LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<B>Confidences du week-end </B>-Football : la ligue nationale prend des sanctions

Publié le lundi 31 juillet 2006 à 07h46min

PARTAGER :                          

La ligue nationale de football (LNF) vient de prendre des sanctions contre l’équipe de Lance FC de Réo, suite à son match de championnat national D2 face au Sourou sports de Tougan. Ainsi, le joueur de Lance FC, David Bakala, est suspendu pour une période de 3 ans ferme pour complicité de violence et voie de fait ayant entraîné des blessures graves sur le 2e assistant du match.

Pour violence et voie de fait ayant entraîné des blessures graves à l’assistant, Bayon Bassono est interdit d’accès aux stade pour une période de 4 ans ferme sur toute l’étendue du territoire national. Par ailleurs, une amende de 75 000 F CFA lui est infligée avec poursuite judiciaire.

Suite à ces incidents, le stade provincial de Réo est suspendu pour 8 matchs pour compter de la saison 2006-2007, et pour toute compétition officielle de la FBF concernant Lance FC. La LNF décide de déplacer les matchs à domicile de Lance FC à Koudougou.


Dégâts de pluies au secteur 29

En ces temps de saison pluvieuse, nombreuses sont les voies de Ouagadougou qui sont impraticables. Certains quartiers font même face à des inondations. C’est le cas du quartier Dagnoën situé au secteur 29 de Ouagadougou, où un habitant se plaint de cette situation. Jean Pierre Tiendrébéogo raconte, non sans amertume, que les eaux de pluie s’infiltrent dans les maisons du fait du mauvais état de la voie.

Ce problème, selon lui, a commencé il y a longtemps. Rien que l’année passée, il aurait vainement tenté de saisir les autorités municipales par rapport à la situation. Mais, toutes les fois qu’il avait rendez-vous avec le chef de service d’assainissement de la mairie, ce dernier était absent, affirme-t-il. Fatigué de se faire "tourner", il se serait résigné à ne plus le poursuivre.

Cette année, les choses auraient atteint leur comble. Après la pluie torrentielle du jeudi 20 juillet dernier, les membres de sa famille auraient été obligés de déménager dans une autre cour pour y passer la nuit à cause des eaux. Sa maison serait sur le point de s’écrouler. C’est pourquoi il souhaite, comme ceux qui vivent dans le quartier, que les autorités municipales fassent quelque chose en leur faveur. Il suffit, dans certains cas, d’un passage de caterpillars pour améliorer la situation.


Les Editions "Le Pays" honorées

Le Groupe pour le développement humain durable (G.D.H.D), oeuvant dans le développement soutenable, le développement durable, ayant fait le constat que les actions des Editions Le Pays vont dans ce sens, en a été enthousiaste. Pour ce faire, il a décerné une attestation de Leader en communication dans le processus du développement durable à l’organe en récompense à ses efforts consentis pour l’avènement du développement durable. C’est dans la même logique que le GDHD a décerné une attestation de reconnaissance au directeur général des Editions Le pays, Boureima Jérémie Sigué, pour son engagement à soutenir le processus du développement durable au Burkina Faso.


Collège Paysan Noir : le directeur démissionne

Le directeur du collège Paysan Noir de Banfora, Tièba Ouattara, a démissionné de ses fonctions. Dans une lettre adressée au fondateur de l’établissement, M. Ouattara évoque les raisons de sa décision de quitter la direction de l’établissement d’enseignement général et technique dont il avait la charge. Selon lui, la situation salariale des employés permanents du groupe Paysan Noir est restée stationnaire depuis bientôt 18 ans, et comble de malheur, ce personnel n’a pas droit aux crédits dans l’établissement, encore moins auprès des établissements bancaires de la place.

En plus de cela, le directeur démissionnaire évoque des motifs d’arriérés de salaires qui perdurent depuis l’année 2003 du fait qu’à partir du mois de mai de chaque année, il n’ y a plus de salaires pour les professeurs et surveillants permanents de l’établissement. "Nous vivotons grâce à des bonnes volontés pour joindre le mois de septembre", dit-il, avant d’ajouter qu’il a été nommé en 2001 pour sauver l’établissement qui avait amorcé une chute vertigineuse tant au niveau de ses résultats scolaires qu’à celui des finances.

M. Ouattara trouve qu’il est inadmissible que de nos jours, le budget de l’établissement soit passé de 5 millions de FCFA à environ 15 millions de FCFA, que les résultats des examens soient parmi les meilleurs de la région et que sa situation et celle des autres employés n’aient pas connu de changement. C’est compte tenu de toutes ces raisons que le directeur du collège a rendu sa démission. En plus de cela, il a ajouté qu’il y a des raisons d’incompatibilité avec le gestionnaire de l’établissement qui, selon lui, s’implique maladroitement dans les aspects techniques de l’établissement.

M. Ouattara dit préférer rester simple enseignant dans l’établissement. Ce qui lui permettra de profiter des jours de repos et des vacations qu’il avait perdues, à cause de ses occupations de directeur.


Loumbila : la 10e promotion des enseignants célèbre son anniversaire

La 10e promotion des enseignants issus de l’école de formation professionnelle de Loumbila célèbre son anniversaire sous le thème : "La scolarisation massive des filles, leur maintien et leur réussite à l’école primaire".

Elle se tiendra du 4 au 6 août à l’ENEP de Loumbila et sera parrainée par Mme Juliette Bonkoungou.


La JEC en conseil national

Depuis le jeudi 27 juillet 2006, la Jeunesse étudiante catholique (JEC) du Burkina tient son conseil national annuel au Centre spirituel Alfred Diban de Dédougou dans la province du Mouhoun. Le conseil est prévu pour s’achever le 2 août prochain.


Des fleurs pour la DG de SN-CITEC

De nos jours, le genre est une préoccupation de toute initiative qui se respecte. Comme quoi, les femmes peuvent faire autant sinon parfois mieux que les hommes. C’est ce que pense ce lecteur de Bintou Diallo, la "dynamique" directrice générale de la SN-CITEC.

Il loue les qualités de la DG qui, en plus de ses compétences professionnelles, est une personne de relations humaines. Elle sait être à l’écoute de ses collaborateurs pour l’épanouissement de la société dont elle assure la destinée. On peut, sans se tromper, dire que le Burkina peut être fier de ses femmes à qui sont confiées des responsabilités. Pourvu que cela dure et que la CITEC continue d’avoir une bonne santé sous la direction de Bintou Diallo.

Ainsi, les femmes n’auront plus forcément besoin de quota pour faire partie des sphères de décision.


BLOC-NOTES

* Présentation ce 31 juillet au ministère des Affaires étrangères du livre de l’ambassadeur, Amadou Diop, conseiller diplomatique du président de l’UEMOA, intitulé "Sénégal : repères et grandeur d’une diplomatie".

* Rencontre ce 31 juillet à la mairie de Bogodogo (Ouaga) du Programme "Alliance of mayers initiative for community action on AIDS at the local level" (AMICAALL).

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées