LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>On Murmure</I> : Un ex-garde rapproché du maire d’un arrondissement sème la panique à Tanghin

Publié le mercredi 21 juin 2006 à 08h09min

PARTAGER :                          

A Tanghin, secteur n°23 de Ouagadougou, un ex-élément de la sécurité d’un maire d’arrondissement semble dicter sa loi. En effet, Kantigui a appris que, dans les bars, AC refuse l’entrée à certaines personnes. Souvent, il les refoule au vu et au su de tout le monde, sans que personne ne bronche.

Le comble, à ladite mairie, une femme venue consulter les affiches des attributions de parcelles, y a subi des propos peu catholiques. Selon les sources de Kantigui, ce type dont on dit être le protégé du maire, traitait la femme, de « femme libre ». Etant d’un autre bord politique que AC, la dame lui a répondu :»Je n’ai pas à faire aux délinquants ». Il a fallu de peu pour qu’elle soit passée à tabac.

Heureusement selon les sources de Kantigui, un agent de la mairie s’était interposé à la faveur de la pauvre dame. L’affaire est portée devant la gendarmerie. Convoqué plus de deux fois, l’homme refuse de répondre aux convocations. Pire, il promet la mort à celui qui viendrait de nouveau, lui tendre une convocation. Selon les indiscrétions, il aurait la « baraka » du maire de l’arrondissement qu’il a aidé lors de la campagne municipale dernière.

Kantigui regrette d’avoir à rappeler à ce monsieur et à son protecteur, que la campagne est terminée et l’heure est à la construction de l’arrondissement. Dans cette construction, la mairie doit transcender les clivages politiques et ne voir que les intérêts de la population. Parole de Kantigui !


* Maison des jeunes du secteur N°10 : Des locataires qualifiés de taupes de Kantigui !

Suite à l’interpellation du maire de l’arrondissement de Baskuy sur les graves dysfonctionnements dans la gestion de la Maison des jeunes, Naaba Abga du secteur n°10, Kantigui a été surpris de la réaction frénétique et négative du Comité de direction dudit établissement.

En effet Kantigui a vu passer une notification de libération des lieux par certains locataires qualifiés de taupes de Kantigui. Kantigui n’a pas de taupe, il ne l’est pas non plus. Il agit au nom de la liberté de la presse consacrée par notre constitution et suivant la déontologie journalistique universelle.

Kantigui souhaite que ces interpellations servent à corriger nos comportements et non à se régler des comptes. Kantigui ne relate que ce qu’il a vu de ses yeux ou entendu de ses oreilles, mais de sources généralement dignes de foi.

Par exemple, s’agissant de ladite Maison des jeunes, Kantigui s’est laissé dire que des opérateurs économiques ont préfinancé la construction de kiosques à leur profit, mais attendent toujours vainement avec leurs reçus, en main.

Kantigui a ouï dire qu’un protocole d’accord portant sur le réamenagament de la salle de spectacles en vue d’une location à longue durée devrait être signé entre le comité de direction et un de nos compatriotes (artiste) résidant en Allemagne.

Kantigui a suivi un début d’exécution de ce projet, mais s’interroge sur son sort quand on sait que tout est bloqué.

Kantigui a également été informé que le comité de direction composé de huit (8) membres est aujourd’hui réduit à deux ou trois membres, les autres n’étant que des figurants.

Une fois de plus, Kantigui lance un appel pressant à M. le maire et au tout nouveau conseil municipal de Baskuy afin que la Maison des jeunes Naaba Abga ne finisse par devenir la propriété personnelle de quelques individus.

Prise en charge des femmes fistuleuses : Une lueur d’espoir pour ces personnes marginalisées

Kantigui a appris avec satisfaction que cinq femmes fistuleuses dont une fille de douze (12) ans (victime d’un viol) ont été reçues dans la matinée du mardi 20 juin 2006 par le Dr Sophar Hien, urologue à l’hôpital universitaire Yalgado Ouédraogo.

Cette rencontre, selon les informations reçues par Kantigui, a pour but de faire l’examen clinique de chaque femme et de voir dans quelle mesure elles peuvent être opérées ici à Ouagadougou. Les femmes dont les cas se révéleraient compliqués seront transférées dans un autre centre hospitalier (celui du Niger) pour y être opérées. Kantigui salue cette initiative de prise en charge des femmes fistuleuses, venant du Club des femmes professionnelles et de carrières libérales. Ce club avait, au cours d’un congrès tenu en février 2006 à Ouagadougou, mis le problème des femmes fistuleuses au centre de ses débats.

Un appel avait même été lancé auprès des bonnes volontés pour venir en aide à ces femmes malades et marginalisées. Des réactions positives dont celles des femmes du Club international des femmes professionnelles et de carrières libérales de Suisse, ont suivi.

Aujourd’hui, c’est chose faite. Une lueur d’espoir pointe à l’horizon pour ces femmes. Kantigui espère et c’est son souhait, que notre urologue réussira sa mission afin que notre expertise nationale en matière de soins, soit portée sur les fonts baptismaux.


Un CD-Rom sur le tourisme

Kantigui a vu circuler un projet de CD-Rom multimédia sur le tourisme au Burkina Faso. Ce CD-Rom intitulé : « Tourisme au Burkina Faso » est un outil qui offrira des informations variées et multiformes. Ce sera, en somme, une plate-forme d’informations sur le secteur touristique qui sera créée si le projet se concrétise. Les concepteurs du CD-Rom, l’Agence DS Multimédia et l’Office national du tourisme du Burkina, sont convaincus de la justesse de leur projet car, malgré les potentialités touristiques du Burkina et sa position de carrefour de la sous-région, le pays occupe une place modeste dans les destinations touristiques.

Ce futur CD-Rom contiendra quatre grandes lignes éditoriales dont la présentation générale du Burkina, la description des sites touristiques, des parcs et autres curiosités touristiques, la présentation descriptive des acteurs de tourisme et les activités connexes, des conseils et des informations pratiques.

Ces informations seront disponibles en français et en anglais. Le CD-Rom sera complété d’un site Web qui développera et offrira des informations régulièrement actualisées sur le tourisme au pays des hommes intègres. Une rencontre d’informations à l’intention des opérateurs du secteur, notamment les hôteliers, afin de leur faire comprendre l’enjeu.

Kantigui ne peut qu’encourager les initiateurs du projet de CD-Rom qui sera une vitrine pour les opérateurs de tourisme, de l’hôtellerie et des activités connexes et un espace de promotion des activités touristiques.


Le secteur des assurances s’étoffe

Kantigui a ouï dire qu’une nouvelle société d’assurances viendra bientôt étoffer le secteur des assurances et partant, le tissu économique du Burkina Faso. « Raynal Assurances », succursale d’un important groupe africain d’assurances présent dans huit pays de la sous-région, sera porté sur les fonts baptismaux avec l’appui de producteurs burkinabè. Le secteur privé burkinabè qui se distingue depuis deux décennies par sa vitalité et sa compétitivité avec l’appui non négligeable de l’administration publique, prouve encore que l’on peut lui faire confiance dans son rôle de « développeur ».

Raynal Assurances voulant se conformer à l’air du temps et donner à la femme la place qui doit être la sienne, sera coiffé par une dame d’expérience bien connue dans le milieu des assurances. Son PCA est un homme multidimensionnel intervenant aussi bien dans le monde du sport que celui des affaires.

Pour sa part, Kantigui souhaite que cette nouvelle société vienne alléger un tant soit peu le « casse-tête » que constituent les assurances pour le commun des Burkinabè.


* Un chef de service présente ses excuses à un AIB

Kantigui a ouï dire qu’un agresseur d’un correspondant AIB au sujet d’un article sur la méningite serait revenu à la raison. En effet, apprend Kantigui, l’intéressé serait passé aux aveux en présentant ses excuses au correspondant devant les autorités provinciales. Le plaignant aurait reproché à l’AIB de ne lui avoir pas envoyé auparavant son article quand bien même le contenu serait juste.

En tout état de cause, Kantigui note que le chef de service en question a reconnu son tort et aurait demandé à notre collaborateur d’oublier cet incident afin qu’ils repartent sur de nouvelles bases.


*L’inspection du travail s’ouvre à vous

C’est avec joie que Kantigui a appris la volonté de l’Inspection du travail burkinabè de se faire connaître davantage du grand public et surtout, des travailleurs et employeurs. Après plus d’un demi-siècle d’existence, la structure organise du 27 au 29 juin prochains, ses premières journées portes ouvertes.

L’événement a-t-on dit à Kantigui, sera focalisé sur la Direction régionale du travail et de la Sécurité sociale du Centre (Ouagadougou) sous le parrainage du ministre Seydou Bouda, de l’Economie et du Développement. Assurance a été donnée à Kantigui qu’à l’occasion le public pourra obtenir des réponses aux questions qu’il se pose à travers des causeries-débats. Kantigui souhaite la grande participation des travailleurs et employeurs aux 72 heures de leur inspection.

Toute chose qui, est convaincu Kantigui, pourra aider à faire taire les a priori du genre : « L’inspection du travail est contre les employeurs, l’Inspection du travail est corrompue,..., ce n’est pas la peine d’y aller ». Et pourtant ça vaut toujours la peine d’aller s’informer à la source.


3 juillet 2006 : journée de l’enseignant et des élèves du Kourwéogo

Kantigui a appris que le 3 juillet prochain, sera célébrée dans le Kourwéogo, la deuxième édition de la Journée des enseignants et des élèves. Une conférence, des jeu-concours, des récitals, l’élection de Miss Poug-néré ainsi que la récompense des enseignants et élèves méritants marqueront cette fête, a relevé Kantigui. Cette journée placée sous le thème : « La scolarisation, le maintien et la réussite de la fille à l’école », est parrainée, semblerait-il par Sa Majesté le Naaba Kango, chef de canton de Sao et député à l’Assemblée nationale.


Yeelen en France pour une compilation

Au moment où la communauté internationale fait un clin d’œil à la musique (la musique est fêtée chaque 21 juin), Kantigui se réjouit de constater que la musique burkinabè va de plus en plus mieux. Les artistes burkinabè se bonifient au fil du temps et la jeune race de musiciens fait honneur. C’est ainsi que Kantigui a appris le séjour en France, actuellement, du groupe musical Yeelen. Il y serait sur invitation d’une maison internationale de disques pour une compilation de ses trois albums.

Kantigui a été informé que cette maison de disques a été frappée par le talent de ces deux jeunes et promettrait de leur donner un coup de pouce sur le plan international par la mise sur le marché, de cette compile. Kantigui qui ne peut qu’être fier, souhaite bon vent au groupe Yeelen et que la lumière illumine notre musique.


La coopération Sud-Sud à travers une colonie de vacances

Kantigui salue toute initiative visant à rapprocher les peuples et la coopération entre pays. C’est ainsi qu’il a ouï dire que la coopération Sud-Sud est en voie d’être renforcée à travers la tenue au Maroc, d’une colonie de vacances conjointement organisée par deux structures locales.

L’Association Buud Nooma au Burkina Faso et le Centre de vacances « La Desserte des plages » de Casablanca au Maroc. Cette colonie de vacances se tiendrait, du 1er au 13 septembre 2006, de Casablanca et à Rabbat au Maroc et concernerait les enfants de 9 à 17 ans. Kantigui a même constaté que cette initiative aurait les bénédictions et le soutien de l’ambassade du royaume du Maroc au Burkina ainsi que le consul honoraire, de ce pays frère et ami.

Les colons auront donc le loisir de respirer l’air méditerranéen, de visiter la mosquée du roi Hassan II et de livrer des matchs amicaux avec des équipes renommées telles le Wydad de Casablanca et le Raja. Kantigui espère que cette initiative portera fruits pour le bien-être de la coopération Sud-Sud.


Que s’est-il passé à Kampti ?

Kantigui a ouïe dire que des malentendus entre orpailleurs et populations dans le département de Kampti ont tourné à des bagarres, faisant un mort dans la journée de mardi 10 juin. Selon les informations parvenues à Kampti, l’incident devenu dramatique s’est déroulé sur le site aurifère de Fofora entre 9h et 10h. Quel en sont les raisons ? Kantigui ne saurait répondre pour l’heure. Seulement selon toujours des indiscrétions, les autorités départementales : préfet, police, gardarmerie étaient mobilisées afin de ramener la quiétude à Kampti.


20 bougies pour l’APE de l’école internationale de l’Amitié

Kantigui a reçu une invitation à prendre part aux activités commémoratives des 29 ans de l’école et de 20 ans de gestion bénévole par l’Association des parents d’élèves de l’école internationale de l’Amitié. Un double anniversaire qui a débuté le mardi 20 juin par une nuit culturelle et qui s’achèvera par une journée porte ouverte sur l’établissement.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées