LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mahamoudou Ouédraogo perd son épouse

Publié le lundi 24 juillet 2006 à 10h26min

PARTAGER :                          

C’est avec stupeur que nous avons appris dans la matinée d’hier, dimanche 23 juillet, le décès de Fatoumata Adèle Ouédraogo, l’épouse de l’ex- ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, et actuellement Conseiller à la Présidence du Faso, Mahamoudou Ouédraogo. Au domicile de la défunte aux 1200 logements, l’assistance était très affectée.

Des membres de l’exécutif, des parlementaires, des artistes, des proches de la famille, des amis, des collègues et bien d’autres personnes sont venus présenter leurs condoléances et encourager Mahamoudou Ouédraogo, lui-même souffrant. Selon des témoignages recueillis sur place, la regrettée a d’abord séjourné à la clinique Koné, sise aux 1200 logements, d’où elle devait être évacuée vers l’Europe au soir du même samedi.

Dans la soirée, sentant des malaises, elle s’est rendue à l’infirmerie de la Présidence pour des contrôles avant de prendre le vol. Malheureusement, aux environs de 19h, Fatoumata Adèle Ouédraogo a succombé à sa maladie dans les locaux de l’infirmerie de la Présidence.

La levée du corps a eu lieu le dimanche 23 juillet à 14h au domicile de la défunte, suivie de l’inhumation au cimetière de Taab-tinga. Les Editions Le Pays présentent à la famille éplorée leurs condoléances les plus attristées.


Il poignarde à mort son ami

Une personne a été, la semaine dernière, mortellement poignardée par un de ses compagnon. Le drame s’est déroulé dans la soirée du samedi 22 juillet 2006 au quartier Nemnin (secteur 12 de Ouagadougou). Le meurtrier, avant son forfait, avait été emprisonné. A sa sortie de prison, il serait venu demander des comptes à son complice qui aurait échappé à l’emprisonnement.


Comoé : un village sans conseiller municipal

Tiontionmana est un village situé à une quinzaine de kilomètres de Banfora, sur l’axe Banfora-Niangoloko. Rattaché à la commune de la ville sus-citée, ce village n’aura pas de représentants au conseil municipal de Banfora. Et pour cause ! Le CDP et le RDB avaient présenté comme candidat la même personne, Souleymane Soulama. Les deux formations politiques ont obtenu chacune un siège dans le village, et Souleymane Soulama étant tête de liste dans les deux partis, il se retrouvait doublement élu conseiller. Cette situation n’est pas passée inaperçue au niveau des structures de la CENI. En son temps, le président de la CEPI/ Comoé, Joseph Thou, avait estimé qu’il était possible que Soulama Souleymane soit disqualifié au profit de ceux en deuxième position sur les listes des deux partis.

Mais aux dernières nouvelles, le village de Tiontionmana restera sans représentant au conseil municipal de Banfora, qui devra désormais siéger avec les élus de 21 villages sur les 22 à elle rattachés. Tiontionma n’est peut-être pas le seul village du Burkina dans cette situation. Question : qui sera le porte-parole de ce village au sein du conseil ?


Sociétés liquidées : les ex-travailleurs en sit-in

Les ex-travailleurs des sociétés d’Etat qui ont été liquidées projettent de faire un sit-in le mardi 25 juillet prochain à la place de la Nation. Ils entendent ainsi protester contre le non paiement de leurs droits depuis qu’ils ont été mis à la porte. De source proche des organisateurs, il est prévu une marche de la Bourse du Travail à la Place de la Nation où aura lieu le sit-in.


Banfora : pas facile de se connecter à Internet

La cité du Paysan noir est confrontée à un problème de connection Internet depuis une dizaine de jours. Plusieurs cyber-cafés ont fermé il y a environ trois mois parce que leur ligne n’était pas spécialisée et que la facture en fin de mois leur était difficile à régler. Cette situation a obligé les internautes de Banfora à se rabattre sur les deux opérateurs qui restaient, l’un situé dans l’enceinte de la SONAPOST et l’autre en bordure de la Nationale 7, du côté de la direction régionale de l’Agriculture. Si bien que pour naviguer, il faut faire la queue et attendre son tour.

Comme si ce calvaire ne suffisait pas, c’est au moment où les Banforalais s’attendaient à un meilleur traitement dans ce domaine que le cyber-café situé en bordure de la route nationale 7 a fermé à son tour pour raison de panne de machines. Du coup, tout le monde s’est rué vers le cyber de la SONAPOST, où le nombre d’ordinateurs ne permet pas de satisfaire la nombreuse clientèle. Il faut, par moments, attendre longtemps, souvent près d’une demi-heure, pour avoir accès aux machines. Que c’est vraiment dur de naviguer à Banfora par ces temps qui courent !


A propos du "crime" passionnel au secteur 9 de Ouaga

Dans notre édition du 17 juillet, nous avons relaté, dans cette même rubrique, une mésentente entre un jeune homme et sa petite amie qui s’est terminée, au secteur 9 de Ouaga, par des coups de feu tirés sur la jeune fille par son copain. Dans la narration, nous avons également fait ressortir que le jeune homme et la fille ont un enfant, une fillette, âgée de moins d’un an. En réalité, on ne connaît pas d’enfant à l’un ou à l’autre.


Fête du Chitoumou : la 2e édition s’ouvre le 2 août

La deuxième édition de la fête du "Chitoumou" (chenille de karité) aura lieu du 2 au 6 août 2006 à Bobo Dioulasso, sous le parrainage de El Hadj Salia Sanou, maire de la commune. L’Association pour l’épanouissement de la commune de Bobo Dioulasso (AECB), présidée par Lassina Sanou, est la cheville ouvrière de cette fête.

Cette 2e édition va se dérouler pendant 5 jours, à la place de la mairie centrale. Il est prévu, comme principales activités, l’ouverture d’une quarantaine de stands gratuits pour l’exposition-vente du chitoumou, une conférence-débat sur les valeurs thérapeutiques du chitoumou, et surtout, l’ouverture d’une compétition en art culinaire et en exposition, assortie de prix en numéraire, trophées et attestations pour les 5 meilleurs de chaque catégorie. L’AECB, qui rêve déjà de voir du chitoumou en boîtes de conserve, entend travailler à organiser et structurer les vendeuses de cette denrée, afin qu’elles puissent tirer un véritable profit de leur activité.


Radio Horizon FM Ouaga : un podium pour les vacances

Les vacances scolaires battent leur plein, surtout après la fin des différents examens. Et qui dit vacances, dit grand repos et parfois oisiveté. Mais la radio Horizon FM de Ouaga a décidé de rompre avec ce schéma. A cette fin, la radio organise une série de manifestations dénommées "Podium vacances" qui se dérouleront en ce mois de juillet et en septembre. Au menu : prestations de danses, de chants, imitations d’artistes, etc. Les éliminatoires de la première manche ont commencé le 8 juillet et se sont poursuivies le 22 juillet. La demi-finale et la finale sont prévues respectivement pour le 23 et le 30 septembre 2006.


BLOC-NOTES

Ouverture ce matin à 9h, et pour 5 jours, au siège du Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEA-B), à Tanghin, d’une session de formation syndicale des cadres féminins.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées