LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso :Un important programme d’assainissement collectif

Publié le mardi 4 juillet 2006 à 07h32min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo, a officiellement lancé, le 30 juin 2006 à Bobo-Dioulasso, les activités du programme d’approvisionnement en eau potable et assainissement dans sa composante assainissement pluvial et aménagement antiérosifs.

En matière d’assainissement, les réalisations prévues par le programme d’approvisionnement en eau potable et assainissement dans la ville de Sya lui permettront de disposer d’un réseau conséquent de drainage des eaux pluviales et en phase avec les standards internationaux. D’un coût global d’environ 10 milliards de francs CFA, ces réalisations comprennent la construction d’environ 17 km de collecteurs primaires et secondaires de même que 12 km de collecteurs tertiaires. Elles concernent également l’amélioration de la voierie urbaine sur environ 17 km, la mise en place de mesures antiérosives dans les exutoires des cinq micro bassins versants de la ville afin de limiter les effets négatifs des eaux de ruissellement. A terme, ces ouvrages qui bénéficieront à 150 000 personnes vont mieux sécuriser les biens ainsi que la vie des populations par la diminution voire l’élimination des fréquentes inondations. Par ailleurs, le programme dotera la commune de Bobo-Dioulasso d’équipements pour lui permettre d’entretenir convenablement ces ouvrages d’assainissement. D’un coût de 400 millions de francs CFA, ces équipements se composent d’une pelle hydraulique, d’un véhicule 4 x 4, d’un camion de chantier et de petit matériel.
En plus de cela, la direction de la communication et de la maîtrise d’œuvre sociale de la mairie recevra un appui pour la réalisation d’activités de sensibilisation des populations riveraines.

Il est à noter que les études détaillées du programme ont permis d’identifier des mesures d’urgence en matière d’assainissement collectif pour les zones industrielle, commerciale et institutionnelle de la ville de Bobo-Dioulasso. Leur mise en œuvre à partir d’octobre prochain va permettre de protéger les importantes ressources en eau de la pollution industrielle et domestique, d’améliorer le cadre de vie de la population, de contribuer à la réduction des maladies liées au manque d’assainissement, de protéger les silures sacrés, patrimoine culturel de la ville de Bobo-Dioulasso. Le coût global des travaux entrant dans ce cadre est d’environ 3,5 milliards de francs CFA sur un financement de la KFW (République fédérale d’Allemagne) et du gouvernement burkinabè. C’est au regard de tout cela que le ministre Salif Diallo a qualifié le nouveau maire de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou, de « sacré veinard ».

Il faut retenir que ce programme comprend d’autres volets importants (assainissement autonome et approvisionnement en eau en milieu scolaire à Ouagadougou, approvisionnement en eau potable dans 13 provinces du Burkina, étude dans 80 centres secondaires) qui seront réalisés à l’échelle de 13 provinces à hauteur de 11 milliards de francs CFA au profit de 500 000 personnes.

A l’issue du lancement de ces travaux, le ministre Salif Diallo s’est rendu à l’aéroport de Bobo-Dioulasso où il a procédé à l’inauguration du deuxième radar du Programme Saaga. Ce radar en plus des équipements a coûté 1,05 milliard de francs CFA financés par le budget national. Pour le coordonnateur, le colonel Abraham Traoré, il « augmentera les capacités opérationnelles du Programme Saaga ». Et d’ajouter que : « Nous sommes en droit d’attendre et d’atteindre de bons résultats ». Le radar, faut-il le rappeler a une portée maximale de 480 km et une portée utile de 240 km. Il sera mis en réseau avec celui de Ouagadougou. Cela permettra, entre autres, de conduire des opérations d’ensemencement des nuages dans chaque site séparément.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km