LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Banfora : Encore une grève des élèves au lycée provincial

Publié le mercredi 17 mai 2006 à 07h34min

PARTAGER :                          

Après la grève occasionnée par le port de la tenue uniforme au cours du premier trimestre, les élèves du Lycée Lompolo Koné ont encore manifesté le vendredi 12 mai 2006, cette fois-ci, pour manque de professeurs.

C’est la classe de 3e II dudit lycée qui a donné le coup d’envoi de l’arrêt des cours. A la reprise des cours après les congés, ils n’auraient plus bénéficié régulièrement de cours de physique-chimie. Leur professeur Alain Sawadogo est malade depuis un bout de temps, et voyant que les examens s’approchent, ils ont donné de la voix. C’est ainsi qu’ils ont demandé et obtenu le soutien des autres classes, et tous ensemble, les élèves du Lompolo Koné ont refusé de suivre les cours du vendredi.

Un des responsables de l’établissement pense que la revendication des lycéens est juste, mais, c’est la façon de le faire qui n’est pas bonne. Pour lui, il existe plusieurs étapes avant celle de la grève. Les élèves de la classe de 3e II pouvaient commencer par le dialogue, en arriver peut-être au sit-in, tout cela sans déranger les autres classes.

Il ajoute par ailleurs que le club des professeurs de physique-chimie avait été contacté par rapport à la question, et qu’une solution était en vue. Il s’agissait pour chaque professeur physique-chimie de dégager des heures en faveur de cette classe. Mais avec cette grève à travers laquelle les enseignants voient un manque de considération pour les cours qu’ils avaient préparés, les choses sont reparties à zéro.

Espérons qu’une solution soit rapidement trouvée afin que l’examen du BEPC se déroule dans la quiétude pour les élèves et les enseignants du LPLK.

Par Mamoudou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km