LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée internationale de la Francophonie : Dernière ligne droite pour le Sommet de novembre 2004

Publié le lundi 22 mars 2004 à 07h21min

PARTAGER :                          

A l’instar des autres pays de l’espace francophone, le Burkina a célébré la journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2004.
C’est dans une ambiance bon enfant que la célébration de la journée internationale de la Francophonie s’est déroulée dans les jardins du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.

Discours et remise de prix aux lauréats du concours de la semaine de la francophonie ont constitué les points forts de cette journée.

Le conseiller spécial du secrétaire général de la francophonie et président du comité de pilotage du 10e Sommet, Ousmane Paye et le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Youssouf Ouédraogo, ont loué les valeurs de la Francophonie tels le partage, la solidarité, la complémentarité, l’intégration entre les peuples.

Le ministre Youssouf Ouédraogo, a par ailleurs indiqué que la célébration de la journée internationale de la Francophonie au Burkina constitue la dernière ligne droite pour le 10e Sommet de la Francophonie qu’abritera notre pays en novembre prochain. Et cela d’autant plus que le thème de la journée du 20 mars est le même que celui du 10e Sommet : "Francophonie, espace solidaire pour un développement durable".

A la faveur de la journée internationale de la Francophonie, un concours de dictée en français et de dissertation en langues nationales a été organisé. Il a concerné les élèves du primaire et des lycées.

Le jury de la dictée francophone a primé les lauréats en trois catégories minime, junior et senior. Ainsi les élèves Mariam Kouanda, Firmin Sawadogo, Rachid Konaté, premiers de chaque catégorie reçoivent chacun un billet d’avion Ouaga-Lomé-Ouaga plus une prise en charge et un lot d’ouvrages pour le lauréat de la catégorie senior.

Le classement par école, pour la dissertation en langue nationales a consacré à la première place l’école de Moussobadougou, dans le Houet.

La journée internationale de la Francophonie a été également l’occasion de désigner la personnalité francophone de l’année 2004. Le jury présidé par Edouard Ouédraogo, directeur de publication de l’Observateur Paalga a porté son choix sur l’association le Tocsin. Le jury justifie son choix par le fait que le Tocsin œuvre à l’intégration des peuples et cultive les valeurs de solidarité et de complémentarité, valeurs qui épousent la vision de la Francophonie.

L’association le Tocsin, a reçu pour sa distinction, un trophée et un chèque de 400 000 FCFA.

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV