LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-Pourri </I> : l’Affaire Thomas Sankara sera-t-elle dénoncée au ministre de la Défense ?

Publié le vendredi 23 juin 2006 à 08h16min

PARTAGER :                          

Dans l’affaire veuve Sankara née Sermé Mariam et autres contre X, plusieurs étapes ont été connues et beaucoup d’échanges épistolaires ont eu lieu entre différentes parties.

C’est ainsi que Me Bénéwendé S. Sankara, dans une requête en date du 17 mai 2006, signifiait au procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance de Ouagadougou, de dénoncer conformément à la loi, toutes infractions commises dans l’assassinat du président Thomas Sankara..." Il faut rappeler que, selon une des correspondances, le parquet aurait signifié, le 23 juillet 2001, que la requête portait sur des faits qualifiés de crimes commis le 15 octobre 1987.

"Si à l’époque des faits, treize (13) années s’étaient écoulées, de nos jours dix-huit (18) années se sont écoulées", relève le procureur pour qui l’arrêt de la Chambre d’accusation en date du 26 janvier 2000, "... en renvoyant les deux parties à mieux se pourvoir, ne désigne pas expressément la juridiction militaire".

Mais l’affaire n’est pas restée au niveau national car elle a été portée aux instances onusiennes, notamment le Comité des droits de l’homme des Nations unies qui a, entre autres, mentionné en son paragraphe 14 "... qu’en vertu du paragraphe 3a) de l’article du pacte, l’Etat partie est tenu d’assurer un recours utile et effectif à Madame Sankara et ses fils consistant notamment en une reconnaissance officielle du lieu de sépulture de Thomas Sankara, et une indemnisation pour l’angoisse que la famille a subie. L’Etat partie est également tenu d’empêcher que des violations analogues se reproduisent à l’avenir".

Tout ceci fait dire au procureur du Faso, Adama Sagnon, dans sa lettre du 21 juin 2006, que le pacte relatif aux droits civils et politiques mentionné par Me Sankara "a voulu privilégier une démarche non contentieuse dans la résolution de l’affaire qu’il convient d’appeler Dame Sankara et autres contre X".

Ce sont ces raisons qui ont amené le procureur Adama Sagnon à la conclusion qu’il ne semble donc plus opportun de donner suite utile à la requête de Me Sankara de dénoncer l’affaire sus-citée auprès du ministre de la Défense.


Marche meeting du 1er juillet : les syndicats se préparent

En prélude à la marche meeting nationale prévue le 1er juillet prochain, les centrales syndicales et les syndicats autonomes organisent une conférence de presse le jeudi 29 juin 2006 à 9h à la Bourse du travail de Ouagadougou.


Banfora : les aveux du nouveau maire

Pour ce qui est du serment des conseillers RDB sur les fétiches, de ses inquiétudes quant à son choix comme maire de la commune de Banfora et de bien d’autres aspects des élections municipales, Mamadou Koné est passé aux aveux le samedi 17 juin 2006, lors d’un meeting dans la salle du ciné Paysan noir.

Faisant la genèse des élections, il a reconnu devant ses militants que la peur qui l’habitait était si grande qu’il fallait envisager l’épreuve du serment afin qu’aucun des conseillers ne vienne à trahir le parti. Il a par ailleurs affirmé que la mise au vert de ses élus lui aurait coûté environ 200 000 F CFA, et que cette occasion a été mise à profit pour apprendre aux conseillers comment accomplir les actes entrant dans le cadre du vote du maire.


Elections au barreau : 2 désistements, 9 candidatures uniques

Le samedi 17 juin dernier, a été jour d’élections dans la famille des avocats burkinabè. En effet, l’on se rappelle que c’est ce jour-là qu’ont eu lieu l’élection du bâtonnier Me Antoinette Ouédraogo, et celle des 13 nouveaux membres du Conseil de l’Ordre en remplacement de l’actuel bâtonnier et de l’actuel Conseil dont le mandat expire le 30 septembre prochain.

Certes, les élections se sont déroulées à huis clos, mais des indiscrétions ont pu être entendues çà et là. Ainsi, il est revenu que Me Issouf Joseph Baadhio, un des candidats au poste de bâtonnier, s’est désisté au second tour, laissant face à face Mes Antoinette Ouédraogo et Bernardin Dabiré.

Pour la poursuite du scrutin, il a fallu enlever son portrait désormais inutile sur le bulletin unique de vote. Autre désistement, celui de Me Ramata Sanfo/Séré au second tour de l’élection au poste de 3e membre du Conseil de l’Ordre pour lequel elle était en lice avec 2 autres candidats et avait obtenu 23 voix sur 107 suffrages exprimés au 1er tour.

A ce que l’on dit, les élections aux postes de membres titulaires du Conseil de l’Ordre ont été marquées par 5 candidatures uniques. Celles-ci ont été enregistrées du 5e au 9e postes de membres. Les élections aux postes de membres suppléants en ont également été marquées et tous ceux qui ont été élus aux 4 postes étaient seuls en lice.

Les élections du 17 juin ont pris fin après 22h30. A 17h passées, Me Benoît Sawadogo, ancien bâtonnier et scrutateur (observateur), s’est fait remplacer pour cause de fatigue. Un autre avocat, Me Ali Néya, a vu sa procuration jugée imprécise dans son intitulé et écartée dès le premier scrutin portant sur l’élection du bâtonnier de l’Ordre.


Recherche sur le riz : le Dr Moussa Sié lauréat d’un prix japonais

Le Dr Moussa Sié, de nationalité burkinabè et sélectionneur de riz de bas-fonds du Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO), a été lauréat du Fukui international Koshihikari rice price 2006 du Japon. Notre compatriote est le premier Africain à recevoir ce prix institué en 1997 pour commémorer le développement de Koshihikari, l’une des variétés de riz japonais les plus populaires.

Dr Sié, qui a plus de 20 ans d’expérience dans la sélection et l’amélioration des variétés de riz, a reçu son prix qu’il partage avec le Dr Akihüko Ando du Brésil, le 15 avril dernier dans la ville de Fukui au Japon. Le prix est une reconnaissance des contributions significatives du lauréat à la production rizicole en Afrique subsaharienne.


Siglé : gorges chaudes autour de l’élection du maire

Les élections des maires à la tête des conseils municipaux continuent de susciter des commentaires, de la désapprobation dans certaines communes.

C’est le cas dans la commune rurale de Siglé dans la province du Boulkiemdé où l’élection du maire CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, parti au pouvoir), Bertin Ouiya, n’est pas du goût de tout le monde.

Certaines personnes ne sont pas contentes de son imposition par le parti lors des primaires et lors de l’élection du maire au détriment d’un autre conseiller du même parti présenté comme ayant les faveurs de la population.


Miss Liban est là

L’une des attractions de l’événement Miss Burkina de cette année qui se tient le samedi 25 juin prochain à Sofitel Ouaga 2000, sera inévitablement la présence de Mlle Nicole Bardawil, la reine de la beauté libanaise au titre de cette saison. Pour rendre la fête plus belle, Miss Liban a foulé le sol burkinabè en compagnie d’un grand monsieur du showbiz, Antoine Maksoud, président de plusieurs comités de Miss, dont ceux de Miss Liban et Miss Univers. Ce vendredi, une grande soirée de gala est organisée par la communauté libanaise au Burkina. Au cours de cette manifestation, sera désignée Miss Liban Emigré.


Lutte contre le VIH/SIDA : des pairs éducateurs se forment

Le VIH/SIDA ne sévit pas uniquement dans les grands centres urbains. Les méfaits de la maladie sont connus dans les départements et dans les villages également . Fort de cela, le RAJS/Comoé, en collaboration avec le programme enfant et VIH/SIDA de la Comoé, a organisé une session de formation des pairs éducateurs.

Prévue pour durer cinq jours, cette séance a permis à la quarantaine de participants venus des départements de Banfora, Niangoloko, Wo, Tièfora, de renforcer leurs compétences en matière de VIH/SIDA, de sexualité, de droits de l’enfant, de grossesse et d’avortement, à travers une approche qui lie la théorie à la pratique. Ces pairs éducateurs ont maintenant pour mission d’animer des cadres d’échanges, de communiquer efficacement avec leurs pairs en livrant le message qu’ils ont reçu. Ce qui fera d’eux des courroies de transmission avec les jeunes.

De l’avis des formateurs, les Dr Maturin Bonzi et Guillaume Sanou, cette formation sera suivie d’un contrôle rapproché sur le terrain. Une façon d’accompagner les pairs éducateurs et de s’assurer qu’ils sont à la mesure des tâches à eux confiées.


Enquête par sondage : des journalistes formés par le CGD

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé du 19 au 20 juin derniers, à Kombissiri, une formation à l’intention d’une trentaine de journalistes de la presse nationale sur le concept de la gouvernance et sur l’enquête par sondage. Les participants se sont familiarisés avec les dimensions, les rôles des différents acteurs, et surtout ce qui caractérise la bonne gouvernance et la gouvernance démocratique dans un Etat. Les échanges leur ont également permis de maîtriser les techniques d’enquête utilisées par l’institution.

L’atelier de formation vient en prélude à la publication de l’enquête qualitative sur l’état de la gouvernance économique et démocratique au Burkina Faso, menée du 27 avril au 9 mai derniers. Le directeur exécutif du CGD, le Pr Augustin Loada, a précisé, à ce sujet, que 1 800 ménages ont été touchés dans les 13 régions, selon les catégories socioprofessionnelles. C’est la méthode de sondage stratifié à deux niveaux qui a été choisie pour l’enquête. En principe, les résultats seront publiés le mardi 27 juin prochain à Ouagadougou, en attendant que l’institution n’en dégage une analyse.


Les tireurs de l’As Onatel en France

Les judokas de l’As Onatel sont en France depuis le 21 juin 2006. Ils séjourneront jusqu’au 28 juin, dans l’Hexagone où ils participent à la 19e édition du tournoi international de judo de la ville de Châteauroux. Le tournoi lui-même a lieu le 24 juin, et l’équipe est constituée de 6 combattants et de 4 dirigeants. Cela fait cinq ans que l’As Onatel participe à ce tournoi, invitée par l’As Judo de Châteauroux. Lors de sa quatrième participation en 2005, l’As Onatel s’était classée 3e sur 16 équipes européennes.


Des étudiants rentrés d’Algérie réclament leurs diplômes

Dans une lettre parvenue à notre rédaction et adressée au ministre de l’Emploi et de la Jeunesse, un étudiant réclame son diplôme "le plus vite possible". En effet, ayant bénéficié d’une bourse d’étude en 2002 pour l’Algérie, cet étudiant y a passé 3 ans pour une formation d’où il est sorti technicien supérieur en informatique de gestion. A la fin de la formation, l’Institut algérien a remis, à lui et aux autres de sa promotion (20 au total), l’attestation de réussite.

C’est donc avec cette attestation qu’ils sont rentrés au bercail avec la promesse qu’on leur enverrait, dans les 6 mois qui suivent, leur diplôme de fin d’études, par voie diplomatique. Cela fait maintenant des années qu’ils attendent leurs diplômes pour se "jeter" sur le marché de l’emploi. Au ministère de l’Emploi, on leur a demandé de patienter.

L’ambassade d’Algérie, quant à elle, a déclaré, selon cet étudiant, que les questions de diplômes ne relèvent pas de ses compétences. Ce qui est curieux dans cette affaire, toujours selon cet étudiant, c’est qu’un de leurs camarades, lui, a reçu son diplôme.

Pourtant, il leur a été dit au ministère que l’Algérie ne délivre pas de diplôme.

Cet étudiant, se demande comment lui et ses camarades vont se "débrouiller". Il demande alors au ministre de les aider à récupérer leurs diplômes car ils sont, jusque-là, sans emploi, les services demandant toujours le diplôme original.


Prix mondial de la liberté de la presse : une journaliste libanaise lauréate de 2006

Le directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a désigné le 28 mars dernier, la lauréate 2006 du prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano. Cette année, c’est la journaliste libanaise, May Chidiac, dont la candidature a été présentée par le ministère libanais de la Culture qui est présentée comme une vedette incontestée du petit écran, et ses journaux télévisés ainsi que ses émissions du dimanche (Naharkoum Saïd et Bonjour) sur la Lebanese broadcasting corp (LBC) sont parmi les plus regardés. Une autre particularité de la lauréate de ce prix d’un montant de 25 000 dollars est qu’elle a été victime d’un attentat à la voiture piégée le 25 septembre 2005 à Beyrouth dont elle est sortie avec la main et la jambe gauche amputées.

Le prix, créé en 1997 par le Conseil exécutif de l’UNESCO pour mettre en valeur le travail d’une personne physique ou morale défendant ou promouvant la liberté d’expression dans le monde, est décerné chaque 3 mai à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.


Un séminaire international de Yoga à Ouagadougou

Pendant une semaine (du 24 juin au 1er juillet 2006), Ouagadougou sera la capitale du Yoga. C’est sous l’initiative de l’association Himalayenne de Yoga méditation du Burkina. Elle l’organise en collaboration avec son homologue du Bénin et l’association internationale des professeurs de Yoga de la tradition Himalayenne. La rencontre porte sur l’étude approfondie des différentes techniques du Yoga.

Les personnes intéressées par ce séminaire qui va se dérouler non loin du château d’eau du secteur 30, vont se familiariser avec les techniques de relaxation, de méditation, avec la pratique du mantra. Il sera également question de pousser le plus loin possible pour parfaire toutes les postures du Yoga ; une opportunité également pour les uns et les autres de savoir ce que c’est qu’un repas végétarien.

Les communicateurs viennent d’un peu partout, et on annonce la présence de Ashiutosh Sharma, Savitri Jugdea, Sonia Van Nispen, le Burkinabè Idriss R. Ouédraogo, qui est le président de l’association Himalayenne de Yoga méditation du Burkina.


NDI : une formation pour les femmes élues locales du Burkina

Le National Democratic Institut (NDI), organise des sessions de formation à l’endroit des femmes élues locales du Burkina. Ces sessions entrent dans le cadre de son programme de renforcement de la participation des femmes aux processus politiques et de la décentralisation au Burkina. Ce programme est financé par l’Agence suédoise pour le développement de la Coopération internationale (SIDA).

La formation de Ouagadougou, prévue pour les 27 et 28 juin 2006, à l’Institut national d’alphabétisation (INA), concerne les conseillères des différents partis politiques élues le 23 avril 2006. Elle leur permettra de renforcer leurs capacités afin de pouvoir jouer pleinement leur rôle au sein des conseils municipaux et régionaux.


Bloc-notes

* Cérémonie d’installation du maire de la commune rurale de Komki-Ipala ce 23 juin 2006 à 10h, à la préfecture de Komki-Ipala.

* Installation du maire de la commune urbaine de Réo, Mathieu Bapio Bayala, ce 23 juin 2006 à 10h, à la place de la Nation, par le haut-commissaire de la province du Sanguié.

*Installation officielle aujourd’hui à 10 h à la salle des Banquets de Ouaga 2000 des membres du Conseil national du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

* Remise ce matin à 10h, à Loumbila, de manuels sur la décentralisation et de motos aux préfets.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées