LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo : L’excellence primée au lycée Ouezzin Coulibaly

Publié le mercredi 14 juin 2006 à 06h59min

PARTAGER :                          

A l’initiative du bureau de l’Association des parents d’élèves (APE), la clôture des activités académiques au lycée Ouezzin- Coulibaly a connu un cachet particulier. Une journée d’excellence organisée à cet effet a permis de distinguer les meilleurs élèves, soit 21 lauréats lundi 12 juin sous la présidence du préfet de Bobo-Dioulasso.

Le lycée Ouezzin -Coulibaly de Bobo-Dioulasso renoue avec les prix d’excellence. Et contrairement aux années précédentes, la clôture de l’année scolaire cette année ne s’est pas déroulée dans l’indifférence. La journée de l’excellence au LOC, marque ainsi le retour d’un cadre de stimulation des élèves, initiative qui avait été abandonnée il y a belle lurette. Ce retour a amené le délégué des élèves à parler de « soleil nouveau » dans l’histoire du lycée.

De l’avis du président du bureau de l’APE Bakary Sanou, réunir les élèves, professeurs, autorités administratives, direction de l’établissement, anciens élèves du LOC ainsi que les chefs d’établissements secondaires de la ville pour une circonstance pareille est symbolique. Il s’agit selon lui, de marquer un arrêt sur l’action pédagogique tout en célébrant l’excellence.

Au cours de cette cérémonie qui a réuni l’ensemble des acteurs de l’établissement, 21 lauréats qui constituent les meilleurs élèves du LOC sur les 4 510 que compte ce lycée ont été primés essentiellement en nature. Il s’agit des trois meilleurs élèves par promotion de la 6e à la Terminale qui ont reçu chacun, des vélos et des fournitures scolaires pour les premiers et des fournitures scolaires plus des gadgets divers pour les deuxièmes et troisièmes.

Cette action, a indiqué le proviseur du LOC Emmanuel Nignan, se situe dans un contexte novateur d’évolution de son établissement marqué par la recherche de meilleures performances. En clair, elle vise à stimuler l’ardeur au travail des élèves.

Toujours dans cet élan, la direction entend ouvrir un registre aux meilleurs élèves. Il est évident qu’à plus de 50 années d’existence, le LOC a su jouer pleinement sa part dans le rayonnement de l’enseignement à Bobo-Dioulasso et au Burkina. Pour preuve, de nombreuses compétences se réclament aujourd’hui de cet établissement. « Si le grand LOC fait la fierté des uns et des autres, c’est grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs , a reconnu Bakary Zabré, délégué des élèves.

Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt : quelques difficultés demeurent sans être des obstacles majeurs à l’action pédagogique. Parmi celles-ci, la situation de l’infirmerie qui a un besoin de renforcement en équipements et en médicaments. Malgré tout, la journée de l’excellence a été d’une grande beauté.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km