nouvel administrateur judiciaire ;

- Disons n’y avoir lieu à condamner la société Planor Afrique S.A. au paiement de la somme de 5 000 000 F CFA au titre des frais non compris dans les dépens ;

- Condamnons la société Atlantique Telecom aux dépens ».

Voilà qui est clair et net pour Kantigui.

En rappel, une ordonnance de non-lieu du 26 avril 2006 déboutait Planor Afrique S.A. de sa plainte contre la société Atlantique Télécom et Monsieur Joël Cadier pour faux et usage de faux, au motif « qu’il n’y a lieu à poursuivre pour défaut de qualité ». En son temps, Kantigui avait relevé les limites d’une telle décision et invité les différentes parties à un règlement à l’amiable. Cette voix de sagesse n’a pas été entendue. A cette décision de non-lieu, Planor Afrique avait interjeté appel. La Cour d’appel de Ouagadougou vient donc de rétablir entièrement Planor Afrique dans tous ses droits.

A ce jeu de la vérité et du droit, c’est Atlantique Télécom qui vient d’être rattrapée par la rigueur de la justice. Alors Quid, de l’assemblée générale du 27 Janvier 2006 qui a pris des décision importantes ? Avec cette ordonnance N° 45 du 18 août 2006, Planor Afrique SA est rétablie dans toutes ses prérogatives antérieures. Les résolutions de l’AG du 27 janvier 2006 sont désormais caduques.

Voilà donc Telecel Faso sans DG et avec de nouveau un administrateur provisoire... Atlantique Telecom et son « mentor » Koné Dossongui sont cueillis en plein vol de propagande médiatique. La crédibilité d’un homme d’affaires ne se justifie pas par ses milliards bien ou mal acquis, mais par le respect de la parole donnée. La parole donnée en Afrique est sacrée. Kantigui a pris connaissance de quelques documents authentiques qui battent en brèche certaines déclarations médiatisées.

Atlantique Telecom a vite fait de crier victoire. Les hauts responsables de cette société doivent savoir qu’ils ne retrouveront crédit auprès des Burkinabè que s’ils ont le courage de régler pacifiquement le dossier Telecel Faso. Sans ce préalable, ils auront la mauvaise image de prédateurs ingrats qui retournent leur veste au gré de leurs affaires sans scrupules et sans dignité. Kantigui avait averti : « un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès ». Aujourd’hui, c’est connu, entre MM Apolinaire Compaoré et Koné Dossongui, il y a eu ce que l’on appelle dans le jargon des affaires des « arrangements ».

Même si les deux hommes ne parlent plus le même langage aujourd’hui, il faut éviter ces demi-vérités qui fâchent. Des transactions avec Loteny à Etisalat, Apolinaire Compaoré a joué correctement sa partition.

En exemple, les cinq milliards (5 000 000 000) F CFA qu’il a pu mobiliser par ses soins et remis sous forme de chèques de banque libellés en euros que M. Ahmed Cissé a convoyés en Egypte en juin 2004. De la même manière, l’intéressé n’est plus redevable à Atlantique Banque, depuis juin 2005 et les preuves de virement existent qui le prouvent.

Et puis M. Koné Dossongui sait dans quelles conditions certaines opérations ont été menées. Kantigui se réserve le droit de ne pas révéler ces « top secrets », car l’heure des révélations n’a pas encore sonné. Si les uns et les autres dans cette affaire Telecel Faso avaient voulu une solution dans les règles de l’art, l’on ne serait pas là. Avec le délibéré du dossier d’appel contre l’ordonnance n°28 du 30/03/2006 sur l’incompétence du juge des reférés qui a été prorogé au 31/08/2006, un autre pan du dossier Telecel Faso, risque de tomber.

Si Planor Afrique remportait cet autre appel, on saura après jugement si M. Ahmed Cissé, ex DG de Telecel Faso a fui le Burkina ou pas ? Et s’il est l’auteur, le complice ou non du détournement de la somme de 4 002 897 918 F CFA au détriment de Telecel Faso. Encore une fois Kantigui invite les différents protagonistes du dossier Telecel Faso à rechercher une solution à l’amiable. Ce ne sont pas les médiateurs qui manquent. Il suffit de faire preuve d’humilité ; un point, c’est tout.

Parole de Kantigui


* Reconstruction de Rood Woko : les syndicats de commerçants satisfaits

Le marché central de Ouagadougou, Rood Woko est en reconstruction. La seconde phase à savoir les travaux de démolition des parties endommagées par l’incendie du 27 mai 2003 sont entamés depuis le 16 juin 2006. Kantigui a ouï dire que la coordination des structures syndicales des commerçants serait déjà satisfaite de l’évolution des travaux.

Ces structures affiliées, à savoir le SYNATECOM/CNTB, l’OSPCO/ONSL, l’USPCK/ONSL auraient même été invitées le 17 août dernier par la commune de Ouagadougou pour constater l’état d’avancement des travaux de démolition des parties endommagées. Kantigui apprend que ces structures syndicales de commerçants sont d’autant plus contentes qu’elles souhaiteraient un avancement heureux et dans les délais des travaux de reconstruction.

Pour ce faire, elles en appellent à la solidarité de tous pour un début de solutionnement de leurs préoccupations majeures, la réhabilitation totale de Rood Woko. Bon vent aux travaux et que vivement, Rood Woko soit. Parole de Kantigui !


* L’UNDD s’active à la préparation de son prochain congrès

L’UNDD de Me Hermann Yaméogo prépare activement son prochain congrès.

Une réunion tenue le 12 août dernier a décidé de la convocation de ce congrès qui va se pencher sur la vie du parti aux sortirs des municipales du 30 avril 2006 et jeter certainement les perspectives des préparatifs des prochaines législatives. Selon les informations parvenues à Kantigui, les différentes structures du parti feront peau neuve afin d’envoyer leurs représentants audit congrès.

Un comité d’organisation a déjà été mis en place pour préparer ce grand rendez-vous de l’UNDD.


* Arrestation des cambrioleurs du Trésor de Koudougou

Kantigui a appris avec satisfaction, l’arrestation des deux malfrats qui ont eu le courage de cambrioler en pleine journée le Trésor de Koudougou, le vendredi 18 août dernier. Il s’agirait de deux frères arrêtés par la gendarmerie de ladite ville. Des sources dignes de foi, il ressort que ces deux individus avaient en leur possession, un montant d’au moins 6 millions de F CFA représentant le reste du pactole volé.

En attendant les résultats de l’enquête, Kantigui salue l’action de la gendarmerie de Koudougou .


* Les commerçants dans le showbiz

Il est parvenu à Kantigui que les commerçants vont abandonner leurs étals et boutiques pour se retrouver dans un maquis tous les dimanches soirs pour des soirées chaudes pendant ces vacances 2006. Les « Soirées commerçantes » sont une initiative de Africa Management et entend offrir un espace de promotion pour les commerçants de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou. Entre deux pas de danse, chaque commerçant pourra présenter les échantillons de ses articles aux invités et vanter ses produits. Le commerçant qui se sera le mieux illustré dans la publicité sera désigné gagnant du jour. Une finale regroupera tous les gagnants pour désigner le meilleur commerçant publiciste. Ce sera lors d’un concert géant qui regroupera des artistes burkinabè et étrangers.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées