LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tapoa : Diapaga a sa Caisse populaire

Publié le mardi 16 mai 2006 à 07h22min

PARTAGER :                          

Diapaga, chef-lieu de la province de la Tapoa, situé à 450 km de Ouagadougou, dispose depuis le vendredi 28 avril 2006 d’un outil de développement au bénéfice des populations.

En effet, au cours d’une sympathique cérémonie présidée par le haut-commissaire Charles Eugène Nabollé, qui avait à ses côtés le secrétaire général de la province, le maire de Diapaga et les responsables de l’Union régionale des caisses populaires du Centre-Est qu’on a procédé à l’inauguration du siège de la caisse populaire de Diapaga. Le Centre-Est compte 9 caisses populaires avec l’inauguration de cette infrastructure.

Fruit d’une collaboration entre la Fédération des caisses populaires du Burkina Faso, le Projet d’appui aux micro entreprises rurales (PAMER) et l’Union régionale des caisses populaires du Centre-Est (UPC/CE) l’infrastructure d’un coût estimé à près de 45 000 000 FCFA comprend : 4 bureaux, une salle d’attente, une salle de réunion, trois guichets. Au cours de leurs interventions, le président du Conseil d’administration de la caisse populaire de Diapaga tout comme le président du Conseil d’administration de l’Union régionale des caisses populaires du Centre-Est ont tour à tour remercié les donateurs avant d’exhorter les populations à travailler pour que cette coopérative d’épargne et de crédit, qui est un puissant levier de développement local et de lutte contre la pauvreté, se pérennise notamment par la sensibilisation des populations sur le fonctionnement de cet outil, les adhésions et les dépôts.

Le maire Abraham Couldiati a, dans son discours, invité les populations de Diapaga et des environs à mettre leur argent en sécurité et obtenir du même coup des crédits pour la promotion de leurs activités et partant réduire considérablement la pauvreté en milieu rural à travers le renforcement de leurs capacités en gestion. En inaugurant cette institution financière, le haut-commissaire Charles Eugène Nabollé a souhaité qu’elle soit un modèle pour d’autres localités de la région de l’Est dans le processus de développement socioéconomique de celle-ci.

La cérémonie entretenue par les troupes de danse de Diapaga a connu son épilogue par la remise des prix aux lauréates de la course cycliste féminine et la coupure du ruban suivie de la visite des locaux.

LIDO K. Boureima
AIB/Diapaga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km