LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Actualité du Yatenga : Conférence sur les enjeux de la décentralisation

Publié le mardi 27 juin 2006 à 08h33min

PARTAGER :                          

Social alert Burkina a organisé une conférence publique sur les enjeux de la décentralisation, le samedi 24 juin 2006 à la salle de conférences de la direction régionale de la Santé du Nord. Le public a affiché son intérêt pour le thème en venant nombreux à cette rencontre.

Le conférencier, Sibiri Eric Kam, président de la Ligue pour la défense de la liberté de la presse, ainsi que le modérateur, Moulaye Saba, président de la section du Yatenga du Mouvement burkinabè de défense des droits humains et des peuples (MBDHP), ont éclairé le public sur certains concepts avant d’insister sur la nécessité pour les citoyens de s’engager pour tirer le meilleur profit du processus en cours au Burkina.

A l’issue de leur prestation, les responsables de Social alert ont invité les populations à jouer leur partition afin que la décentralisation au Burkina n’occulte pas les droits sociaux, économiques et culturels, que l’ASAB entend promouvoir et protéger.


Investiture des maires : Mamadou Ouattara à Tangaye

A Tangaye, dans le Yatenga, c’est Mamadou Ouattara qui a été investi maire le dimanche 25 juin, en présence d’une population sortie nombreuse. Pour le tout premier maire de la commune rurale de Tangaye, cette expérience nouvelle est exaltante. Toutefois, reconnaît-il, "cette expérience ambitieuse et émancipatrice ne vaudra que pour les hommes et les acteurs chargés de l’animer... Nous sommes des cobayes", a-t-il dit à ses collègues conseillers municipaux de la commune. Qualifiant son mandat de sacerdoce, il s’est engagé à travailler en direction de plusieurs axes en comptant sur la concertation avec tous.


Dominique Ouédraogo à Gourcy

"L’unité des fils et filles du Zondoma est la première marche à franchir pour un développement harmonieux de notre ville et de notre province. A cet égard, nous lançons un appel à tous ceux qui ont encore cette fibre patriotique et sont soucieux du développement de Gourcy, à ranger à jamais gourdins et machettes pour épouser véritablement les idéaux de paix et de tolérance". C’est le cri du cœur que le maire Dominique Wiougo Ouédraogo a lancé le jour de son investiture aux populations de Gourcy.

Lors de son investiture, ceux qui avaient boycotté l’élection du maire (les responsables de l’ADF/RDA) ont brillé par leur absence.


Bogoya Binda : inauguration d’une école primaire

Dans l’après-midi du samedi 17 juin 2006, le ministre délégué à l’Alphabétisation et à l’Education non formelle, Amadou Diemdioda Dicko, était à Bogoya Binda (village situé à une dizaine de kilomètres au nord de Ouahigouya) pour l’inauguration d’une école primaire.

L’école primaire de Bogoya Binda, qui s’était déjà vu doter d’un premier bâtiment l’année dernière, grâce notamment au Plan décennal pour le développement de l’éducation de base (PDDEB), se voit donc renforcer par deux autres nouveaux bâtiments (cinq salles au total). Cette fois-ci, par l’entremise de Gilbert Noël Ouédraogo, ministre burkinabè des Transports.

l faut souligner que le ministre et le donateur, Arnaud Graille de l’association FALEN (France), sont de "vieux amis". Selon l’inspecteur de la circonscription, la réalisation de ces bâtiments vient mettre fin à une certaine précarité des conditions d’apprentissage des écoliers de ce village ; précarité qui se matérialisait autrefois par "la paillote et les banquettes en terre battue".

Aussi a-t-il rappelé que l’objectif du PDDEB, qui est d’atteindre le taux de scolarisation de 70% d’ici à 2010, ne pouvait que passer nécessairement par la construction de salles de classes. Avec donc la construction de ces nouvelles salles, le recrutement sera désormais annuel à l’école de Bogoya Binda, a fait observer l’inspecteur. Signalons que Arnaud Graille a aussi offert aux écoliers de Bogoya un important lot de matériel scolaire.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km