LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Région du Centre : Une pièce d’identité pour le développement

Publié le jeudi 6 juillet 2006 à 08h06min

PARTAGER :                          

Boureima Bougouma, gouverneur du Centre

Plus de difficultés à découvrir la région du Centre du Burkina avec son chef-lieu, Ouagadougou car elle a désormais une monographie. L’amendement définitif dudit document a regroupé le gouverneur de la région, Boureima Bougouma et ses collaborateurs à Saaba, le 4 juillet 2006.

Dans le but de mieux faire connaître la région du Centre du Burkina Faso, ses premiers responsables avec le gouverneur, Boureima Bougouma en tête, ont élaboré une monographie de ladite région. Ce document, amendé le 4 juillet 2006 à Saaba, vise à établir un diagnostic de la situation démographique, socioculturelle et économique de la région.

Il ambitionne également de mettre à la disposition des acteurs du développement, des informations fiables et récentes et de contribuer à la prise en compte des variables démographiques et genre dans les politiques, programmes et plans de développement.

Pour le directeur régional de l’Economie et du Développement du Centre, Pierre Go, le document de 127 pages et structuré en dix chapitres, constitue un tableau de bord pour la région et est un outil précieux de travail. Ainsi est-il que dans la monographie, il ressort entre autres que la région du Centre est confrontée à des problèmes d’emploi, de sécurité et surtout d’eau dans les zones périphériques de Ouagadougou.

Selon Boureima Bougouma, toutes les composantes de la région ont été prises en compte dans l’élaboration de la monographie afin d’avoir une idée précise de son histoire, ses potentialités économiques et de travailler à sortir les populations de la pauvreté. Ceci, car les difficultés auxquelles la région du Centre fait face sont l’accroissement de la pauvreté, de la démographie et l’inacessibilité financière et de qualité aux services sociaux de base.

Toujours guidé par le souci de faciliter la tâche à tous ceux qui désirent connaître la région du Centre et y intervenir, Boureima Bougouma a décidé de constituer des dépliants contenant les résumés de la monographie. La monographie qui a été amendée à Saaba était en cours d’élaboration depuis 2004 et a connu des difficultés mentionnées par M. Go, à savoir, la différence des données provenant des sources, les données contradictoires selon les institutions et la rétention de l’information.

L’essentiel et le souhait pour le gouverneur Bougouma est que les partenaires utilisent cette monographie pour aider sa région sur le plan socioéconomique, chacun en fonction de son domaine, vu que désormais, ils savent où ça va et où c’est le contraire.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km