LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>On murmure </I> : Encore une affaire de cigarettes contrefaites

Publié le mercredi 12 juillet 2006 à 07h19min

PARTAGER :                          

Kantigui a vu circuler une note adressée au coordonnateur national de lutte contre la fraude relative à des produits de contrefaçon portant sur 27 cartons de cigarettes (135 000 cigarettes).

Par cette note, la Manufacture burkinabè de cigarettes (MABUCIG), représentant de Impériel Tabacco, propriétaire de la marque de cigarette saisie, félicite la structure nationale de lutte contre la fraude et l’interpelle pour des actions encore plus vigoureuses...

La MABUCIG estime nécessaire de porter l’affaire devant les tribunaux.

Kantigui est d’avis qu’il faut des sanctions exemplaires à l’encontre de ces individus sans foi ni loi qui, par des pratiques frauduleuses, créent un manque à gagner pour l’Etat et tuent l’économie burkinabè.


* Des maires en sursis ?

Il est parvenu à Kantigui que des individus auxquels la loi interdit les fonctions de maire sont en train de tenter le tout pour le tout afin que les textes ne leur soient pas appliqués. Contre toute attente, ils ont réussi à se faire élire conseillers bien que l’article 244 (Loi N°024-2005/AN du 25 mai 2005) du Code général des collectivités territoriales au Burkina Faso (CGCT-BF) ne le leur permette pas.

« Ne sont pas éligibles dans le ressort territorial où ils exerçent leurs fonctions : les représentants de l’Etat dans les collectivités territoriales ainsi les sécrétaires généraux, conseillers techniques et les chefs de cabinets de collectivités territoriales ; les comptables des deniers communaux et les entrepreneurs de services municipaux ; les ingénieurs et les conducteurs des travaux publics des services de la voirie urbaine, vicinale et les agents voyers ; les personnels des corps paramilitaires ; les magistrats de l’ordre judiciaire ou administratif », stipule-t-il.

Ces dispositions seraient violées dans les communes rurales de Kiembara dans la province du Sourou et Gombousgou dans celle du Zoundwéogo. Après s’être fait élire conseillers, des individus jadis comptables des délégations spéciales de leur département d’origine sont devenus maires dans les mêmes localités.

Or l’article 270 du Code relève expressement l’incompatibilité entre les fonctions de maire et de comptable communal. « Le maire ou l’adjoint qui, pour une cause antérieure à son élection ou découverte après celle-ci ne remplit plus les conditions requises pour être maire ou adjoint ou qui se trouve dans un cas d’incompatibilité prévu par le code électoral doit cesser immédiatement ses fonctions. Si le maire ou l’adjoint refuse de démissionner, il est procédé à sa revocation d’office », indique cet article.

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) doit prendre ses responsabilités pour ne pas se laisser influencer ou sombrer dans la complaisance d’autant plus que « Dura lex, sed lex » ( la loi est dure mais c’est la loi). Elle doit s’appliquer dans toute sa rigueur à qui que ce soit.

Ce sera dommage pour la communalisation intégrale si elle se perd juridiquement dans ses premiers pas.

Kantigui estime que l’exécution de la décentralisation doit dépasser les questions de sentiments et des considérations partisanes si elle veut promouvoir efficacement le bien-être des populations à la base. Tolérer « l’incompatibilité entre les fonctions de maire et de comptable communal », c’est exposer les fonds des communes et porter un coup fatal au processus.

Le MATD est vivement interpellé pour jouer utilement le rôle qui est le sien dans la conduite de cette phase importante dans la vie de la Nation. Sagesse de Kantigui


*Assassinat d’un journaliste : La SODEMA proteste et condamne

L’assassinat le 8 juillet dernier à Kinshasa de Bapuwa Mwamba, ancien journaliste de « Jeune Afrique Economie », et collaborateur du quotidien de l’opposition « Le Phare » soulève un flot d’indignations et met en évidence l’absence totale de mesures de sécurité visant à protéger la vie des journalistes dans ce pays en pleine ébullition préélectorale, et où les hommes de médias constituent des cibles privilégiées de tous les fantasmes sociopolitiques.

C’est le deuxième assassinat en moins d’un an de journaliste dans ce pays, et l’enquête, s’il y en a une, n’a encore relevé aucun indice sur l’identité du ou des coupables. La Société pour le Développement des Médias en Afrique (SODEMA) proteste énergiquement et condamne sans appel ce crime odieux. La récente expulsion de la journaliste de RFI, Ghislaine Dupont, donne suffisamment d’indications sur l’état d’esprit des autorités congolaises face à la presse, et c’est pourquoi la SODEMA les tient pour responsables, directement ou indirectement, de cet assassinat indicible.

La Société pour le Développement des Médias en Afrique y (SODEMA) en appelle au sens de l’humain des autorités de Kinshasa, qui doivent tout mettre en œuvre pour mettre fin à cette spirale meurtrière. C’est une nécessité absolue pour la vie au Congo, pour le succès et la crédibilité du processus démocratique de ce pays.

Ouagadougou, le 09 juillet 2006

Pour le Bureau Exécutif Fédéral,
Le Président,
Boureima Jérémie SIGUE


* Conseil municipal de Manga : la politique de la chaise vide annoncée

Kantigui a ouï dire que les élus de l’ADF/RDA qui représentent 41,60% du conseil municipal ne semblent pas vouloir prendre part aux sessions. Et pour cause, a-t-on appris à Kantigui, le non aboutissement de la négociation de postes dans les instances dudit conseil. Selon des sources bien renseignées, cette négociation a été jugée tardive par les ténors du méga parti qui a décidé de régner sans partage à la tête du conseil.

Conséquence, « les éléphants » ont décidé de se mettre en retrait, toute chose qui ne sera pas de nature à favoriser le plein essor de développement de Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud. Kantigui invite donc les deux parties à plus de concertations, de concessions et de consensus dans le sens de l’intérêt supérieur de la commune.


* Mairie de Manga : peau neuve pour un nouveau maire

Kantigui qui était en transit par la « Cité du gombo » a été agréablement impressionné par le nouveau décor qu’est en train de prendre la mairie.

En effet, a constaté Kantigui, un nouveau site pour le mât du drapeau, un parterre à la devanture des locaux et le blanchiment des murs apporteront à l’édifice un visage nouveau pour accueillir le nouveau maire qui, selon des sources sûres, devrait être officiellement installé le 15 juillet prochaine. Cela présage-t-il un bon départ du mandat de Jean Claude Bouda qui, selon d’autres sources, aurait déjà décroché un jumelage pour la ville de Manga. C’est le wait and see.


* Un colloque international des musulmans de l’espace francophone en vue

Il est parvenu à Kantigui que le Burkina a été désigné pour abriter la quatrième édition du colloque international des musulmans d’Afrique francophone (CIMEF 2006). Cette activité se tiendra à Ouagadougou du 4 au 6 août et réunira environ 200 cadres musulmans de tout l’espace francophone.

L’organisation pratique, selon les sources de Kantigui, a été confiée à l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (AEEMB) et au CERFI (cercle d’étude, de recherche et de formations islamiques du Burkina. Voila qui sera suivi par Kantigui.


* L’ambassade des Pays-Bas, heureuse pour Nestorine Sangaré

Kantigui constate que samedi 8 juillet dernier, l’ambassadeur des Pays-Bas au Burkina Faso à travers le chef de coopération Mme Renet Von Der Waals, a honoré notre compatriote Nestorine Sangaré, conseillère en genre et développement dans cette représentation diplomatique... Et ce, au cours d’une sympathique réception offerte en son honneur pour sa décoration au titre de chevalier de l’Ordre national, le 8 mars 2006.

En tout cas, bravo à Mme Sangaré mais aussi à l’ambassade des Pays Bas pour ce geste de reconnaissance...


* Bientôt un colloque sur le processus électoral au Burkina

Il est parvenu à Kantigui que le collectif « Devenons citoyens » s’apprête à organiser dans les jours à venir, un colloque sur le processus électoral au Burkina. Et selon la source de Kantigui, ce colloque dont le thème est intitulé : « Forces et faiblesses du processus électoral. Diagnostic et propositions des acteurs politiques, civils et institutionnels pour son renforcement » pourrait se tenir le mercredi 19 juillet prochain.

Et toujours selon cette source, ledit colloque serait le prolongement du symposium tenu en octobre 2005 sur le « Rôle des acteurs dans la prévention des contentieux et infractions électoraux ». Le colloque aurait, à ce qu’on dit, pour objectif d’amener les acteurs à faire une évaluation critique et constructive du processus électoral après les deux échéances électorales de 2005 et 2006 afin d’envisager sous des meilleurs auspices les législatives de 2007.

Les informations parvenues à Kantigui indiquent qu’une cinquantaine de participants issus des partis et formations républicaines et de l’administration prendront part à ce colloque. Et pour ce qui concerne les partis politiques, seuls les 25 premiers à l’issue du scrutin municipal d’avril dernier sont retenus pour prendre part à cette rencontre, précisent-elles.

Kantigui salue l’initiative de ce colloque au cours duquel sera abordée également la question de la surveillance des élections lors d’un panel animé par le Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) et le collectif « Devenons citoyens ». Les principaux animateurs de cette journée de réflexion présidée par le président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba, seraient entre autres, les députés Fidèle Hien, Laurent Bado et le docteur Luc Marius Ibriga enseignant à l’Université de Ouagadougou.


* Résultats provisoires des élections municipales à Tikaré : Le CDP, désormais assuré d’être à la tête de la commune

Selon des sources de Kantigui, relatives aux résultats provisoires des élections municipales complémentaires du 9 juillet dernier, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) sort victorieux en remportant onze sièges contre sept pour son seul rival dans cette localité, l’Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA).

Cette victoire donne une majorité de sièges au CDP au sein du conseil communal. En effet, si ces résultats sont validés, il aura en tout quarante et un (41) sièges contre trente-deux (32) pour l’ADF/RDA. A l’issue du scrutin du 23 avril et avant la décision de l’annulation partielle des résultats, le parti de l’Eléphant avait gagné quarante (40) conseillers contre trente trois (33) pour le CDP.

Cette localité située à une centaine de kilomètres au Nord de Ouagadougou est le village natal du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Youssouf Ouédraogo. On a pu l’apercevoir sur les lieux pendant la campagne et le jour du vote. La tête de proue de l’ADF/RDA dans ce chef-lieu de département, M. Galian Augustin Ouédraogo, est un agent d’administration. On espère que les deux leaders pourront dépasser leurs oppositions partisanes pour travailler ensemble à la construction du village riche d’un paysage pittoresque aux mille collines et couvert de verdure


* Installation du maire de Pouytenga : un fair-play politique qu’il faut saluer...

La plupart de ceux-là qui ont été témoins de la bataille politique entre Mme Franceline Oubda et Prosper Yaméogo pour la conquête du fauteuil de maire de Pouytenga, ne s’attendaient pas du tout à voir celle-là que l’on a surnommée Johnson Sirleaf à la cérémonie d’investiture de son ex-challenger.

Mais, la Johnson Sirleaf de Pouytenga est venue. Mieux, elle a donné des accolades à son adversaire politique d’hier, à savoir M. Larba Prosper Yaméogo. Bravo pour ce fair-play politique !


* Encore un enfant fauché à Koupéla par un car de transport en commun...

On ne le dira jamais assez. Les excès de vitesse en pleine agglomération sont dangereux. Le dimanche 9 juillet 2006, un enfant a été violemment fauché par un car de transport en commun.

La victime a été évacuée dans un état très critique.

Parole de Kantigui, il est temps que la police trouve solution à ces excès de vitesse en pleine agglomération...


* Gérard Kango à Paris

Le président d’honneur de l’ADF-RDA, son Excellence Gérard Kango Ouédraogo séjourne à Paris depuis quelques jours.

Selon des sources dignes de foi parvenues à Kantigui, le doyen profite de ce séjour dans l’hexagone pour faire un check-up, mais se porte très bien et sera bientôt de retour parmi les siens. Toujours, selon les mêmes sources, Kantigui a appris que le ministre Alain Ludovic Tou voit sa santé s’améliorer de jour en jour et que Alidou Ouédraogo le président du collectif, continue sa rééducation dans de meilleures conditions.

Vivement que toutes ces personnalités nous reviennent en pleine forme ! souhait de Kantigui

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées