LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pot-Pourri : MEDIA : Gambia Press Union remercie SODEMA Afrique

Publié le vendredi 30 juin 2006 à 08h38min

PARTAGER :                          

La présidente de "Gambia Press Union", notre consoeur Aisha Dabo, adresse ses remerciements à la Société pour le développement des médias en Afrique (SODEMA), à la suite de la libération de journalistes gambiens qui ont vécu des épreuves dans le cadre de l’exercice de leur profession. Voici en substance ce qu’elle dit :

"Au nom de la Gambia Press Union, je remercie la SODEMA pour son soutien et sa campagne pour la libération des journalistes gambiens. Lamin Fatty du "The Independent" a été relâché et s’est présenté devant le juge le 22 juin dernier. Il a plaidé non coupable dans l’accusation proférée contre lui (publication de fausses nouvelles). L’affaire a été ajournée pour le 6 juillet prochain.

Le stringer de la BBC, Lamin Cham, a été relâché. Seul le chargé de communication de l’hôpital Royal Victoria, Malick Mboob, est toujours en détention.

Merci une fois de plus."

NDLR : La SODEMA Afrique témoigne sa reconnaissance à tous les confrères burkinabè qui ont toujours accepté de contribuer à cette lutte pour la profession à travers l’insertion et la publication de ses communiqués, amplifiés par les NTIC. SODEMA Afrique les associe à ces remerciements.

Deux agressions de directeurs de la même société

On avait tiré sur l’ancien. On vient de tirer sur le nouveau. En attendant que les raisons des agressions sur l’ancien patron de Nestlé Burkina, et récemment sur son remplaçant soient déterminées, il y a de quoi se poser des questions. C’est dans la nuit du mardi 27 juillet dernier, autour de 21 h, que le responsable de Nestlé au Burkina a essuyé des tirs de la part de deux personnes à moto. L’homme était seul au volant de sa voiture, contrairement à son prédécesseur qui était avec un chauffeur, et la balle lui aurait effleuré la joue gauche. Actuellement, il est sous la surveillance rapprochée de la gendarmerie. Pourquoi ces agressions qui se sont déroulées pratiquement de la même manière sur des responsables de cette firme internationale ? Attaque ciblée ou simple crime crapuleux ? La question interpelle les forces de l’ordre qui ont la lourde tâche d’assurer la sécurité des citoyens. Il faudra surtout travailler à ne pas perdre la confiance de nos hôtes pour qui le Burkina a toujours été un pays paisible.

Route Ouaga-Bobo : un camion cause deux accidents mortels

Encore des morts sur nos routes. Le mardi 27 juin dernier, une voiture particulière a percuté, aux environs de Tanghin-Dassouri (sur l’axe Ouaga-Bobo), un camion transportant du bois de chauffe et stationné sans signalisation. Le bilan a été malheureusement lourd : les deux occupants du véhicule (un homme et une femme enceinte) sont décédés sur place. Le comble, c’est que le camion est resté stationné jusqu’au mercredi 28 juin et a provoqué une 2e collision. Cette fois, c’est un car de transport en commun en provenance, selon notre informateur, de la Côte d’Ivoire, qui l’a percuté et renversé totalement sur le bord de la route. Ce choc aurait provoqué aussi plusieurs morts. Et jusqu’au moment où nous tracions ces lignes, la situation était toujours dangereuse parce que la voie à ce niveau n’était pas encore dégagée.

Une résidente de cité harcelée

La vie dans les cités n’est pas de tout repos. En dehors des difficultés inhérentes à ce genre de cohabitation, il faut déplorer celles auxquelles on peut mettre fin grâce à une compréhension mutuelle entre voisins. Nul doute que cette dame, habitante d’une cité à Ouagadougou, sera d’avis avec nous. En effet, elle ne peut pas vivre chez elle dans la quiétude, simplement parce que des jeunes ont transformé sa cour en terrain de football. C’est ainsi que, tous les jours, lorsque les jeunes se livrent à leur sport favori sur l’espace vide qui jouxte la cour de cette dame, le ballon est régulièrement envoyé au salon quand il n’atterrit pas dans sa marmite. Le drame, c’est que sous prétexte qu’il y a parmi eux des fils de député et de commissaire de police, ces jeunes empêchent cette résidente de cité de se plaindre. Lorsqu’elle a osé confisquer la balle, parce que excédée par le comportement des jeunes, elle a eu droit à une descente en règle chez elle, une nuit. Conséquence, deux fenêtres défoncées, un compteur de la SONABEL détruit et un câble téléphonique arraché. C’est le comble pour cette dame qui voudrait que des dispositions soient prises afin qu’elle puisse vivre tranquillement chez elle, surtout qu’elle n’est pas contre le fait que les jeunes fassent du sport dans la cité. Pourquoi ne pas trouver un terrain de foot pour cela ? Ainsi, tout le monde sera content.

Un accueil triomphal pour Miss Burkina 2006

Ramata Barry, élue Miss Burkina 2006, a été majestueusement accueillie dans la matinée du mardi 27 juin 2006 à l’aéroport international de Bobo Dioulasso. Elle a été reçue à sa descente d’avion par un public essentiellement composé de ses parents, amis et connaissances et des journalistes. Résidente de Bobo Dioulasso, Miss Burkina 2006 a dit dédier sa couronne à ses parents et à toute la population de Sya. La mère de la plus belle du Burkina n’a pu retenir ses larmes après avoir embrassé son admirable créature. Dans l’après-midi du mardi 27 juin 2006, celle qui va représenter le Burkina à une manifestation de Miss d’une soixantaine de pays en Chine est allée rendre une visite de courtoisie à Salia Sanou, maire de la commune de Bobo Dioulasso, qui l’a félicitée pour son élection et pour l’honneur qu’elle a fait à la commune tout entière.

Village de Kalo (Province du Yatenga) : 100% au CEP

L’école primaire publique du village de Kalo, dans le département de Thiou (province du Yatenga), a fait du 100% au Certificat d’études primaires. Le directeur de l’école, Moussa Ouédraogo, peut être fier de ses écoliers. Sur les 37 qu’il a présentés à ce premier examen du cycle primaire, tous se sont révélés aptes pour ce premier diplôme. Un exemple à encourager.

L’ANRBF rencontre les retraités de Bobo

Une délégation de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANRBF), conduite par son président Arsène Maurice Ouédraogo, a rencontré le vendredi 23 juin dernier à Bobo Dioulasso, les membres de la section provinciale du Houet. Cette rencontre qui a tenu lieu d’assemblée générale extraordinaire de l’ANRBF a été une occasion pour le bureau exécutif national de donner aux retraités du Houet un certain nombre de communications relatives surtout aux acquis de l’ANRBF, aux problèmes majeurs en suspens, aux attentes vis-à-vis des sections provinciales et à la rencontre du 31 mars 2006 entre les responsables de l’ANRBF et le ministre du Travail et de la Sécurité sociale. L’occasion de cette rencontre a été également mise à profit par les retraités de Bobo pour soumettre au bureau exécutif national leurs doléances majeures qui tournent autour du problème de local pour abriter la section de Bobo, et de la construction d’une direction régionale de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) pour décongestionner les longues files d’attente au Trésor public pour le paiement des pensions.

Un mouvement de jeunes citoyens voit le jour

Des jeunes venus des 4 coins du Burkina se sont retrouvés à Ouaga le 24 juin 2006 pour créer le Mouvement pour une jeunesse citoyenne (MOJEC). Leur démarche se justifie par la grave crise des valeurs que connaît la jeunesse du Burkina. Le MOJEC se veut une organisation de masse à but non lucratif, et se propose également d’être "un cadre de mobilisation de toute la jeunesse pour dessiner les chemins d’un nouvel espoir et de faire (d’elle) des acteurs de choix de l’édification du Burkina". Au cours de l’assemblée générale constitutive, les participants ont adopté les statuts et le règlement intérieur du Mouvement doté d’une organisation structurée depuis les villages et les secteurs. La même assemblée a choisi Zéphirin Diabré, président Afrique et Moyen-Orient du Groupe AREVA, comme "grand frère d’honneur" du Mouvement. Un bureau national citoyen de 19 membres dirigé par Arsène Kaboré Ouampéba a été également mis en place.

Des amis de l’environnement se forment

Il s’est ouvert le mardi 27 juin 2006, au centre CESAO de Bobo Dioulasso, un séminaire de formation au profit d’une vingtaine de représentants d’associations et autres structures de préservation de l’environnement venus des régions des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest. Conjointement organisé par l’université de Ouagadougou et le Centre d’études pour la promotion, l’aménagement et la protection de l’environnement (CEPAPE), ce séminaire vise à familiariser les organisations de la société civile avec la gouvernance de l’environnement et les ressources naturelles. Il devrait prendre fin ce samedi 1er juillet.

Kourwéogo : 2e édition des 24 heures de l’enseignement et de l’élève

La direction provinciale de l’Enseignement de base du Kourwéogo, dirigée par Adama Ilboudo, en collaboration avec la direction des cinq inspections que compte la province, pense en cette fin d’année clôturer les activités pédagogiques dans une ambiance des grands jours. Pour cela, une journée dénommée les 24 heures de l’enseignement et de l’élève, qui souffle déjà sa deuxième édition, sera célébrée sous le thème évocateur de : "Mobilisons-nous pour la scolarisation, le maintien et la réussite de la jeune fille." Cette cérémonie placée sous le patronage du haut-commissaire du Kourwéogo, Pascal Komboïgo, sera parrainée par Sa Majesté Naba Kango de Sao, député à l’Assemblée nationale. Plusieurs activités culturelles et sportives seront au menu : conférence, élection Miss "Pougneré", valorisation de la tenue traditionnelle, finale de l’OSEP.

Commune de Ouaga : bientôt une campagne de reboisement

Le Conseil municipal de la ville de Ouagadougou lance le mercredi 5 juillet prochain une campagne de reboisement dénommée "Ouaga la verte". L’activité prendra son envol à partir du prolongement du boulevard Tansoba Woota, sis côté est de la discothèque "Benbao" au secteur 27.

Municipales du 9 juillet 2006 : les activités de l’UNIR/MS

L’Union pour la Renaissance / Mouvement sankariste (UNIR/MS) entreprend, à partir du 2 juillet 2006, des meetings, dans le cadre des élections municipales du 9 juillet 2006. A cet effet, il est prévu les 2 et 6 juillet 2006, à 11h, des meetings dans le village de Tanghin-Dassouri. Le premier (2 juillet) aura lieu à Zékounga, et le second à Tanghin-Dassouri. Des rencontres et des assemblées générales seront organisées par le comité départemental de campagne (CDC). Le président de l’UNIR/MS, maître Bénéwendé S. Sankara, souligne cependant que ce programme peut être modifié.

Koubri : les tribulations d’un agriculteur

"Je ne sais plus où donner de la tête. Je viens vous voir pour un cri du coeur." C’est en substance en ces termes que s’est exprimé l’homme que nous avons reçu à notre rédaction, agriculteur de son état dans le département de Koubri. Depuis plusieurs années, il s’est investi dans la plantation d’eucalyptus.

Ses efforts lui ont ainsi permis d’être le propriétaire d’un vaste domaine de près de 5 000 pieds. Périodiquement, il procédait à la coupe des arbres pour constituer les stères destinés principalement aux chantiers de construction. Il y a environ trois mois, des enfants du voisinage de son domaine ont malencontreusement mis le feu aux arbres alors qu’ils étaient à la recherche de miel. Des discussions se sont alors engagées entre le propriétaire et les parents pour déterminer le montant de dédommagement. Finalement, l’agriculteur accepte une somme de 120 mille F CFA. Le problème, c’est que le sinistre a été mal évalué parce que les pieds des arbres coupés cette année ont été sérieusement atteints. C’est ainsi que les parents seront convoqués par les agents des eaux et forêts qui en ont fait le constat. Ce que l’agriculteur ne comprend pas aujourd’hui, c’est que ses interlocuteurs refusent de payer les taxes fixées par les services de l’environnement. Et il ne sait plus à quel saint se vouer. Y a-t-il des complicités quelque part ? La question reste posée.

BLOC-NOTES

Vendredi 30 juin

* Remise à 16 h au siège du Médiateur du Faso de matériel informatique à cette institution par la République de Chine.

* Dédicace à 20 h au Chalet Abazon à Ouaga de l’album "Mam Sooré" de l’artiste-musicien Floby.

* Sortie à 12h30 à l’UFR/LAC (Lettres, arts et communication) de la 1re promotion de maîtrise DEDA option pédagogie du texte.

* Sortie officielle à 16h au Service social de l’arrondissement de Nongr-masson de la 3e promotion des filles formées dans les centres sociaux.

* Accueil à 15h à Cinkansé à la frontière avec le Togo de la Croix des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) et de l’Icône de la Vierge Marie qui séjourneront dans les différentes diocèses du Burkina du 30 juin au 6 oaût.

Samedi 1er juillet

* Installation officielle à 10h à Bindé, province du Zoundwéogo, du nouveau maire de la commune.

* Investiture du nouveau maire de la commune de Koubri, Félix Compaoré, à la préfecture de cette localité.

* Séance d’animation sur la circulation routière organisée à partir de 15h30 par l’Association liaison universelle (ALU) à la Maison des jeunes de l’arrondissement de Sig-Noghin.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées