LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Groupement d’instruction des forces armées : Le contingent 2005 opérationnel

Publié le lundi 31 juillet 2006 à 07h08min

PARTAGER :                          

696 nouveaux militaires en fin de formation ont été officiellement admis dans la grande famille militaire par leur présentation au drapeau, le 28 juillet 2006 au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) de Bobo-Dioulasso.

Le contingent 2005 compte 597 militaires pour les besoins de l’armée de terre, de l’armée de l’air et le Groupement central des armées et 95 éléments qui serviront dans la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Ces jeunes militaires ont débuté leur formation le 5 janvier 2006 avec une première phase au Centre d’instruction temporaire de Bama (NDLR : à 35 km au Nord de Bobo-Dioulasso). Celle-ci s’est poursuivie quatre mois plus tard au GIFA dans le cadre de la seconde phase. Avant leur présentation au drapeau, le chef de corps GIFA, Auguste Denise Barry a rassuré le chef d’Etat-major adjoint de l’armée de terre, le colonel Pingrénooma Zagré en ces termes : « Ces jeunes appelés sont aptes aux opérations de combat d’infanterie commando motorisé, aux missions de service général dans les armées, de maintien de la paix, d’assistance pour le rétablissement de l’ordre et de la sécurité publics. Ils sont aptes à servir la Patrie et la Nation ». La formation commune de base (FCB) qu’ils ont reçue a été axée sur celle du soldat, la formation au combat et physique. A ces domaines spécifiques, se sont ajoutées des activités parascolaires telles que le don de sang et le reboisement.

La remise d’épaulettes et d’attestations, le chant de promotion, la récitation de l’éthique du soldat burkinabè, de la gymnastique, un sketch et des démonstrations d’arts martiaux et de techniques de combat militaire ont suivi la présentation au drapeau de ces soldats qui s‘est achevée par un gigantesque défilé.

En marge de cette cérémonie solennelle, une « salle des traditions » et le terrain de football du GIFA ont été baptisés. Ces infrastructures portent respectivement les noms « Général Tamini Yaoua Marcel » et « Colonel Mamadou Djerma ». Il est à noter que des activités sportives, culturelles et une conférence publique ont meublé le programme des manifestations de fin de formation du contingent 2005.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km