LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boussé : incendie du centre médical

Publié le mardi 16 mai 2006 à 07h24min

PARTAGER :                          

C’est aux environs de 11h30 le dimanche 30 avril 2006 que le bâtiment abritant les produits du programme élargi de vaccination (PEV) du centre médical de Boussé a pris feu. Les estimations des dégâts viennent d’être faits : plus de 40 millions de F CFA partis en fumée.

Alertés par la fumée noire qui s’élevait dans le ciel, les habitants de la commune urbaine de Boussé sont accourus pour aider le personnel de santé présent à évacuer le matériel des bâtiments voisins à celui du (PEV) et même les malades hospitalisés. Avec la montée des flammes et de la fumée, les voisins du centre médical ont aussi évacué leur famille.

Selon les responsables du district sanitaire, plus de 37 bouteilles à gaz de 12,5 kg étaient stoquées dans une des salles du même bâtiment. Une heure après l’alerte, les sapeurs-pompiers, venus de Ouagadougou, arriveront à vaincre l’incendie, qui avait déjà consumé tout le bâtiment du PEV. Selon le médecin-chef du district sanitaire de Boussé, le Dr Mohamed Seydou Ouédraogo, la source de l’incendie serait une fuite de gaz. Il ajoute que le bâtiment en question contenait l’ensemble des vaccins du district, selon la programmation semestrielle.

Le désastre est estimé à plus de 15 000 000 F CFA de produits vaccinaux.

Pour le matériel de bureau, la perte est estimée à plus de 600 000 F CFA. Les six congélateurs qui servaient à conserver les produits du CMA sont également restés dans les flammes.

Ces chiffres seraient simplement indicatifs car le système d’électrification et d’autres biens jugés moins importants sont partis en fumée.

Cependant, on ne dénombre aucune perte en vie humaine.

Fait plus grave, c’est que cette province vient de traverser plusieurs situations difficiles, dont la crise céréalière. Dépourvue de ressources financières, la province du Kourwéogo éprouve d’énormes difficultés pour subvenir aux multiples sollicitations de sa population. Avec ce désastre, que deviendra-t-elle ? Cette province pourra-t-elle faire face à une quelconque épidémie qui referait surface ?

La province est malade et a longtemps souffert de l’épidémie de méningite, de la corruption et de la cupidité de certains acteurs de la vie provinciale, censés gérer au mieux les ressources disponibles.

La question que tous se posent, c’est comment 37 bouteilles de gaz ont pu être entassées dans un bâtiment où 6 congélateurs étaient en marche.

Le CMA de Boussé ne manque pas de batiments pour conserver ces produits inflammables.

Ils est temps que le comité de gestion du CMA, les premiers responsables, les autorités provinciales et communales apportent un soutien à ce CMA qui reste pratiquement le seul lieu où la population de Boussé et des environs vient se soigner.


Bilan de l’incendie

Nature Prix unitaire Somme

Vaccin 15 000 000 F 15 000 000 F

Matériel bureautique 600 000 F 600 000 F

Congélateur 800 000 F X 6 4 800 000 F

Bâtiment 20 000 000 F 20 000 000 F

TOTAL 40 400 000 F

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km