LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseil municipal de Banfora : Le CDP boycotte la première session

Publié le mercredi 9 août 2006 à 08h16min

PARTAGER :                          

Le tout nouveau conseil municipal de la commune urbaine de Banfora s’est réuni en conseil ordinaire le lundi 7 août 2006, sous la présidence effective du maire Mamadou N. Koné. Fait marquant de la session, les conseillers CDP à l’exception de Yacouba Sagnon, ex¬-maire de la commune étaient absents.

Les élus de la commune devaient se pencher sur l’examen et l’adoption du compte administratif, l’examen et l’adoption de la gestion 2005 du maire sortant, l’examen et l’adoption du budget supplémentaire, et enfin les divers. Le troisième point inscrit dans l’ordre du jour à savoir l’examen et l’adoption du budget complémentaire a nécessité la présence de quelques services techniques tels le Trésor public, le contrôle financier et le service des Impôts.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les conseillers et surtout à ceux des villages rattachés qui sont à leur toute première participation à une session de conseil municipal, le maire a procédé à une vérification des présences. De cette vérification, il est ressorti 38 absents sur les 76 conseillers. Deux retardataires du RDB viendront vingt minutes plus tard porter le nombre de présents à 40. Les élus du CDP qui avaient choisi de se réunir au siège de leur parti étaient absents. Celui du RDF qui soutient le CDP depuis le vote du maire n’a également pas fait le déplacement de la salle des fêtes de la mairie.

Comme le quorum était loin d’être atteint (il fallait les deux tiers des conseillers à savoir 51 personnes) le maire déclara qu’aucune délibération n’était possible. Dans le cas de figure et selon lui, il faut une deuxième convocation dans les sept jours qui suivent. C’est pourquoi séance tenante les conseillers, ont été convoqués pour le lendemain mardi 8 à 9 heures. Pour cette deuxième convocation, monsieur Koné N. Mamadou a besoin de la majorité simple à savoir 39 conseillers pour tenir la session. Le RDB affiche une sérénité quant à la tenue de la session du mardi même si au sein du groupe on s’attendait à une telle tournure des événements.

Avant l’installation des conseillers dans la salle, nous avons approché M Sagnon Yacouba pour savoir pourquoi il est seul présent à ce conseil. L’homme pense que l’ère de la politique de la chaise vide est révolue et que sa présence ne présage pas une quelconque trahison de ses camarades. « J’ai été présent à l’installation du parti depuis les temps de l’ODP/ MT et ce n’est pas maintenant que je le quitterai pour un autre parti. » dit-il avant d’ajouter qu’un travail de fond est en train d’être fait afin d’amener les autres conseillers du CDP à revoir leur position. Il affichait un certain optimisme quant au retour de ses camarades dans les sessions prochaines du conseil municipal. Pourtant dans les coulisses de ce parti on apprend que c’est suite à un commun accord que monsieur Sagnon a été autorisé à prendre part à cette session puisque certains points inscrits à l’ordre du jour concernaient sa gestion.

Avec ce faux départ, on se demande si le conseil municipal de la commune de Banfora a de fortes chances de travailler dans un climat serein. Certaines indiscrétions poussent le débat plus loin en projetant la perte de la majorité du maire Koné.


Conférence provinciale du CDP : les législatives au centre des échanges

La section provinciale CDP de la Comoé a animé une conférence le samedi 5 août 2006 à la Maison des jeunes de Banfora. Le bilan des élections passées dont les enseignements devront servir à préparer les législatives de 2007 étaient au centre des échanges.

Cette conférence a connu la présence de quelques hauts dignitaires du parti comme Mélégué Maurice Traoré, Bénoît Ouattara et Roch Marc Christian Kaboré dont la venue dans la cité du paysan noir a ragaillardi les militants du CDP. Arrivé à la conférence pour encourager ses camarades, le président de l’Assemblée nationale n’est pas passé par quatre chemins pour leur dire que seules l’unité et la cohésion du groupe lui permettront de retrouver son lustre d’antan.

En effet lors des municipales passées, le parti a connu un certain nombre de problèmes qui ont contribué, dans une certaine mesure, à lui faire perdre ces élections. Il a surtout attiré leur attention sur les élections législatives que le parti doit obligatoirement remporter afin de permettre à Blaise Compaoré d’appliquer son programme. Roch Marc a beaucoup insisté sur la cohésion du groupe, surtout que la rentrée politique à venir s’annonce assez difficile en raison de certaines questions récurrentes telle que l’augmentation du prix des hydrocarbures et des denrées de première nécessité, sans oublier le non-lieu prononcé dans l’affaire Norbert Zongo qui va certainement retenir l’attention de certaines personnes.

Au cours des travaux, les militants se sont dit certaines vérités de façon crue. « Nous n’avons pas eu peur des mots, nous n’avons pas eu froid aux yeux », déclara la Secrétaire provinciale madame Coulibaly Abibata. C’est ainsi que le rapport de la section départementale qui a été transmis au bureau provincial dit que la défaite du parti est la conséquence de la gestion du mandat passé. On se rappelle que lors de sa conférence, le bureau départemental avait aussi relevé que la déclaration de Mélégué Traoré, au cours du grand meeting, sur la question du bitumage de la ville avait provoqué une hémorragie de militants. Dans cette déclaration le député Traoré disait que le bitumage de Banfora avait été prêté à la ville de Ouagadougou pour certains besoins.

Des débats il ressort que les candidats de la Comoé à l’élection législative seront choisis par consensus. L’expérience des votes passés ayant montré ses limites, le parti ne veut plus vivre pareille situation.

A la fin des travaux, une concertation a réuni les conseillers de la commune de Banfora. Selon des indiscrétions, c’est la question de leur participation à la session du 7 août qui les a réunis. Les avis étaient partagés sur cette question et une concertation a été prévue le lundi matin afin de rechercher une position commune à tout le monde.


Culture : la communauté bobo de Banfora était en fête

La communauté bobo mandarès vivant à Banfora a organisé une journée communautaire le 6 août 2006 avec le soutien de l’association Munyu des femmes de la Comoé. L’objectif de la manifestation était de valoriser et partager leurs richesses culturelles. C’est ainsi que dans la matinée, des conférences radiophoniques sur le mariage, l’initiation chez les mandarès, ont été animées à la radio.

Pendant ce temps, sur la place du stade municipal, le public a pu admirer la danse et la musique de ce peuple vivant dans la partie ouest du pays. Dans la soirée c’est un match amical qui a opposé cette colonie à leurs cousins peulh. Ce match s’est soldé par un score de 3 buts à 0 pour les Bobos.

Le Pays

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km