LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Francophonie : Un "pôle d’excellence" pour réduire la fuite des cerveaux

Publié le vendredi 19 mars 2004 à 06h57min

PARTAGER :                          

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a inauguré le pôle d’excellence régional de l’Afrique francophone. Il s’agit du Centre de recherche en sciences biologiques, alimentaires et nutritionnelles (CRSBAN) de l’Unité de formation et de recherche en sciences de la vie et de la terre (UFR-SVT). C’était le 18 mars 2004, à l’Université de Ouagadougou.

Le pôle d’excellence est une école doctorale qui a pour objectif, de dynamiser la formation et la recherche pour le développement économique des pays d’Afrique subsaharienne. Les résultats attendus du fonctionnement de ce pôle d’excellence régional sont la formation de cadres compétents capables de diffuser, d’appliquer et de créer des savoirs et savoir-faire dans le domaine des biotechnologies microbiennes, végétales et animales.

Ce pôle a également pour vocation, de mettre en place une recherche utilitaire aux universités africaines afin de leur permettre de mieux participer à la réduction de la pauvreté des populations. Le pôle d’excellence apportera en outre, une contribution réelle pour mieux fixer les jeunes chercheurs dans leurs pays d’origine, en assurant sur place des formations de haut niveau. Enfin, ce pôle vise l’amélioration de la production alimentaire et la santé des populations des régions concernées.

Dans son intervention, le responsable du pôle d’excellence, le professeur Alfred Traoré a soutenu que cette école est à sa deuxième promotion d’étudiants, originaires d’une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et des Grands lacs. Il a révélé que ces deux promotions totalisent un effectif d’une soixantaine d’étudiants, dispersés sur l’ensemble des champs des biotechnologies, reconnus par l’Agence africaine de biotechnologies comme prioritaires. Ce sont notamment, la biologie végétale et animale, la biotechnologie de la préservation de la nature et de la protection de l’environnement, la biodiversité, la santé humaine et animale, les biotechnologies industrielles, y compris la bioéthique et la biosécurité.

Pour le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS), M. Laya Sawadogo, il est nécessaire que des efforts soient développés dans le domaine de la biotechnologie. De son point de vue, "la mondialisation est là et il faut faire avec parce que la science va toujours avancer et mieux vaut être dans les wagons que de traîner après, dans la poussière".

Le ministre Laya Sawadogo a par ailleurs, loué les efforts de l’AUF qui participe à l’intégration africaine et en consolide les acquis.

L’origine du pôle d’excellence

Le directeur du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF, le professeur Bonaventure Mve-Ondo, a rappelé que "l’idée majeure qui a présidé à la création des pôles d’excellence a été de consolider l’enseignement supérieur, en capitalisant les forces et en encourageant la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs". Pour lui, le pôle d’excellence est un espace au service des meilleurs étudiants, enseignants et chercheurs. Il a ajouté que le développement passe par la nécessaire complémentarité humaine, intellectuelle, matérielle et financière dont le pôle reste la parfaite illustration.

Un cyber universitaire à l’Université

L’AUF a offert son cyber universitaire à l’Université, jeudi 18 mars 2004. Ce cyber est doté de treize (13) ordinateurs en réseaux, reliés à Internet et d’une imprimante Laser, le tout dans un espace meublé. L’ensemble de ce matériel est estimé à cinq (5) millions de FCFA. Ce don s’inscrit, pour l’AUF, dans la logique de solidarité et de co-développement qui passe par l’appropriation des structures et ce, dans les meilleures conditions.

Aimée Florentine KABORE (kaborette@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV