LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nayala : Du matériel à deux écoles de la province

Publié le mardi 8 août 2006 à 07h55min

PARTAGER :                          

L’Association pour la réalisation de potagers dans les écoles en Afrique noire (ARPEAN) a remis du matériel de jardinage (sceaux, pelles, arrosoirs, pics, brouettes) et foré deux puits à grand diamètre, aux écoles de Kisson et Amitié, samedi 17 juillet 2006.

La cérémonie a eu lieu à l’école de Kisson. Elle a été présidée par le préfet de Toma, François de Sales Nama, représentant le haut-commissaire. Créée en 2003, l’ARPEAN s’est tournée vers le Nayala pour le mieux-être des élèves. Son ambition est de toucher plusieurs écoles de la commune de Toma. Trois écoles le sont déjà : Kisson, Amitié et Toma-Nord.

Pour les deux premières, l’association a réalisé deux jardins avec clôture, deux puits à grand diamètre, offert du matériel de jardinage et des boîtes à pharmacie. En outre, elle a remis trois armoires métalliques à l’école Amitié, une charrette à eau à celle de Kisson et réfectionné ladite école. Quant à l’école Toma- Nord, les projets sont en cours avec au départ, la réfection de l’ école.Le représentant du haut-commissaire, a relevé que l’amélioration de la vie scolaire est un facteur incontournable pour un meilleur rendement interne et externe de notre système éducatif. C’est pourquoi, le Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB) en a fait un objectif. C’est aussi pourquoi, il ne saurait être indifférent à toute initiative et à toute action allant dans ce sens. Il a rappelé que cette intervention d’amis français à travers l’ARPEAN, est le fruit de la bonne coopération .

Il a invité les partenaires locaux de l’Association, à tout mettre en oeuvre pour rendre plus visibles et transparentes les actions, en impliquant davantage les bénéficiaires, les services techniques et l’Administration. Monsieur le préfet de Toma a ensuite félicité les maîtres et les élèves de l’école de Kisson qui ont obtenu de bons résultats en fin d’année : 88% de taux de succès au CEP, session de 2006, la pratique effective des activités de production et d’assainissement, la victoire au concours de la citoyenneté, organisé cette année par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Oumar KI
AIB/Toma

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km