LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-Pourri </I> : Gaoua : raisons d’une alliance UNIR/MS - CDP

Publié le vendredi 9 juin 2006 à 07h28min

PARTAGER :                          

Pour pouvoir prendre la tête de la mairie de Gaoua, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a convaincu, entre autres conseillers, celui de l’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS). Toute chose qui a scandalisé des personnes dans la cité du Bafoudji et elles n’ont pas hésité à faire état de forfait commis par le conseiller en question.

Contactée par nos soins pour comprendre une telle alliance a priori inimaginable, la direction du parti de l’oeuf nous a fait parvenir la directive adressée à tous ses conseillers municipaux concernant la mise en place des organes des régions et des communes. On y lit, concernant l’élection des maires et de leurs adjoints dans les communes rurales et urbaines, que les conseillers militants UNIR/MS nouvellement élus sont autorisés à "faire des alliances prioritairement avec les partis sankaristes et/ou les partis de l’Alliance 2005".

Concernant les conditions d’alliance on y lit que "les conseillers militants UNIR/MS et les structures locales sont invités à poser les termes clairs des alliances à tout parti désireux de l’unité d’action pour la conquête des mairies et des conseils régionaux".

Suivant les spécificités des localités, les conseillers sont autorisés à faire une analyse objective avant de nouer les alliances qui non seulement doivent répondre à ces spécifités mais aussi respecter strictement l’intérêt supérieur du parti. Pour éviter des abus, les dérives, le parti se réserve le droit de dénoncer toute alliance jugée contraire à sa ligne.

A propos toujours des conseillers du parti de l’oeuf, certains d’entre eux vont se soumettre à la prestation de serment avant de prendre fonction. Après Ouaga où les conseillers ont prêté serment au cimetière de Dagnoën le 26 mai dernier, les cérémonies vont s’enchaîner d’ici là. Aussi, le 10 juin, il est prévu une cérémonie de prestation à 11h à Yaho. Une semaine plus tard, une autre sera organisée à 10h à Nako. Le 24 juin, ce sera le tour de Pouytenga de connaître la même cérémonie. Léo et Yako fermeront le ban avec des cérémonies de prestation de serment respectivement le 1er et le 8 juillet.


Sapouy : une "milice" sème la terreur

D’après une correspondance du maire, adressée au commissaire central de la ville, Sapouy, des militants du CDP, parti battu aux dernières municipales par l’UPR, s’attaquent à des personnes qui auraient eu des propos qualifiés de désinvoltes à l’égard de mentors de leur formation politique. Des troubles sont causés par ces derniers et mettent en péril la cohésion sociale dans le chef-lieu de la province du Ziro. Les violences auraient fait une victime gravement blessée à la tête avec un bâton.

Les militants du CDP incriminés agiraient sous l’encadrement d’un policier à la retraite et qui depuis le 31 mai 2006 date d’installation du nouveau conseil municipal, s’emploie à faire régler des comptes à des militants du camp de l’UPR, un parti politique qui pourtant, se serait proposé de gérer la mairie avec des leaders CDP. Malheureusement les choses se sont compliquées lors de l’installation du nouveau conseil municipal, quand un candidat du CDP battu a, à la grande surprise de tous, quitté la salle.


Commune de Ouaga : les nouveaux maires à partir du 13 juin

Les élections des maires de la commune de Ouaga et de ses arrondissements ont été marquées par la reconduction des maires sortants. Après la phase des élections, place maintenant à celle des installations officielles. Le bal sera ouvert avec l’installation dans ses fonctions le 13 juin à 16h à l’hôtel de ville de Ouaga du maire central réélu qui n’est autre que Simon Compaoré. Après suivront celles du maire de Baskuy le 14 juin à 15h, du maire de Bogodogo le 15 juin à 16h. La journée du 16 juin verra les installations successives dans leurs fonctions du maire de Sig-Noghin à 9h, de celui de Nongr-Massom. La boucle sera bouclée le même jour à 16h avec l’installation du maire de Boulmiougou.


Les chasseurs du Kadiogo en journée culturelle

Les chasseurs du Kadiogo regroupés dans l’ACK (Association des chasseurs du Kadiogo) organisent du 10 au 11 juin une journée culturelle. Celle-ci aura lieu dans l’enceinte du parc urbain Bangr Weogo. Au menu : conférences sur la diversité biologique et l’éducation environnementale, exposition-ventes de viande sauvage, de mets burkinabè et de produits de la pharmacopée.


Association des retraités du Burkina : le Bureau national rencontre la section du Kadiogo

Le Bureau exécutif national (BEN) de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANRBF) est, depuis le 8 mai 2006, en tournée d’information auprès de ses sections provinciales. Après les autres sections, c’est le tour de la section de la province du Kadiogo de recevoir le BEN. Ce sera le 15 juin au cours d’une cérémonie qui aura lieu à 9h à la Maison du retraité Antoine Nanga à Gounghin (secteur n°9 de Ouaga)


Burkina & Shell : une semaine sur la sécurité

Dans le cadre de sa semaine de la sécurité, la société pétrolière Burkina & Shell consacre les journées du 12 au 16 juin à sensibiliser son personnel, ses partenaires, voisins et familles sur la sécurité tant sur les lieux de travail que dans l’environnement quotidien. La semaine est initiée en vue de promouvoir les valeurs et principes de conduite dans les affaires.


Ouaga, capitale de l’enseignement supérieur francophone

"L’enseignement supérieur au coeur des stratégies de développement en Afrique francophone : mieux comprendre les clés du succès". C’est sous ce thème que se tiendra à Ouaga du 13 au 15 juin une conférence internationale. La rencontre est placée sous le patronage du Premier ministre, Ernest Paramanga Yonli et regroupera plus de 170 participants venant de l’Afrique francophone, de la France et du Canada.


Burkin’H2o : un forage pour le village de Hamdalaye

Burkin’H2o, c’est le nom de cette association née dans l’enceinte de l’école de commerce de Nancy à l’est de la France. Une équipe de cette association qui travaille en partenariat avec l’Ong Eau vive séjourne au Burkina du 24 mai au 14 juin. Son objectif, toucher du doigt les réalités du Faso.

Ces futurs cadres de commerce collectent des fonds auprès d’entreprises françaises et à travers des manifestations culturelles afin de financer la réalisation de forages au Burkina. Le village de Bouloum Naabyiri dans la région de Fada a reçu 8 de ses jeunes bienfaiteurs de Nancy venus visiter une de leurs réalisations. Un autre forage est en cours de réalisation au profit du village de Hamdalaye dans la zone de Koudougou. Cette visite a permis aux membres de Burkin’H2o de mieux se rendre compte des enjeux de l’eau au Burkina


BLOC-NOTES

* Petit déjeuner de presse aujourd’hui à 8h 30 du Groupe Dagris autour du prêt de 15 millions d’euros accordés par l’Agence française de développement (AFD) pour l’accroissement de la Société cotonnière du Gourma (SOCOMA). Lieu : résidence de l’ambassadeur de France.

* Ouverture ce matin à 8h 30, à l’Eau vive de Ouaga, et pour 2 jours, de l’atelier de réflexion sur la promotion et le développement de la mutualité professionnelle au Burkina sous le thème "Mutualité professionnelle et protection sociale".

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées