LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mouhoun-Balé : 56 forages pour Dédougou et trois départements du Mouhoun

Publié le vendredi 26 mai 2006 à 06h47min

PARTAGER :                          

La salle de réunions du projet d’hydraulique villageoise dans les provinces du Mouhoun et des Balé a abrité le 9 mai dernier à Boromo une rencontre d’une commission chargée de choisir les villages et secteurs devant bénéficier de forage ou de réhabilitation.

La rencontre a regroupé les préfets des départements de Dédougou, Tchériba et Douroula ainsi que des techniciens intervenant dans le domaine de l’hydraulique, des représentants de la commune de Dédougou.

Le chef du projet d’hydraulique villageoise dans les provinces du Mouhoun et des Balé (PHVMB), Sabné Kouanda a tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants avant de donner les critères de choix des villages et secteurs bénéficiaires de forages ou de réhabilitation de forages. Les critères stipulent que le forage à réaliser devrait être situé dans une localité de 250 habitants et à 250 mètres des bénéficiaires qui doivent également y contribuer. Ainsi donc, les responsables de la commission ont retenu que le département de Dédougou doit bénéficier de 22 nouveaux forages et de 4 réhabilitations de forages tandis que la commune de Dédougou se retrouve avec 4 nouveaux forages. Ces 4 forages seront réalise au secteur n° 3 à grand Forakuy à l’école de grand Forakuy, et au secteur n°6 Flaki non loti, et à Flaki Lomé.

Le préfet du département de Tchériba, avait le sourire aux lèvres car ce sont au total 27 forages et 4 réhabilitations de forages qui sont destinés à ses administrés.

Le département de Douroula qui dit-on, est bien couvert en matière de forages, n’a bénéficié que de 2 forages qui seront implantés à l’école de Bladi et dans le quartier Somokina du village de Kérébé.

Au total ce sont 56 nouveaux forages et 8 réhabilitations qui ont été acceptés par la commission.

Le chef du projet a salué la transparence qui a prévalu au cours de l’examen des dossiers. Sabné Koanda a rassuré que les demandes en instance seront également examinées avec attention par la commission. Aussi, a-t-il demandé aux préfets de sensibiliser les populations bénéficiaires à mobiliser leur contribution qui est de l’ordre de 150 000 F CFA à l’investissement initial par forage. A ce montant s’ajoutent 50 000 F CFA par an déposé sur un compte spécial pour les charges d’entretien préventif et de maintenance de la pompe installée. Fruit de la coopération bilatérale entre le Burkina et la République Fédérale d’Allemagne, le projet d’hydraulique villageoise dans les provinces du Mouhoun et des Balé compte réaliser environ 330 nouveaux forages productifs équipés de pompe à motricité humaine « Volanta » et la réhabilitation d’une centaine de forages existants, 87 forages ont été déjà exécuté, précise M. Koanda, le premier responsable.

Rasmané ZONGO (rasmane_zongo@yahoo.fr)
AIB/Boromo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km