LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-Pourri </I> : Telecel : la nouvelle direction rassure

Publié le vendredi 19 mai 2006 à 07h43min

PARTAGER :                          

Dans une correspondance adressée aux différents partenaires, le nouveau Directeur général de Telecel Faso, Eric Tronel, indique que "les organes de gestion de la société ont été rétablis suite à une décision de justice intervenue le 9 mai 2006".

Dès sa prise de fonction, le DG a honoré les factures de 200 fournisseurs. Un plan d’investissement pour la couverture du territoire a été soumis à l’ARJEL. Une promesse d’augmentation de salaires a été faite aux agents. Pour Telecel Faso, c’est un nouveau départ qui s’amorce après les "perturbations importantes" survenues dans son fonctionnement au cours de ces derniers mois.


Secteur 28 : meurtre ou suicide ?

Une femme a été retrouvée morte le 14 mai dernier dans sa maison, la gorge tranchée, au secteur 28 de Ouagadougou. La victime était couchée sur le dos, une serviette autour du cou, la bouche bandée avec un tissu et une arme blanche posée sur son côté gauche. C’est sa fille âgée de 7 ans qui a fait la découverte macabre quand elle a ouvert la porte. Le nourrisson de la défunte nageait dans le sang de sa mère dont il tétait le sein. La police, informée, s’est rendue sur les lieux et a fait les constats d’usage. Cette mort atroce suscite encore beaucoup d’interrogations.


Bobo : la plus belle des scolaires est connue

L’Association pour la promotion culturelle de la jeunesse, dénommée PK12, a tenu le samedi 13 mai dernier, au théâtre de l’Amitié, la 7e édition de Miss inter-établissements de Bobo Dioulasso, sous le parrainage du député Stéphane Wenceslas Sanou.

19 jeunes filles de 15 à 23 ans, issues des différents établissements scolaires du secondaire de la ville de Sya, étaient à la conquête de la prestigieuse couronne de miss. Awa Sissao, Kundé de l’espoir, et bien d’autres artistes-musiciens ont animé la soirée. La tenue, la taille, l’attitude et la démarche ont été les principaux critères à partir desquels le jury a procédé à la sélection des plus belles.

Et c’est Affoussata Koné, portant le n°14, qui a été sacrée miss des établissements secondaires de Bobo. Elève en classe de 2de A4 au lycée Mollo Sanou, Mlle Koné a 18 ans et mesure 1,74 m. Les première et deuxième dauphines sont respectivement Orokia Traoré (Tle A4 au lycée municipal Sanou Sy) et Diao Fatim Koné (3e au lycée André Dupont).


500 enfants invités au repas du Seigneur

Le diocèse de Bobo Dioulasso a accueilli son premier congrès eucharistique du 7 au 14 mai derniers au Centre Abel Sanou (CAS). La clôture dudit congrès a eu lieu dimanche 14 mai dans un Stade Wobi qui a failli refuser du monde. La grand-messe qui s’est tenue à cet effet a été dite par l’évêque de Banfora, Mgr Lucas Kalifa Sanou, qui a indiqué que ce culte mettait l’accent sur le sens de l’alliance.

Une alliance qui a été traduite séance tenante par le Saint Sacrement de la première communion pour environ 500 enfants du primaire et du secondaire, visiblement très heureux d’être invités pour la première fois, au repas du Seigneur. La célébration du congrès eucharistique à Bobo Dioulasso a pris fin avec une grande procession des fidèles catholiques du Stade Wobi vers la cathédrale de Bobo Dioulasso.


Recours en annulation : l’ADF/RDA déboutée

La section provinciale du Houet de l’ADF/RDA était à la barre du Conseil d’Etat le samedi 13 mai à Ouagadougou. Objectif : plaider pour l’annulation des résultats des élections municipales dans un certain nombre de bureaux de vote dans la ville de Bobo Dioulasso où, selon elle, les élections municipales du 23 avril dernier n’auraient pas été régulières. Résultat : le parti de l’Eléphant a été débouté pour, dit-on, « requête recevable dans la forme, mais rejetée dans le fond pour insuffisance de preuves ».


La mode burkinabè une fois de plus reconnue

Le créateur burkinabè, OB (Ouédraogo Boubacar), de Style et Mode Design, sera à Abidjan à partir du 1er juin prochain pour participer à une manifestation dénommée « ONG Yéhé, 7e édition ». La manifestation qui réunira des couturiers de la sous-région (Niger, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Centrafrique, Cameroun, Ghana et Bénin) sera une occasion de rencontres et d’échanges entre les créateurs.

OB sera accompagné d’un autre couturier burkinabè dans son voyage abidjanais. Il présentera à l’occasion sa collection « Intégration » qui met en exergue le métissage culturel et valorise les matériaux locaux comme le « faso-danfani » et le coton. OB, à l’occasion, recevra une distinction pour son oeuvre dans le domaine de la mode.


La Journée de l’artiste renaît

Instituée depuis 1996, la Journée de l’artiste était, depuis quelque temps, tombée dans l’oubli. Le Syndicat national des artistes musiciens (SYNAM) a décidé de relancer cette journée qui sera célébrée à travers des manifestations diverses, dont un match de football entre les artistes et "Le Pays", le 20 mai à 15h 30 sur le terrain du Mogho-Naba, une messe de requiem le 21 à la Cathédrale, une prière musulmane le 26 à la Grande mosquée, suivie d’une soirée culturelle à 20h 30 au Reem-Doogo. La clôture des activités commémorant la Journée de l’artiste interviendra le 27 mai sur l’avenue des Arts.


Espace Gambidi : la culture bissa en vedette

La Cellule bissa des animateurs de Radio Gambidi, pour répondre à l’appel du directeur de leur radio allant dans le sens de l’encouragement et de la promotion de la diversité culturelle, se propose d’organiser une journée culturelle bissa baptisée "Bissakou Hourgnon Domin" (Journée de réjouissances du pays bissa) qui consistera en une rencontre festive où se dévoileront toutes les expressions culturelles et artistiques des communautés bissa de Ouagadougou et du Bissakou.

Cet événement, prévu pour se tenir du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2006, se déroulera à l’Espace culturel Gambidi à Dassasgho, selon le programme suivant :

- vendredi 2 juin : 8 heures à 18 heures : marché kermesse bissa (animation, jeux de société, exposition, gastronomie, etc.)

- 19 heures : ouverture officielle (prestation d’une troupe moaga de qualité + prestation des cinq troupes bissa des plus prestigieuses)

- samedi 3 juin : 8 heures à 18 heures : marché kermesse bissa (animation, jeux de société, exposition, gastronomie, etc.)

- 16 heures : traditionnel match de football bissa/gourounsi avec la victoire assurée des Bissa

- 19 heures : prestation d’une vilaine troupe gourounsi + cinq nouvelles troupes bissa des plus prestigieuses

- dimanche 4 juin : 8 heures à 15 heures : marché kermesse bissa (animation, jeux de société, exposition, gastronomie, etc.)

- 16 heures à 19 heures : carnaval (prestation simultanée des cinq troupes venues du bissakou profond)

Pendant les trois jours, les artistes se prêteront à des échanges avec le public, notamment sur la promotion de la culture bissa.


Anniversaire du marché du Rigla-Rigla

Ce week-end, le marché du Rigla-Rigla fête son quatrième anniversaire. Situé au secteur 28 de Ouagadougou, ce marché qui porte le nom de sa génitrice a concocté un programme alléchant pour la circonstance. Sous le parrainage du chef de Dassasgho, des troupes et des chansonniers égaieront ceux qui ont besoin de changer d’air en s’y rendant. Pour les amateurs de pétanque, pas d’inquiétude. Un tournoi sera organisé. Dans ce haut lieu du donner et du recevoir, le dolo (bière de mil) et le toosé couleront à flot. Joyeux anniversaire au marché et à Rigla-Rigla.


Vie associative : le REJAN lance ses activités

Le Réseau des jeunes africains pour le NEPAD (REJAN) entre en action. La cérémonie officielle de lancement des activités de la jeune structure est prévue pour le 27 mai 2006 à Ouagadougou. Créé le 18 mars 2006, le REJAN a pour objectifs essentiels la promotion du NEPAD au sein de la société civile et la jeunesse en particulier.

En d’autres termes, l’équipe de Teega Aymar oeuvre également pour la promotion de la prise de conscience et de responsabilité de la jeunesse africaine, face à son épanouissement. Présent dans 7 pays d’Afrique, le REJAN a également pour attribution d’instaurer la coopération entre les peuples.


Université de Ouagadougou : les femmes en fête

L’université de Ouagadougou ouvre grandement ses portes ce week-end au public. Ces journées portes ouvertes porteront sur les filières professionnalisantes et les 48 heures des femmes de l’UO. Cette manifestation qui se déroulera les 26 et 27 mai prochains vise entre autres, l’ouverture de l’université sur son environnement et la mise en relief du rôle des femmes dans le temple du savoir.

Des conférences et des animations culturelles et musicales marqueront ces festivités qui mettront en évidence la contribution de la gent féminine dans l’administration universitaire.


Comité national d’éthique : tenue de la 2e session

La deuxième session ordinaire du Comité national d’éthique se tiendra du lundi 22 au mardi 30 mai 2006. En marge de cette session, un atelier de restitution des projets de codes d’éthique et de déontologie aura lieu du 22 au 24 mai au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC).

Ces projets élaborés sont relatifs au domaine de l’éducation, de la santé, de l’administration générale, de l’administration financière et des forces de défense et de sécurité. Observatoire de la société burkinabè, le comité d’éthique oeuvre à la promotion du civisme et à la moralisation de la vie publique.


L’UNPC-B fête son docteur Honoris Causa

Ce matin , les cotonculteurs burkinabè célèbrent à Bobo Dioulasso le titre de docteur honoris causa obtenu par François Traoré, leur président. Un Cocktail sera donné l’UNPCB pour fêter l’événement. Tous les partenaires de la filière coton sont attendus pour fêter un des rares paysans africains, Docteur honoris causa.


Qualité du riz local : on discute à Bobo

Les acteurs de la filière riz se sont donné rendez-vous à Bobo Dioulasso pour échanger sur les conditions de production et de commercialisation d’un riz local de qualité. La rencontre qui a duré 48 heures a été organisée par la Fédération nationale des organisations paysannes (FENOP) et l’Ong française AFDI. Elle vise à identifier et à lever les goulots d’étranglements pour un meilleur écoulement de la production locale de riz.


Ministère du commerce /ministère de la santé : la guerre des certificats

Ce vendredi sera abordée à l’Assemblée nationale, l’épineuse question des certificats exigibles pour la mise à la consommation des produits. Il s’agit du certificat de conformité délivré par le ministère du Commerce, et du certificat sanitaire délivré par le Laboratoire national de santé publique. Le ministère en charge du dossier est interpellé par un député pour faire le point sur la non-application de l’arrêté ministériel qui oblige tout importateur à présenter un certificat sanitaire.


Certification ISO : une première dans le monde de la finance du Burkina

Le Burkina Faso vient d’obtenir la première certification Iso 9001 : 2000 pour un établissement financier. Il s’agit de Burkina Bail. La certification vient d’être délivrée il y a quelques semaines. Cette entreprise avait représenté le Burkina Faso au premier prix UEMOA de la Qualité où elle a remporté un accessit.

La norme Iso9001 : 2000 est un référentiel international tourné vers la mise en place au plan interne d’une démarche qualité orientée vers la satisfaction du client. La certification est la reconnaissance officielle de l’application des principes des normes internationales.


Secteur 13 de Ouaga : l’impunité encouragée ?

Grièvement blessé par une dame à qui il était allé réclamé une dette, un jeune du secteur 13 de Ouagadouou se demande s’il y a une justice au Burkina. Depuis le 27 avril dernier, la plainte qu’il a déposée auprès du commissariat de police de Bogodogo ne connaît pas de suite. Ce sont chaque fois des rendez-vous manqués, l’auteur de la blessure ne répondant pas aux convocations, afin que l’affaire soit tranchée. Dans le quartier, la tension est vive parce que des jeunes menacent de se venger eux-mêmes, si la police n’est pas capable de trancher une affaire qui lui est soumise.


BLOC-NOTES

* Formation à Ouagadougou des agents publics de l’Etat sur le nouveau système d’éducation du rendement ce vendredi 19 mai 2006 à 11 heures .

* Déjeuner de presse organisé à Ouagadougou par le président du Conseil supérieur de l’information, ce jour 19 mai à 8 heures sur la gestion de l’information des élections municipales.

* Inauguration de la mosquée du Camp Général Aboubakar S. Lamizana aujourd’hui 19 mai à 11 heures à Ouagadougou.

* Inauguration officielle à Ouagadougou du centre d’enseignement à distance de Ouagadougou (CEDO) le 19 mai à 11 heures organisée par la Direction de la communication et de la presse ministérielle.

* Cérémonie de lancement officiel des activités des centres de formalités des entreprises du Burkina Faso ce jour 19 mai à 9 heures.

* Deuxième concertation des partenaires techniques et financiers, suivie du lancement officiel de la campagne sur l’écocitoyenneté ce 19 mai 2006 à Ouagadougou organisée par le Secrétariat Permanent du conseil national pour l’environnement et le développement durable (SP/CONEDD).

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées