LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Retour de Halidou Ouédraogo : Accueil émouvant, hier à l’aéroport

Publié le mardi 1er août 2006 à 07h26min

PARTAGER :                          

Halidou Ouédraogo

Quatre mois après son évacuation en France, le président du MBDHP, Halidou Ouédraogo a regagné le bercail, dans la nuit d’hier lundi 31 juillet 2006. Il était 20h35mn quand le vol d’Air France qui l’a ramené a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou.

Les membres du Collectif contre l’impunité présidé par Halidou Ouédraogo étaient en grand nombre à l’aéroport. A notre arrivée sur les lieux à 19h, nous avons reconnu le président de l’amicale de soutien à Halidou Ouédraogo, à savoir Tasséré Sawadogo : "Depuis son évacuation en France, nous avons rencontré plusieurs chefs coutumiers et religieux dont le Mogho Naaba et l’archevêque Jean Marie Compaoré. Nous leur avons simplement demandé de prier pour qu’il recouvre la santé".

Quant au secrétaire général de la CGT-B, Tolé Sagnon, il a dit la grande joie de tous les membres du "Collectif contre l’impunité" ; eux qui n’ont jamais baissé la garde depuis l’évacuation de leur leader, et ont toujours su se mobiliser pour les luttes syndicales. Le magistrat Kassoum Kambou et le secrétaire général du MBDHP, Chrisogone Zougmoré, n’ont voulu répondre à aucune question : "Nous avons décidé d’attendre quelques jours avant de nous exprimer", ont-ils déclaré.

Après l’atterrissage de l’avion, il fallait attendre une trentaine de minutes pour voir Halidou Ouédraogo sortir du salon d’honneur. Ses enfants Yacine Ouédraogo et Saab attendaient dehors en compagnie de parents et amis. Le président du MBDHP était le dernier passager à descendre de l’avion, vu son état de santé, avons-nous appris. Son épouse Yvonne était juste derrière lui, et des amis le soutenaient.

Juste de petits pas d’un être très affaibli par la maladie. Les forces de l’ordre dispersent la petite foule et les photographes et journalistes sont priés de se ranger. "Merci", c’est le seul mot que nous avons pu entendre de la bouche de Halidou Ouédraogo.

Prenant la parole pendant que des proches ne pouvaient retenir leurs larmes, Tolé Sagnon a remercié les uns et les autres pour la solidarité manifestée lors de cette dure épreuve : "Il vous remercie pour votre soutien. Cinq heures de vol, c’est fatigant. Nous échangerons avec vous dans les jours à venir."

Ainsi parla le "Général" Tolé Sagnon. C’est le véhicule de ce dernier qui a servi à conduire Halidou Ouédraogo chez lui. Une fois de plus les Editions "Le Pays" souhaitent un prompt rétablissement au leader du Collectif.

Par Philippe BAMA
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées