LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire des 50 millions : plainte contre Oumarou Kanazoé pour tentative de corruption

Publié le lundi 12 juin 2006 à 07h50min

PARTAGER :                          

Moussa Dabo et Ousmane R. Tapsoba, les deux responsables de l’ONACOM (Organisation nationale des commerçants), ont déposé une plainte contre le richissime homme d’affaires Oumarou Kanazoé auprès du parquet, le 7 juin 2006.

Les deux commerçants attaquent Kanazoé en justice dans le cadre de l’ affaire des 50 millions de F CFA dont la première audience a eu lieu le 5 juin dernier, et qui a été reportée à ce matin du lundi 12 juin, à la demande des avocats des commerçants. La plainte des deux commerçants cite également Alizéta Gando et Tintin Ilboudo.

Les deux commerçants sont détenus depuis plusieurs mois à la MACO, sur une plainte de Oumarou Kanazoé, pour détournement de la somme de 50 millions de F CFA. Cette plainte vient compliquer le dossier puisqu’il y a désormais une affaire dans l’affaire.


Affaire Teng-soaba de Koudougou : une demande de mise en liberté provisoire

Le chef traditionnel du quartier Dapoya de Koudougou, Kouka Yaméogo, mis aux arrêts le 23 mai dernier, a été déféré à Ouagadougou (Voir "Le Pays" du 7 juin 2006). Son avocat, Me Prosper Farama, a introduit auprès du juge chargé de l’affaire à Koudougou, une demande de mise en liberté provisoire. Mais le juge en question n’a pas pris de décision, car ce n’est pas lui, selon nos sources, qui a ordonné le transfert de Kouka Yaméogo à Ouaga.

En clair, "il ne peut décider de la situation de quelqu’un dont il n’a pas la responsabilité". Me Farama entend donc introduire une plainte auprès du Procureur général pour savoir qui a ordonné que son client soit déféré à Ouagadougou. Affaire à suivre.


Elections au Barreau : Me Harouna Sawadogo non partant

C’est en principe le 17 juin prochain que des élections désigneront au niveau de l’Ordre des avocats le nouveau Conseil, et un nouveau Bâtonnier. Pour occuper le poste, nous écrivions dans une de nos éditions que des avocats sont allés voir Me Harouna Sawadogo, celui-là même à qui Me Barthélémy Kéré a succédé comme Bâtonnier.

La démarche de ces avocats, pour la majorité des jeunes qui estiment que Me Harouna Sawadogo répond à leurs aspirations, était d’amener ce dernier à revenir à la barre... du Barreau. On se rappelle que l’homme a exigé des avocats un temps de réflexion. Certains de ces avocats qui semblaient découragé, nous ont dit que le candidat qu’ils voulaient leur a signifié qu’il préférait s’abstenir pour cette fois.

Il aurait justifié ce choix par le fait que tous les candidats sont en mesure de diriger le conseil de l’Ordre, et de régler les problèmes que les avocats disent rencontrer. On devrait donc retrouver dans les startings-blocks Mes Bernardin Dabiré, Antoinette Ouédraogo et Yssouf Baadhio, les 3 candidats officiellement déclarés.


Dédougou : un garçonnet se noie dans les eaux de pluie

Une pluie de 33 mm tombée le 7 mai dernier entre 14h55 et 15h50 a inondé des salles de classe et fait des dégâts matériels au secteur 2 de Dédougou. Malheureusement l’on a enregistré une perte en vie humaine au secteur 6. La victime est un garçonnet de 4 ans. Selon des témoignages, cet enfant aurait suivi ses amis de quartier, au nombre de 3, chez leur grand-mère derrière le lycée Béthel, avant le début de l’averse. De retour après la forte pluie, la victime aurait été la première à vouloir traverser un fossé ; malheureusement, le courant d’eau était si fort que le garçonnet n’a pu y résister. Transporté par les eaux, il se noiera.

C’est un corps sans vie qui a été repêché par les habitants du secteur 6. Une fois de plus, les parents sont invités à mieux surveiller leur progéniture, surtout avec cette saison hivernale qui s’installe.


Ce riz doit-il être vendu ?

"Je n’en reviens pas", disait au bout du fil ce citoyen burkinabè qui a demandé à son boutiquier de lui apporter un sac de riz. Qu’est-ce qui pourrait bien justifier l’ahurisement de ce consommateur ? Sur l’une des faces du sac de 30 kg apporté, en pouvait lire : "don du peuple japonais. Alors, notre interlocuteur, tout comme nous, se demande si ce produit est destiné à la vente. Si ce n’est pas le cas, comment se retrouve-t-il sur le marché ? Question à 1 yen (monnaie du Japon).


Yeleen à la conquête du marché européen

Le groupe de rap Yeleen s’est envolé pour la France, le 10 juin dernier. Smarty, Mawndoé et leur manager, Walib, comptent hisser le drapeau du rap burkinabè sur le continent européen. Ils y enregistreront un nouveau disque essentiellement destiné à ce continent. Il s’agit d’une compilation de morceaux de trois albums déjà sur le marché : "Dieu seul sait", "Juste 1 peu 2 lumière" et "Dar-es-Salam". Le retour du groupe Yeleen au Burkina est prévu pour le 30 juin prochain.


Le président du MBEJUS aux Etats-Unis

Le leader du Mouvement burkinabè pour l’émergence de la justice sociale (MBEJUS), Pagomziri Alexandre Ouédraogo, sera en Georgie, du 11 au 23 juin 2006. Il prendra ainsi part, au titre de la société civile burkinabè, à une rencontre de militaires de haut niveau. Cette rencontre porte sur la problématique de la sécurité dans les Etats africains.

Le président du MBEJUS, membre de l’Amicale du Centre d’études stratégiques de l’Afrique du Burkina Faso (ACESA/BF), sera en compagnie d’un responsable de l’armée nationale. Il donnera une communication sur " la bonne gouvernance au Burkina Faso : contribution de la société civile". Les participants porteront un regard critique sur les questions de sécurité en Afrique, et définiront des voies et moyens pour une prévention et une gestion efficace et efficiente des conflits.


Lutte contre la corrruption : la Haute autorité sur le terrain

La Haute autorité de coordination de la lutte contre la corruption a entrepris des sorties d’information et de sensibilisation des populations depuis le 29 mai 2006. L’initiative, qui concernera les treize régions du Burkina, se traduira sur le terrain par des conférences destinées aux agents publics et aux organisations de la société civile. Selon l’institution dirigée par Honoré Tougouri, plusieurs questions seront abordées au cours de ces rencontres, à savoir la définition de la corruption, ses manifestations, ses causes, ses conséquences, les missions de la Haute autorité, etc.

Les huit sorties de sensibilisation se dérouleront avec l’appui des autorités locales (gouverneurs, hauts-commissaires, maires, etc.). La campagne d’information est renforcée par des dépliants et des affiches confectionnés à cet effet. En rappel, la Haute autorité de lutte contre la corruption, créée en décembre 2001, a deux missions essentielles, notamment, coordonner la lutte contre la corruption et assister le gouvernement dans la prévention, la détection et la lutte contre les pratiques de délinquance financière et de corruption au sein de l’Administration.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées