LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Corruption au Burkina : les 13 régions à la loupe du REN-LAC

Publié le mardi 25 juillet 2006 à 07h49min

PARTAGER :                          

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) rend public son rapport 2005 sur l’état de la corruption au Burkina demain 26 juillet. Pour la première fois, l’ensemble du pays a été touché par le sondage du REN-LAC.

Ainsi, 10 secteurs d’activités ont été passés au crible dans les 13 régions du Burkina : santé, enseignement, impôt, marchés publics, police/gendarmerie, justice, douane, mairies, administration publique et médias. L’enquête a également exploré le degré d’implication des partis politiques, du secteur privé, et de certaines organisations de la société civile dans les affaires de corruption. Quel secteur est-il, selon le sondage, le plus gangrené par la corruption ? Laquelle des 13 régions détient la palme des mauvaises pratiques ?

Le secrétaire permanent du REN-LAC, Moctar Zonou, et son équipe déballeront ces dossiers ce mercredi. Au cours de la cérémonie de présentation du rapport, il y aura également la proclamation du Prix de la lutte anti-corruption et la publication de la bande dessinée pour enfants et jeunes, intitulé « Kouka ».


Caravane Kwamé N’Krumah de l’intégration sous-régionale

La Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNA) organise, du 20 juillet au 3 août 2006, la 3e édition de la caravane Kwamé N’Krumah de l’intégration sous-régionale.

Cette caravane, qui symbolise l’attachement des jeunes aux vertus d’union et de solidarité africaine, regroupera plusieurs dizaines de jeunes de la sous-région. Trois pays accueilleront respectivement la caravane : le Bénin, le Togo et le Ghana. Les jeunes visiteront quelques sites historiques et/ou touristiques.


Monique Ilboudo rencontre l’association Kisito

Le ministre en charge des Droits humains, Monique Ilboudo, a eu une journée socialement bien chargée le 20 juillet 2006. Elle a visité l’orphelinat Home Kisito et Carmen Kisito qui accueille les filles-mères. Les échanges qui ont suivi la visite ont permis à la délégation ministérielle et au bureau de l’association Kisito (conduite par Macaire Ouédraogo) de tracer les sillons d’un partenariat en vue de la promotion et surtout de la protection des droits humains, notamment ceux de l’enfant et de la fille.


Sig-Noghin : appel à l’unité

Dans un message intitulé "Cri du coeur pour le challenge des 5 années à venir à Sig-Noghin", des associations de cet arrondissement de la commune de Ouaga appellent les résidents à se mobiliser et à s’unir pour travailler avec le maire et son conseil municipal. Pour cela, elles invitent les fils et filles de cet arrondissement à se départir de la haine et à se donner la main en vue de relever les nombreux défis du développement.


Zorgho : un enseignant remonté contre son inspecteur

Dans une correspondance parvenue à notre rédaction, René Namoino, instituteur en service à l’école du secteur 4 de Zorgho, dénonce ce qu’il qualifie d’actes d’injustice à son égard et dont l’inspecteur de ladite circonscription est à l’origine. Il dit a voir été écarté des correcteurs pour l’examen du CEP. Et c’est une de ses collègues qu’il avait remplacée pour tenir la classe de CM2 en janvier 2006 (pour des raisons de santé) qui a eu la chance d’être désignée.

L’enseignant en question explique l’attitude de l’inspecteur de Zorgho par leurs divergences de points de vue. Il affirme aussi que son supérieur hiérarchique profère des injures et des menaces à son encontre non à cause d’une quelconque irrégularité professionnelle mais pour mise à sa personne et salit son image. M. Namoino rappelle à l’inspecteur chef de la circonscription d’enseignement de base de Zorgho que la fonction publique a des principes que nul ne doit outre passer.


Dix ans de mariage pour Gilbert Noël Ouédraogo

Le plus jeune ministre du gouvernement Yonli, Me Gilbert Noël Ouédraogo, a célébré, dans l’intimité familiale, ses dix ans de mariage avec celle qui partage sa vie. Quand on connaît l’importance de l’équilibre familial dans la réussite des charges qui incombent aux acteurs politiques et, particulièrement aux membres du gouvernement, on ne peut que souhaiter longue vie au couple Ouédraogo

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées