LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Inondations à Gorom-Gorom : Des centaines de famille sans abri

Publié le jeudi 10 août 2006 à 06h25min

PARTAGER :                          

Une grande pluie s’est abattue pendant six heures, mercredi 9 août sur Gorom-Gorom inondant tous les secteurs de la ville avec pour conséquences plusieurs centaines de familles sinistrées.

Débutée vers 8 h du matin, ce n’est qu’aux environs de 13 heures que les dernières gouttes de cette grande pluie, se sont arrêtées. Selon les spécialistes, il est tombé 135 mm d’eau en six heures envahissant la ville de Gorom- Gorom. De mémoire des habitants de Gorom-Gorom, la localité n’avait jamais enregistré une si grande quantité d’eau en si peu de temps.

Les dégâts sont importants et difficilement quantifiables, car les eaux continuent de monter. La ville de Gorom- Gorom a entièrement les pieds dans l’eau. Aucun secteur de la ville n’est épargné. Les secteurs les plus sinistrés sont ceux du n°1 et du n° 5 entièrement envahis par l’eau. Plusieurs maisons ont cédé sous la pression des trombes d’eau et il en va de même pour les principales artères de la ville qui restent impraticables. Les populations sous le choc ne savent pas par où donner de la tête.

Face à cette situation, l’administration, les forces de sécurité appuyées par les ONG et les associations organisent les secours pour déloger certains habitants qui refusent de quitter leurs maisons qui pourraient céder, et trouver un abri pour les populations touchées par les eaux.

Pour l’instant, seule une école primaire est à même d’accueillir les sinistrés qui se chiffrent par centaines. Selon les secours, si rien n’est fait dans les meilleurs délais, l’apparition des maladies hydriques est à craindre. Au regard des énormes besoins, le Comité national de secours d’urgence (CONASUR) est attendu dans les meilleurs délais sur le terrain pour déployer la logistique nécessaire.

Ayouba Maïga
AIB/Gorom Gorom

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km