LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sanmatenga : Elles voulaient venger leur mari

Publié le mercredi 26 juillet 2006 à 06h41min

PARTAGER :                          

Zalissa et Tenin sont des coépouses. En cette période de l’année où l’eau est devenue une denrée rare, les femmes échangent souvent des propos malveillants aux abords des puits et parfois en viennent aux mains.

Pour Zalissa et Ténin, elles ont différé la bagarre au lendemain en tendant une embuscade à Aminata qui était enceinte de cinq mois. Cette dernière n’a repris connaissance qu’à l’hôpital avec un certificat d’incapacité totale de travail, de quatre mois (4). Le 14 juin 2006, les protagonistes étaient à la barre.

Pour Tenin, mère de quatre enfants, elle était allée dans les jardins situés aux abords du barrage pour chercher de l’eau, son frère avait laissé son bidon dans le rang et était allé au marché. C’est ainsi, qu’un autre a déplacé le bidon pour se servir. Ce que voyant, Ténin voulait se plaindre et Aminata de lui dire de laisser tomber car un bidon n’est pas une personne. Ténin de lui demander : pourquoi elle lui parle à partir du moment où leurs époux ne se saluent plus et ne se parlent plus.

En effet, pendant l’hivernage, les bœufs du mari de Ténin et de Zalissa avaient causé des dommages dans le champ de celui de Aminata. Quand ce dernier suivit les traces et vint chez le propriétaire, ce fut des mots aigres qui furent prononcés. Depuis, les deux hommes ne se parlent plus. Une fois à la maison, Ténin releva l’incident à son mari qui lui aurait dit pourquoi l’informer si elles ne l’ont pas frappée.

C’est ainsi que le lendemain dans la matinée elles se rendirent au point d’eau et ne la virent pas. Le soir, alors qu’elles avaient fini de remplir leurs bidons, elles virent Aminata venir avec son bidon sur son vélo. Elles se dépêchèrent de partir et à mi-chemin, confièrent leurs enfants en bas âge à une fillette et occupèrent le chemin. Quand Aminata arriva à leur niveau, elles attrapèrent le guidon et lui demandèrent de répéter ce qu’elle avait dit hier soir tout en lui administrant une gifle.

Aminata fut frappée avec un bidon et un cailloux et ne dut son salut qu’à un passant et ses coépouses que ses cris avaient alertées. Ce ne fut que cinq jours plus tard que Aminata arrive au CMA de Boulsa quand elle reprit connaissance. Devant le tribunal, Ténin qui a 4 enfants et Zalissa ont juré ne pas savoir que Aminata était enceinte de cinq mois, ce que l’audience a pu constater et cela leur a valu des remontrances de la part du procureur.

Appelé, leur mari nie avoir suggéré ou donné l’ordre d’aller frapper Aminata. Comme toutes les deux ont des enfants en bas âge et venaient de passer plus d’un mois à la maison d’arrêt puisque les faits se sont déroulés le 6 mai 2006, elles ont été condamnées à 6 mois de prison avec sursis et à payer solidairement à Aminata 123 915 F. Voilà deux familles d’un même village qui ne se parleront plus et ne se fréquenteront plus, à moins que les personnes-ressources n’y mettent la main.


La bande des quatre !

Ce n’est ni le titre d’un film, ni celui d’un livre, mais d’une bande de délinquants qui n’ont autre job que le vol. Que dira Boureima dit MC, le chef de la bande ? Il a déjà sejourné à la maison d’arrêt où il a connu Ouédraogo Amidou dit Killer. Il s’est déjà évadé de prison, a déjà falsifié une CIB pour opérer. Killer lui a 15 ans, soit un an de moins que MC qui en a 16. Lui aussi a déjà séjourné à la Maison d’arrêt et de correction.

Les deux sus cités sont les têtes pensantes. Nous avons Ouédraogo Rasmané qui a 16 ans. Lui a déjà volé, a séjourné à la maison d’arrêt et a été élargie car il était mineur à l’époque des faits. Sawadogo Pougsada, la plus jeune venait d’être recrutée et est une bonne récrue. Ce quatuor opérait deux à deux, selon les situations. Killer de dire, qu’on a dit à MC de venir, ils vont aller en mission. C’était pour aller dévaliser un kiosque de cassettes CD.

Une fois sur les lieux, MC leur fera comprendre qu’il ne peut pas casser la porte. C’est alors que Killer leur dira d’aller amener un rayon de vélo avec lequel le cadenas céda et le contenu emporté. A leur actif, nous pouvons citer : des postes téléviseurs, 15 portables, des DVD, des chaussures, des pagnes wax, des porte-documents contenant une somme de 230 000 F, des postes radio. Par exemple, les pagnes wax furent cédés à 1 000 ou 5 00 F à des dames.

Ces dernières ont déclaré à la barre que ces délinquants ont dit être des vendeurs de pagnes. Pourtant elles savent combien coûtent les trois (3) pagnes wax. Hormis le tailleur qui a demandé le remboursement du prix des pagnes non retrouvés les autres victimes ne se sont pas portées partie civile, car elles ont récupéré une partie de leurs biens.

La tête pensante MC a droit à 48 mois. Son bras droit, Killer en a pris pour 36 mois. Ousmane se retrouve avec 7 mois et la novice Pougsada, 3 mois. Ce qui est désolant c’est qu’à la barre, ces délinquants, experts à leur âge, ont ouvert une portière de voiture et emporter un porte-documents avec 230 000 F, cela n’est pas donné à n’importe qui. Ils ne semblaient pas, regretter leur geste. Que c’est dommage puisqu’ils vivent toujours.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km