LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Route Kayo-Pompoï : Pourquoi les travaux sont-ils arrêtés ?

Publié le mardi 6 juin 2006 à 06h09min

PARTAGER :                          

Le département de Pompoï est longtemps resté difficilement accessible en toute saison, du fait du mauvais état de ses routes ; les doléances de ses populations ont abouti au terrassement, et chargement d’une de ses principales voies allant de Kayo à Pompoï, longue de 17 km. Depuis un certain temps, les travaux sont aux arrêts et les supputations gagnent du terrain.

Pour les uns, les travaux ont été suspendus parce que l’entrepreneur n’aurait pas encore perçu son dû. Les autres de conclurent que les responsables du PAI seraient fâchés contre les populations de la localité car elles n’ont pas beaucoup voté lors des dernières municipales au profit du parti de Soumane Touré.

C’est pourquoi ils auraient demandé de suspendre les travaux. Le PAI ayant totalisé 2 conseillers sur 20 pour le CDP à Pompoï le 23 avril dernier. Des habitants de Pompoï clament haut et fort que c’est un ressortissant de la province des Balé et responsable du PAI dont Sidwaya taira le nom qui aurait donné l’ordre de mettre fin aux travaux.

Ce responsable selon nos renseignements, aurait affirmé pendant la campagne que c’est sa formation politique qui finançait le chantier et ne voilà-t-il pas que les populations de la localité continuent de croire à sa sincérité ? De passage, une équipe de Sidwaya a pu se rendre compte que le terrassement est bien fait de Kayo à Pompoï et il reste le chargement. L’entrepreneur ne se trouvait pas sur les lieux lors de notre passage. Selon nos renseignements, l’administration locale n’est associée ni de près ni de loin à la mise en œuvre du chantier en question.

Des sources dignes de foi estiment que l’entrepreneur, avant son départ, a souligné que le manque d’eau tout le long de la voie ne lui permettait pas de continuer les travaux. Il a ainsi jugé sage d’attendre les premières pluies avant de poursuivre.

Quant au financement, il proviendrait du fonds PPTE et non d’un quelconque parti politique. Souhaitons vivement que la pluie tombe pour permettre de désenclaver au mieux, la localité. Monsieur de l’entreprise, n’attendez pas aussi d’être confronté à des difficultés avant d’inviter l’administration à jouer au sapeur-pompier. Cela est sujet à toutes sortes d’interprétation.

S.S

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km