LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ioba : des couturiers à l’école de l’art vestimentaire dagara

Publié le mercredi 17 mai 2006 à 07h33min

PARTAGER :                          

Le Groupe d’appui aux actions de développement du Sud-Ouest (GRAAD), en partenariat avec le bureau des artisans, a organisé un stage de perfectionnement à Dano, à l’intention des couturiers de tenues traditionnelles, art vestimentaire dagara.

La cérémonie de clôture de cet atelier s’est déroulée le samedi 6 mai 2006 à la maison des producteurs de coton du Ioba en présence du haut-commissaire de la province Halhassane Sinaré.

Cet atelier de formation vient répondre aux recommandations du jury de la IIIe édition des Journées de l’art vestimentaire traditionnel (JAVEST). En effet, le jury a fait des recommandations sur la finition et l’harmonie des couleurs. L’organisation des sessions de formation au profit des membres de l’Association des couturiers de tenues traditionnelles, art vestimentaire dagara s’inscrit dans les objectifs du cadre d’orientation et de développement du secrétariat permanent des JAVEST.

Les 19 couturiers de la tenue traditionnelle dagara devraient être capables de réaliser correctement des coupes, broderies et coutures des boubous dagara dit, « dagara bala ». Pendant trois jours, ces participants venus de Dissin, Koper, Ouessa et Dano dans le Ioba, de Diébougou et Bobo-Dioulasso, ont réussi à présenter huit tenues totalement achevées. Ce stage de perfectionnement, initié par le Bureau des artisans en collaboration avec le GRAAD a été réalisé grâce à l’appui financier de la Cellule d’appui à la formation professionnelle (CAFP).

A la cérémonie de clôture, le formateur Gérard Hien a dit que cet atelier vient ouvrir les yeux des couturiers à plus de créativité. Il a invité le haut- commissaire de la province du Ioba à soutenir les jeunes couturiers. Pour le directeur du Bureau des artisans de Bobo-Dioulasso Adama Guiri, le stage va permettre aux couturiers de mettre sur le marché des tenues compétitives afin de conquérir le marché international. L’objectif de la formation, selon lui, est atteint. Il n’a pas manqué de remerciements à l’endroit des autorités provinciales et des responsables de la CAFP.

Les actions entreprises par les JAVEST visent à sortir les acteurs de la filière coton, tissus et tenues traditionnels, de l’emprise du sous-développement et de la pauvreté, a relevé Tobi Dabiré du GRAAD. Il a remercié la coordonnatrice de la CAFP pour le soutien combien inestimable que son service a apporté à la réalisation de cette session.

La coordonnatrice de la CAFP, Rachel Sawadogo a souligné que sa structure travaille sur environ 10 métiers. « La formation continue des artisans, a-t-elle poursuivi, permet d’avoir un niveau professionnel et une qualité acceptables ». Elle a félicité les initiateurs et les participants de ce stage de perfectionnement des couturiers pour l’excellent travail abattu. La fin de la formation a été sanctionnée par la remise de certificat et d’attestation aux participants et à leur formateur.

Le GRAAD était représenté par Alexandre Somé, René Somé et Tobi Dabiré.

Souleymane ZOURE
AIB/Dano

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km