LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Une maison TV5 Québec pour Zorgho

Publié le lundi 22 mars 2004 à 10h38min

PARTAGER :                          

La vice-Première ministre du Québec, Mme Monique Gagnon-Tremblay a poursuivi hier, son séjour burkinabè par un déplacement à Laongo et Zorgho. Si à Laongo, elle a pu voir les talents des artistes burkinabè et étrangers s’exprimant en pleine nature. Dans la capitale provinciale du Ganzourgou, elle a inauguré la maison TV5 du Québec au grand bonheur des populations de cette localité.

C’était en présence du président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré et du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Youssouf Ouédraogo.

Installée dans le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Zorgho, la maison TV5 du Québec comprend une télévision grand écran, une antenne parabolique, un décodeur numérique, un magnétoscope et un DVD. Elle permet à partir de ces équipements, aux populations de recevoir bien évidemment les images de TV5, de la RTB ainsi que les programmes des chaînes diffusées par satelliste. Innovation de taille, cette maison marque le début de la fusion des CLAC et des maisons TV5. Ce qui réjouit le coordonnateur des CLAC, M. Drissa Konaté qui estime qu’il s’agit d’une heureuse initiative.

Pour Mme Monique-Gagnon Tremblay, "cette maison est plus qu’une infrastructure de réception d’images télévisuelles... C’est un lieu de rencontres. Une vitrine ouverte sur le monde francophone et qui apportera une réponse utile aux jeunes dans leur quête d’images venues d’ailleurs..."

Mme la vice-Première ministre du Québec salue en tout cas l’alliance entre l’image et l’écrit qui vient ainsi de s’opérer à partir de Zorgho. C’est pourquoi, elle promet de tout mettre en œuvre pour le succès de l’entreprise s’engageant même à travailler à transformer les concepts de maison de TV5 en projets de cybercentres plus complets dans le domaine de la formation. Une décision qui pourrait non seulement apporter un peu plus à la formation de notre jeunesse mais dégagerait à en croire le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, des emplois.

La vice-Première ministre pense d’ailleurs que ce don témoigne de la solidarité de son gouvernement avec notre pays dans son combat pour le développement. Aussi souhaite-t-elle que cette maison soit le symbole de la fraternité visible entre les deux parties.

"Les activités que nous allons mener dans les mois à venir nous permettront d’intensifier notre coopération," indique Youssouf Ouédraogo qui voit dans les bonnes dispositions de Mme Monique Gagnon-Tremblay, l’opportunité pour les deux parties de développer et de conduire des projets structurants, toute chose contenue dans l’esprit du thème du prochain Sommet de la Francophonie.

La ville de Zorgho qui est heureuse de se retrouver au cœur de ce nouveau partenariat promet par la voix de son bourgmestre de faire bon usage de l’infrastructure. Notons que c’est la 1re maison TV5 que finance le Québec dans notre pays et que Zorgho est la quatrième ville après Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ziniaré à bénéficier de cette infrastructure.

Dans la soirée d’hier jeudi, Mme Gagnon-Tremblay a rencontré une délégation de femmes élues du Burkina. Aujourd’hui, elle se rendra à la Présidence du Faso et à la primature pour d’autres entretiens de haut niveau avant de s’envoler dans la soirée pour son pays.

Victorien A. SAWADOGO (Email:visaw@yahoo.fr.)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV