LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Epidémie de méningite à Tougan : le Dr Kaboré rassure

Publié le mardi 20 juin 2006 à 07h59min

PARTAGER :                          

L’apparition de cas de méningite dans le district sanitaire de Tougan a suscité une grande inquiétude au sein de la population sourovienne. C’est dans ce contexte que le Comité provincial de gestion des épidémies du Sourou s’est réuni le 10 février 2006 sous la présidence du haut-commissaire de la province, M. Joachim Somda pour examiner l’évolution de la maladie dans la province et du coup, dégager des pistes pour parer à toute propagation.

Dans son exposé liminaire, le Dr Hermann Kaboré a confirmé que le district a enregistré au total, sept cas de méningite confirmés, soit deux cas dans la première semaine, un cas dans la troisième semaine et quatre dans la cinquième semaine. De ces malades, deux sont malheureusement décédés.

Le germe mis en cause est celui de la pneumocoque. Ce type de germe n’est pas à potentiel épidémique, lorsque le malade est pris en charge tôt ; il a une forte chance de s’en sortir, a-t-il indiqué. Par conséquent, depuis la découverte du premier cas en début janvier, toutes les formations sanitaires du district ont été mises en alerte et des médicaments ont été prépositionnés dans chacune d’elles en vue d’une prise en charge rapide et gratuite d’éventuels cas.

L’équipe d’intervention a pour sa part, effectué deux sorties d’investigation suite à des informations relatives à des cas de méningite dans les départements de Toéni et de Gomboro. Sur le terrain, les investigations n’ont révélé aucun cas. Le seuil d’alerte du district de Tougan est de 11 cas par semaine.

Au regard du nombre de cas enregistrés, le district n’est ni en situation d’alerte ni d’épidémie.

Cependant, la vigilance s’avère toujours de mise, car nous demeurons toujours dans la période de risque d’épidémie et ce, jusqu’au mois de mai. De ce fait, il a rappelé aux participants les symptômes de la maladie, à savoir la forte fièvre, la raideur du cou, l’état d’inconscience et parfois, l’apparition de boutons rouges sur l’ensemble du corps du malade. Enfin, le Dr Kaboré a demandé aux uns et aux autres de s’impliquer dans la lutte contre cette maladie redoutable.

Après s’être suffisamment éclairés sur cette maladie, les membres du comité ont rassuré les autorités sanitaires et administratives de la province qu’ils organiseront dans leurs localités respectives, de larges campagnes d’information et de sensibilisation en vue de préserver la population de cette terrible maladie.

Il faut noter qu’en 2005, le district a enregistré 31 cas avec 13 décès.

Paul DRABO (drabopol@yahoo.fr)
AIB/Tougan

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km