LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sourou : difficile campagne agricole 2006

Publié le jeudi 29 juin 2006 à 07h02min

PARTAGER :                          

La population de la province du Sourou s’inquiète pour la campagne agricole 2006 au regard de la manière dont elle démarre. Le directeur provincial de l’Agriculture du Sourou apprécie et rassure.

Pour ce qui est de la campagne agricole 2006, nous constatons avec la population qu’elle est en train de s’installer difficilement. Cela est dû à la faiblesse des hauteurs d’eau enregistrées. Dans les cinq postes pluviométriques suivis par la direction provinciale de l’Agriculture, hormis le poste de Di qui est à +35 à la date du 20 juin par rapport à la campagne précédente, les quatre autres à savoir celui de Tougan, de Toéni, de Kiembara et de celui de Kassoum sont déficitaires.

Mais, si nous faisons une comparaison par rapport aux cinq dernières années, on peut dire qu’il n’y a pas de motifs réels pour se décourager. La hauteur d’eau enregistrée en 2005 qui a permis un bon comportement des cultures peut être atteinte.

La campagne agricole de 2002 par exemple a connu aussi une installation difficile, mais elle a donné des motifs de satisfaction à la fin. Présentement, le semis est exécuté entre 50 à 75%. Par contre, la levée est très faible. Ce niveau d’évolution de la campagne a été observé à la même période au cours de la campagne agricole 2002.

Au regard de la manière dont les campagnes agricoles se sont installées dans la province dans les cinq dernières années, je peux affirmer qu’il n’y a pas à s’alarmer. C’est au delà du 15 juillet qu’on peut véritablement s’inquiéter de l’avenir d’une campagne agricole.

Je rassure les producteurs que la campagne agricole de 2006 peut être encore bonne. Je les invite à garder espoir et à s’adonner sérieusement aux travaux champêtres. L’espoir, en effet, est permis car dans la nuit du 21-22 juin, le poste pluviométrique de Tougan a enregistré 28,5 mm de pluie.

PAUL Drabo (drabopol@yahoo.fr)
AIB/Tougan

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km