LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end </I> : Hamed Smani frôle la mort

Publié le lundi 5 juin 2006 à 07h34min

PARTAGER :                          

Le géniteur du Takborosé, Hamed Smani a frôlé la mort hier dimanche 3 juin, jour de la Pentecôte. En effet, alors qu’il revenait de Toma où il est allé donner un concert, Hamed Smani, après une escale à Yako, a été victime d’un tonneau à 35 km environ de Ouagadougou.

La bonne nouvelle pour les millions de fans de Hamed Smani, c’est que l’artiste et son conducteur sont sortis indemnes de cet accident même si véhicule à bord duquel ils se trouvaient est bien endommagé.

Siboné El Tafa, le respectable animateur de l’émission Reem Doogo sur la TNB et producteur de Hamed Smani a eu des sueurs froides en apprenant l’information. Heureusement qu’il y a eu plus de peur que de mal, car certains commençaient déjà à parler de la mort de Hamed Smani. Non, Hamed est bien vivant et tant mieux pour les mordus du Takborosé.


Conseil supérieur de la magistrature : de nouveaux membres

Le week-end, notamment le samedi 3 juin 2006 a été électoral au niveau de la magistrature. En effet, les magistrats de différents grades se sont retrouvés, qui au Palais de justice de Ouaga, qui à l’ancienne Cour suprême pour élire les membres titulaires et leurs suppléments devant siéger en fin de juin, et ce pour 2 ans, au Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Les résultats par grade se présentent comme suit (N.B : au moment où nous bouclions, nous n’avions pas les noms des suppléants au 1er grade et au grade exceptionnel) :

3e grade

. Titulaires : Jean Alexandre Dindano, Hilassa Porgo

. Suppléants : Mouba Traoré, Losséni Cissé

2e grade

. Titulaires : Laurent Pooda, Paulin Bambara

. Suppléants : Adélaïde Dembelé, Emmanuel Yonli

1er grade

. Titulaires : Mme Wendyam Kaboré, Mathieu Koho

Grade exceptionnel

. Titulaires : Salif Sampebgo, Ouarayo Dofini


Nonsin : deux enfants se flinguent

Une plaisanterie qui se termine par des blessures graves, c’est ainsi qu’on peut résumer le drame de deux adolescents (entre 13 et 14 ans) qui se sont flingués le dimanche 4 juin dernier à Nonsin (secteur 17). L’histoire est banale, selon les témoignages. Pour s’amuser, l’un des puceaux armé du pistolet de son père, militaire de profession, a d’abord tiré sur son compagnon de tous les jours (ils habiteraient dans le même célibatorium).

En réplique, ce dernier, blessé aurait fait parler lui aussi la poudre et atteint son agresseur à la tête. Les deux pistoleros ont été évacués par les sapeurs-pompiers. Et pour le moment, on ne sait si leurs vies sont en danger.


Secteur 17 : un homme tente d’envoûter une fille

Le fait s’est passé à Pissy dans l’arrondissement de Boulmiougou où un homme de plus de 40 ans, qui était intéressé par une des filles de la cour voisine à son domicile, a contacté la domestique afin qu’elle mette un produit noir dans la sauce de la famille. Cela fut fait, mais elle a été rapidement démasquée par la fille qui avait préparé le repas. En effet, elle avait remarqué que sa sauce avait noirci. Après interrogation, la fautive a reconnu qu’elle avait mis dans la sauce un produit que le voisin lui avait confié contre une récompense.

Le responsable de la famille étant en voyage, ses frères et d’autres voisins ont interpellé les parents de la bonne et l’intéressé. Il a reconnu les faits tout en insistant sur le fait qu’il est amoureux de la fille en question. Le voisin a été sommé de boire toute la sauce devant l’assistance. N’eût été la parenté à plaisanterie, le coupable aurait été conduit à la gendarmerie. Quant à la "bonne", elle sera remise à ses parents.


Douré en fête

Sa Majesté Naaba Koom, chef de Douré (commune de Gourcy) célèbre ce lundi 5 juin 2006 dans son fief, le 2e anniversaire de son intronisation. Au nombre des manifestations prévues pour cette célébration placée sous le haut patronage du gouverneur de la région du Nord, l’inauguration d’un centre de santé, une plantation d’arbres, la visite du barrage de Douré construit en juillet 1987 et de nombreuses autres réalisations socio-économiques. Cette célébration sera également marquée par des réjouissances populaires.


Un motocycliste se blesse grièvement en ratant un virage

Un jeune mécanicien sur une mobylette Rainbow, a raté le virage et s’est retrouvé, hier dimanche 4 juin, avec son engin, dans la cuvette du nouveau rond-point situé entre l’Avenue des Arts, l’Avenue Bassawarga et la Rue Bogodogo. C’était aux environs de 15h 30. A cette heure de jour non ouvrable, la circulation étant fluide, le pire a été heureusement évité. Néanmoins, l’intéressé se retrouve grièvement blessé et sa mobylette sérieusement endommagée. Heureusement, les sapeurs-pompiers n’ont pas tardé à se rendre sur les lieux et l’ont évacué à l’hôpital Yalgado Ouédraogo.


Paul Ilboudo, maire de Bindé dans le Zoundwéogo

Un ressortissant de Bindé dans la province du Zoundwéogo nous parle ici du nouveau maire de cette commune rurale.

Bindé, Bindé des légendes, Bindé que l’on appelle encore Bindé de Simbri ou Simbri-Bindé, Napamboum-Bindé, Sopikin-Bindé, Koakin-Bindé, Pegdwend-Bindé, ... du Nord au Sud, d’Est en Ouest, de Dapélogo à Tigré, de Sondré-Est à Tanghin, a explosé littéralement de joie, depuis son chef-lieu de département, terre éternelle et sacrée de Naaba-Piga, en ce jeudi 1er juin 2006, et pour cause : les vaillantes populations ont, à travers leurs conseillers élus lors du scrutin du 23 avril 2006, porté leur choix sur la personne de Paul Ilboudo pour présider aux destinées de leur commune rurale pour le quinquennat à venir.

Une véritable liesse populaire s’est emparée des populations dans toutes leurs composantes ; elles qui ont vaincu la peur, la répression et le doute et qui ont opté pour la dignité, au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, dans la paix, la liberté et la fraternité. Une nouvelle ère s’ouvre pour le vaillant peuple de Bindé qui a confirmé la maxime selon laquelle, seuls les peuples sont les artisans de leur propre histoire. Les défis sont nombreux, mais aux peuples qui luttent, rien d’impossible.

Félicitations au nouveau et 1er conseil municipal et en avant pour le développement de Bindé. Vox populi, Vox Dei.

Le PAys

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées