LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Koudougou : Le Ting-Soaba en prison

Publié le mardi 6 juin 2006 à 06h10min

PARTAGER :                          

Le Ting-Soaba de Dapoya, à Koudougou, a été appréhendé le lundi 6 juin 2006 et gardé à la maison d’arrêt de la ville.
Son interpellation a créé un attroupement de sa famille, à côté du palais de justice. Les membres de la famille du Ting-Soaba qui étaient venus aux nouvelles étaient assez nombreux non loin du mur de la résidence du gouverneur sur la voie conduisant au PDL/SAB.

Les forces de l’ordre étaient elles aussi aux aguets. Quelques éléments étaient postés aux alentours du palais, pendant qu’un groupe attendait à l’intérieur de la cour, prêt à toute éventualité.

L’interpellation de ce dignitaire est liée à l’affaire Gilbert Zongo. En effet, pendant les vacances dernières, Gilbert Zongo, résidant au secteur 1, a vu sa concession détruite par un groupe de manifestants. Chez Zongo tout a été détruit : maisons, meubles, ustensiles de cuisine, en somme tout ce qu’il y avait comme biens.

Ce conflit est né suite à un litige foncier qui opposait Gilbert Zongo et son voisin. Tous les deux se réclamaient être propriétaires de la même parcelle. La justice qui fut saisie donne raison à Zongo. La famille de son voisin qui se dit autochtone se sent offusquée et décide de se faire justice. Un groupe de manifestants défile chez Zongo et crée le désastre. Une enquête est ouverte. Le Ting-Soaba et d’autres personnes sont interpellés. Ils sont gardés à la maison d’arrêt. Le Ting-Soaba serait à l’origine de la manifestation. L’affaire suit son cours. La famille du Ting-Soaba aurait demandé la médiation du Lallé Naba.

Noraggo Paul HIRRY

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km