LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mouhoun : Installation en cascade des maires ruraux

Publié le lundi 26 juin 2006 à 07h25min

PARTAGER :                          

Le haut-commissaire de la province du Mouhoun, Armand Ouattara a procédé la semaine dernière à l’installation des maires des 6 communes rurales de son ressort territorial. Pionniers de la mise en place de la communalisation intégrale, ces maires auront charge de conduire à bon port cette décentralisation à la base.

C’est pourquoi ils devront bénéficier du soutien et de la confiance des populations mais surtout de l’Etat qui doit délier les cordons de la bourse pour le fonctionnement. Biékou Romain Backo maire de Tchériba a été le premier à être installé.

Ont suivi dans l’ordre Paton Séré de Safané, Mamadou Yédan de Kona, Pankassi Gaston Séni de Ouarkoye, Boué Koumbia de Bondokuy, et Yacouba Soaré de Douroula. Ils ont tous porté l’écharpe selon les dispositions du scénario d’installation. Chacun d’eux a, selon ses priorités, promis de travailler pour le développement de sa commune et des villages qui la composent.


Mairie de Dédougou : Gnami Valentin Konaté installé

Elu le 30 mai dernier à la tête du conseil municipal de Dédougou en remplacement de Hakani Elisabeth Kondé, Gnami Valentin Konaté a été officiellement installé dans ses fonctions le 17 juin dernier par le haut- commissaire de la province du Mouhoun. 3ème maire de Dédougou depuis 1995, il est militant du CDP. C’est à 11h20 que l’écharpe lui a été portée. L’acte représente tout un symbole quand on sait qu’à partir de cet instant l’autorité communale est investie et dotée des pleins pouvoirs.

La cérémonie a eu pour cadre la devanture de la mairie et s’est déroulée en présence de Marc Yao, 1er vice-président de l’Assemblée nationale et commissaire régional du CDP du Mouhoun. Il avait à ses côtés le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, le président national des ABC, et un public des grands jours. On a cependant noté l’absence du maire sortant et de certains conseillers.

En plaçant son mandat sous le signe de la concorde et de la cohésion sociale, le bourgmestre de la cité de Bankuy aura pour point d’appui, le plan communal de développement de Dédougou et s’orientera dans 3 directions prioritaires. L’achèvement de la construction du marché central, la construction et le bitumage de 1,800 km de route à l’intérieur de la ville, l’assainissement de la ville, le renforcement de la couverture sanitaire et scolaire par la construction de CSPS et de CEG. La culture n’a pas été occultée.

Entre deux FESTIMA, un festival de balafon, konton et kokonni sera organisé. Tout en rendant hommage à ces deux prédécesseurs, le maire a demandé qu’une place digne et méritée de leur rang d’anciens maires leur soit accordée dans l’ordre protocolaire lors des manifestations officielles.

En tout cas, Gnami Valentin Konaté a 5 ans devant lui pour respecter ses engagements. Il faut rappeler que 3 partis politiques siègent au conseil municipal (CDP 47, UPR 37et FFS 7). La commune urbaine de Dédougou compte 37 villages et 7 secteurs. Une brochette d’artistes nationaux venus de Ouaga et d’ailleurs a séduit le public qui a tenu à être témoin oculaire de cette installation.


* CEP 2006 : résultats satisfaisants dans la Boucle du Mouhoun

Les résultats du CEP 2006 dans la Région de la Boucle du Mouhoun sont tombés au milieu de la semaine dernière. La synthèse des résultats en notre possession place la province du Mouhoun en tête avec un taux de 76,64%, suivie de la Kossi avec 72,49%. Le Sourou avec 70,18% se classe 3ème et le Nayala ferme la marche avec 65,40%. Les résultats de certaines CEB des provinces des Balé et des Banwa étaient toujours attendus.

Avec ces résultats provisoires, le taux de réussite de la présente session dans la Région de la Boucle du Mouhoun connaîtra sans doute une nette amélioration. L’année dernière, le taux de succès de la Région était de 66,02%. Lors du passage de Odile Bonkoungou, la ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, dans la région, le directeur régional avait promis, à elle et aux parents d’élèves de relever le taux à 70%.

Par Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km