LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sud-Ouest : Lancement de la caravane des métiers

Publié le lundi 26 juin 2006 à 07h24min

PARTAGER :                          

Du 2 au 9 juin 2006, la caravane des métiers de l’artisanat a entrepris une vaste tournée dans 6 villes du Burkina. Objectif, mieux faire connaître les métiers de l’artisanat et expliquer aux jeunes, les opportunités qu’offrent le FAFPA, l’ANPE et autres structures d’appui. Après Kaya, Ouahigouya, Djibo, c’était au tour de Gaoua d’accueillir les caravaniers, le 7 juillet dernier.

Placé sous le signe de l’artisanat, de la promotion des artisans, de la jeunesse et de l’emploi, le thème retenu cette année : « Artisanat, jeunesse et emploi ». C’est la place du gouvernat qui a servi de cadre au lancement de la 2ème édition de la caravane de l’artisanat dans le Sud -Ouest par le secrétaire général de la région, Amara Traoré representant le gouverneur.

Côté interventions, le secrétaire général de la mairie, Auguste Kinda, représentant le maire de la commune de Gaoua, a souhaité la bienvenue et un agréable séjour aux caravaniers à Gaoua. Quant au représentant des artisants, Da Sié Dothoroté, il a relevé que malgré le regroupement des artisans en association, ils sont confrontés à des difficultés de formation, au manque d’outils de travail et d’organisation.

C’est pourquoi soutient -il, « les artisans doivent saisir ces opportunités pour bénéficier des formations » M. Jean Baptiste Zoma, président de la Concertation des institutions d’appui aux artisans et aux PME, en ce qui le concerne, dira que l’artisanat contribue à 30% au PIB, donc peut véritablement résorber le chômage des jeunes. Les artisants sont sortis nombreux accompagner la caravane des métiers de l’artisanat.

Il a ajouté que cette caravane se veut être un déclic, une campagne d’information intensive et de sensibilisation de la jeunesse sur les possibilités de formation et d’emploi qu’offre l’artisanat et s’est beaucoup appesanti sur les avantages offerts par les institutions d’appui aux artisants et aux PME. Le public a été tenu en haleine par l’orchestre « Les messagers du Poni » et un sketch sur l’importance de la formation des mécaniciens. Après la cérémonie, le public s’est ébranlé vers le lieu d’exposition où les officiels ont pu visiter les véhicules de stands, de menuiserie, de coiffure, les arts de la maroquinerie, de la couture...

Dans la soirée, les caravaniers et les artisans du Poni ont animé à la salle de conférence du gourvernorat, une discussion-forum sur les opportunités offertes par les institutions d’appui suivie d’un film documentaire. Le clou des activités a été le bal du 8 juin au « Flamboyant ». C’est sur une note de satisfaction que la caravane s’est ébranlée sur Boromo.

Assany SAWADOGO AIB/Gaoua

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km