LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kénédougou : Naissance d’un enfant hydrocéphal au CMA de Orodara

Publié le mardi 27 juin 2006 à 08h33min

PARTAGER :                          

Le 16 juin 2006, la maternité du CMA de Orodara a enregistré une naissance extraordinaire. Il s’agit d’un bébé hydrocéphal de sexe masculin qui n’aura vécu que 24 heures.

Dans la cité de Orodara Siriki, cette naissance qualifiée d’étrange défraie la chronique et suscite beaucoup d’interrogations surtout que nous sommes en Afrique. Pour les uns, le bébé serait un monstre. Mais les spécialistes estiment plutôt que c’est une malformation appelée hydrocéphalie.

L’enfant qui est né après une césarienne avait 4,1 kg. La tête du nouveau-né pesait à elle seule 3 kg ! Elle était de ce fait la plus grosse partie du corps. “ Le reste des organes était comme de petits points greffés à une masse volumineuse ”, a confié une source proche de la maternité de Orodara.

La tête étant volumineuse avec un liquide à l’intérieur, le bébé en question ne pouvait pas la soulever de même que sa maman lorsqu’elle voulait lui donner à téter. Il avait néanmoins le réflexe de la succion et de la déglutition. Cet enfant n’a pu survivre que 24 heures a rendu l’âme dans la journée du samedi 17 juin 2006.

La réaction des parents

Cette naissance, selon notre source d’information, aurait créé une stupéfaction totale au niveau des parents de l’enfant qui croyaient avoir affaire à un génie. Ils ont donc fui en laissant le bébé entre les mains des agents de la santé pendant près 12 heures d’horloge. Personne ne voulait s’en approcher.

Il a fallu l’intervention des spécialistes pour les rassurer en leur faisant savoir que c’était une hydrocéphalie et que ce n’était pas ce qu’ils croyaient. Ce qui est pathétique dans cette affaire, c’est que la mère de l’enfant en question est à sa quatrième grossesse infructueuse. Les spécialistes ont promis de la suivre spécialement afin de lui permettre d’avoir un enfant.

Apollinaire KAM
AIB/Orodara

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km