LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo : La pauvreté est montée en flèche dans la ville

Publié le samedi 17 juin 2006 à 10h22min

PARTAGER :                          

Le Cadre de concertation technique provincial (CCTP) de la province du Houet a tenu, le 14 juin 2006, une session au Centre agricole polyvalent de Matourkou sous la houlette du préfet du département de Bobo-Dioulasso, Assane Ouédraogo.

Les participants se sont imprégnés du contenu de deux documents, le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) aux niveaux régional et provincial et la Lettre de politique de développement rural décentralisé (LPDRD).

Le premier document qui est parti du CSLP a été présenté comme la ligne directrice du développement local. Ceci pour dire que « désormais, tous les partenaires doivent pouvoir s’intégrer, suivre les axes de ce cadre pour mener leurs activités et contribuer à lutter efficacement contre la pauvreté au niveau local », comme l’a affirmé le communicateur, Gorou Djibélérou, de la direction régionale de l’Economie et du Développement des Hauts-Bassins.

La portée régionale de ce document n’occulte cependant pas les spécificités au niveau de chaque province, voire de chaque département et celles-ci modulent le type de développement approprié.

Il ressort de ce cadre stratégique que « comparativement au Kénédougou et au Tuy, dans le Houet, le taux de pauvreté est moins élevé ». On y apprend par contre que dans la ville de Bobo-Dioulasso, la pauvreté a plus que doublé entre 1994 et 2003, passant de 9,9% à 19,9% selon les chiffres de la dernière enquête sur les conditions de vie des ménages réalisée en 2003. Cela s’explique par le fait que les emplois sont en train de disparaître petit à petit.

Autrement dit, le chômage gagne du terrain à Bobo-Dioulasso. Il a donc été préconisé la promotion des emplois à travers notamment le Projet d’appui aux micros entreprises rurales (PAMER). Quant à la Lettre de politique de développement rural décentralisé, elle a été présentée dans ses objectifs, ses principes et son état d’application.

Sept principes régissent la LPDRD dont l’objectif est d’harmoniser les interventions des projets et programmes dans les différentes localités afin d’avoir un plus grand impact sur la réduction de la pauvreté. Ce sont : la responsabilisation totale des communautés de base, l’élargissement du champ des investissements, le recentrage du rôle de l’Etat, le cofinancement, la flexibilité et la fongibilité (mise en commun des ressources).

L’application de ces principes se heurte à des difficultés majeures que sont l’analphabétisme et la pauvreté des populations à la base. Le plus généralisé de ces principes est le cofinancement tandis que le moins appliqué est la fongibilité. On note que « les principes qui ont pu être appliqués ont permis aux populations rurales d’être plus responsables quant au développement de leurs localités ».

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km