LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Saisie d’un manuscrit sur Blaise Compaoré : Levée de l’embargo

Publié le lundi 14 août 2006 à 07h49min

PARTAGER :                          

"Un essai sur Blaise pris en otage", tel était le titre de notre "bruit de la ville" paru dans "l’Observateur paalga" n° 6692 du lundi 31 juillet 2006.

Nous y faisions cas des tribulations de l’écrivain burkinabè Vincent Ouattara, dont le manuscrit, que sa maison d’édition française lui avait expédié pour les dernières corrections et le BAT (bon à tirer), avait été retenu par la Douane le jeudi 27 juillet 2006.

Le titre de l’ouvrage y était sans doute pour quelque chose. "L’Ere Compaoré : crimes, politique et gestion du pouvoir", tel est en effet l’intitulé, on ne peut plus évocateur de cet essai qui fait déjà tant de bruit avant même sa parution, du fait de la frilosité inutile des autorités burkinabè, qui ont fini par lever l’embargo qui pesait sur l’ouvrage de monsieur Ouattara.

Après l’avoir balladé entre le bureau de douane de la Poste (siège) et le Conseil supérieur de la communication (CSC), on l’a finalement appelé jeudi dernier pour qu’il vienne récupérer son document. Ce qu’il fit le lendemain vendredi audit poste de douane, où la courtoisie, semble-t-il, jurait avec l’atmosphère inquisitoriale du jeudi 27 juillet.

Nous n’avions donc pas tort d’écrire dans notre livraison du 31 juillet que "maintenant qu’ils l’ont lu et probablement photocopié, ils peuvent bien rendre le précieux dossier à son propriétaire après l’avoir gratifié, soit dit en passant, d’une publicité gratuite". Heureux dénouement donc pour ces feuilles de papier et celui qui les a commis, mais on se serait bien passé de cette prise d’otage, qui n’honore pas le Burkina.

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées