LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Préparatifs du Xe Sommet de la Francophonie : "Tout est en route"

Publié le vendredi 20 février 2004 à 08h41min

PARTAGER :                          

Le 19 février 2004, s’est tenue au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, une plénière d’évaluation des préparatifs du Xe Sommet de la Francophonie. Elle a réuni le comité de pilotage de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) venue de Paris et le Comité national d’organisation (CNOF).

La mission, conduite par M. Ousmane Paye, conseiller spécial du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est satisfaite et rassurée de l’évolution des préparatifs du Xe sommet de ladite organisation prévu pour les 26 et 27 novembre 2004 à Ouagadougou.

C’est ce qui est ressorti de la séance de restitution des conclusions des travaux effectués conjointement pendant cinq (5) jours par le comité de pilotage de M. Paye et le Comité ternational d’organisation (CNOF) conduit à cette occasion par M. Paul Ismaël Ouédraogo. Les parties française et burkinabè se sont réunies au ministère des Affaires étrangères en vue d’affiner leur position respectives et établir une feuille de route commune pour l’organisation de ce Xe Sommet de la Francophonie.

La première évaluation d’ensemble du processus préparatoire a permis de constater sur le terrain, des avancées très significatives. "Nous sommes très avancés et il n’y a pas de doute que ce sommet sera un succès...", a déclaré M. Ouédraogo, délégué général du Xe sommet.

Toutefois, les visites de terrain ont suscité des observations visant à améliorer la configuration, la capacité d’accueil et l’aménagement de la salle des banquets de Ouaga 2000 "devant accueillir la séance solennelle d’ouverture et la conférence de presse".

Par ailleurs, le comité national et celui de pilotage ont traité des problèmes relatifs à la couverture médiatique du sommet par l’audiovisuel burkinabè avec les chaînes TV5 et CFI qui assureront la redistribution au niveau international. Radio France internationale (RFI) sera également de la partie.

Le CNOF a été invité à prendre des dispositions pour assurer dans de bonnes conditions, l’hébergement, le transport des journalistes ainsi que le dédouanement et l’installation des matériels requis à cet effet. Le site Internet du Xe sommet (www.sommet.francophonie.org/Ouaga 2004) sera déjà disponible à partir du 20 mars.

Aussi, le comité de pilotage et le CNOF ont relevé un retard dans la mise en œuvre du programme en matière de relations publiques. Dans ce sens, l’Organisation internationale de la Francophonie a pris l’engagement d’apporter son appui à l’accélération du processus de réalisation de supports publicitaires, de confection des comptoirs d’information, des drapeaux, des pagnes, etc.

La réunion du 19 février a permis de placer le Xe sommet sous le signe de l’actualisation des conceptions sur le développement durable au sein de la Francophonie. La notion de solidarité a été érigée comme la valeur qui devrait "conduire à une francophonie plus grande, plus belle et plus forte, à l’issue du sommet de Ouagadougou". Telle est la conviction de M. Roger Dehaybe, administrateur général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie.

Alassane KARAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV